Comment reconnaître une pompe à chaleur silencieuse ?

Pompe à chaleur silencieuse

Pour tout propriétaire de maison, un équipement bruyant n’est pas le bienvenu tant pour le bien-être de la maison que pour celui du voisinage. Vous désirez installer une pompe à chaleur dans votre humble demeure ? L’émission de nuisances sonores est un facteur très important que vous devez prendre en compte pour l’installation de votre pompe à chaleur. Alors comment faire pour détecter une pompe à chaleur silencieuse ?

Quelle est la provenance du bruit d’une pompe à chaleur ?

Pour connaître les caractéristiques d’une pompe à chaleur silencieuse, il importe de connaître l’origine du bruit.

À cet effet, dans son processus de fonctionnement, la PAC utilise un compresseur et un ventilateur pour le déplacement de l’air. De ce fait, il y a forcément un secteur de la pompe à chaleur qui émet du bruit. En principe, toutes les pompes à chaleur émettent de bruits, mais il en existe des modèles à faible émission. 

En réalité, les bruits de la PAC se font entendre quand le compresseur de l’appareil fait déplacer l’air. De plus, en mode ventilation, les pompes à chaleur émettent également du bruit. De même, quand le compresseur et le ventilateur sont endommagés, l’absence de silence pendant le fonctionnement est bien évidente. 

Mesurer la performance acoustique d’une pompe à chaleur : les bonnes astuces

La mesure de la performance acoustique d’une pompe se fait grâce à deux paramètres : le niveau de pression acoustique et le niveau de puissance sonore. 

Le niveau acoustique d’une PAC renvoie au bruit perçu par un individu placé à proximité de l’unité extérieure. Le niveau de puissance sonore quant à lui, correspond à l’énergie acoustique produite par le module extérieur.

Pour une pompe à chaleur silencieuse, il est très clair que ces chiffres doivent être très bas. De ce fait, vous profitez de tous les avantages de votre installation.

Comment déterminer le niveau sonore d’une pompe à chaleur ?

Niveau sonore d'une PAC silencieuse

Pour déterminer le niveau sonore de la pompe à chaleur, il faut s’intéresser aux deux compartiments constituants l’appareil. 

L’unité intérieure 

Généralement discret, le bruit émis par cette partie de la pompe à chaleur n’est pas souvent perçu même si ce dernier se situe à côté de la fenêtre. Mais si vous vous rapprochez suffisamment de la fenêtre, vous allez percevoir le bruit de l’unité extérieure. Souvent, cette puissance varie de 45 à 65 dB(A) lorsque l’appareil fonctionne et peut augmenter pendant le dégivrage.

La différence de niveau sonore

Bien entendu, toutes les PAC n’ont pas les mêmes niveaux sonores. Il varie d’un modèle de pompe à chaleur à un autre et il existe une très grande différence de valeur entre le niveau sonore des pompes à chaleur silencieuse et celui des modèles bruyants. Pour bien déterminer le niveau sonore de la pompe, il faut s’intéresser aux différents facteurs qui l’influencent.. Voici la liste de ces différents facteurs : 

  • La connexion entre le cadre et les fondations ;
  • La qualité de l’installation ;
  • La présence d’un filtre à air et d’un compresseur inverseur ;
  • La nature du matériau du tuyau qui relie l’unité intérieure et l’unité extérieure : les tubes en caoutchouc ou le plastique produisent moins de bruit ;
  • La hauteur de l’installation de la pompe à chaleur ;

Que dit la loi sur la performance acoustique des pompes à chaleur ?

Pour permettre à tous de vivre en toute tranquillité dans son domicile, la législation a pris ses dispositions en ce qui concerne les nuisances sonores. 

L’autorisation des marges a été fixée par le décret du 18 avril 1995. Ainsi, pour une nuisance sonore supérieure à 5 dB(A) entre 7 heures et 22 heures, vous serez sanctionnés. De même pour un bruit supérieur à 3 dB(A) entre 22 heures et 7 heures, des sanctions vous seront appliquées. 

Nous pouvons également parler des vibrations induites par le fonctionnement de l’appareil à l’extérieur. L’article 544 du 06 février 1809 parle des droits irrévocables associés à la propriété et l’article 1382 du 19 février de la même année, exige la réparation d’un dommage subi par autrui. 

Comment réduire l’impact sonore de ma PAC ?

Pour limiter les dégagements sonores de votre PAC, vous devez placer votre PAC dans un endroit isolé à une distance raisonnable du logement et du voisinage. Évitez de placer l’appareil sous une fenêtre ou en position dirigée vers la propriété voisine. De ce fait, les bruits seront canalisés et vous ne serez pas perturbés. 

De plus, à l’achat, tâchez d’être très vigilant sur le type de ventilation de votre pompe. Un ventilateur centrifuge est moins silencieux qu’un ventilateur axial.

La pompe à chaleur silencieuse : est-ce qu’elle existe vraiment ?

Oui, il existe bel et bien des pompes à chaleur silencieuses conformes aux exigences de la loi. Avec les nouvelles technologies, les PAC silencieuses sont disponibles sur le marché. Avant l’achat, il est nécessaire de lire minutieusement toutes les informations inscrites sur l’étiquette de l’appareil. Assurez-vous que l’appareil soit conforme aux normes avec des indicateurs acoustiques très bas.

Quels sont les meilleurs modèles de pompe à chaleur silencieuse disponibles ?

Modèles de pompe à chaleur silencieuse

Les pompes à chaleur aérothermiques sont réputées pour être les modèles de pompe les plus bruyants. Par contre, les modèles géothermique et hydrothermique produisent moins de nuisances sonores. Pour leur fonctionnement, ces deux modèles ont des capteurs qui sont plongés dans le sol ou dans la nappe phréatique. De ce fait, le compresseur est bien isolé pour éviter le dégagement sonore.

Mais, la bonne nouvelle, c’est qu’il existe actuellement sur le marché des modèles de pompes à chaleur aérothermiques bien silencieux. Entre autres, nous pouvons évoquer les modèles de PAC silencieuse de la marque De Dietrich qui ont été testés et approuvés par la législation.

De même, la marque GeniaSet Split fait partie des modèles de PAC les plus silencieux. Avec une puissance acoustique de 32 dB(A) à une distance de 5 m, vous n’aurez plus de problèmes avec le voisinage. De plus, il est adapté à tous les types de maisons.

laisser un commentaire