Prix monte-escalier, installation et meilleures marques

Les chutes sont la première cause de mortalité chez les personnes de plus de 65 ans en France. En effet, chaque année près de 400 000 séniors sont victimes de chutes accidentelles et 12 000 personnes en décèdent. Si vous êtes un aîné, il existe pourtant un moyen de limiter considérablement le risque de chute à domicile : le monte-escalier. Quel est son rôle ? Quelles en sont les déclinaisons et leurs tarifs ? Découvrez!

Qu’est-ce qu’un monte escalier ?

 Le monte-escalier est un dispositif qui permet à une personne âgée ou de mobilité réduite d’accéder sans problème aux étages de sa maison ou dans ses environs. Il vous permet ainsi de vous déplacer du bas vers le haut et vis versa. Le dispositif est composé d’un siège électrique et des rails. Il présente de nombreux avantages.

En premier, il facilite les mouvements tout en préservant les articulations. Par ailleurs, en favorisant la mobilité, il renforce l’autonomie de l’aîné et permet donc d’éviter l’isolement et la dépression. Le monte-escalier se décline en plusieurs modèles.

Combien coûte un monte-escalier selon le type d’installation ?

Il existe plusieurs types de monte-escaliers aux tarifs divers. On distingue ainsi :

  • le monte-escalier tournant ;
  • le monte-escalier droit ;
  • le monte-escalier extérieur ;
  • et le monte-escalier colimaçon.

Le monte-escalier tournant

Certains escaliers sont réalisés avec des courbes et présentent de nombreux virages et changements de pente. Pour ce type d’escalier, il faut installer un escalier tournant afin de faciliter le déplacement entre les divers paliers. En ce qui concerne les tarifs, le monte-escalier tournant est disponible à partir de 7000 euros hors les frais d’installation. Selon les personnalisations que vous aurez requises, vous pourrez débourser jusqu’à 12 000 euros.

Le monte-escalier droit

Ce modèle de monte-escalier est la solution idéale pour les escaliers linéaires qui ne présentent pas de variation de pente et n’ont pas de courbe. Le tarif de ce dispositif est plus réduit. En effet, le monte-escalier droit coûte en moyenne entre 2500 et 5000 euros hors les frais d’installation.

Le monte-escalier extérieur

Ce type de monte-escalier est installé en extérieur afin de faciliter vos déplacements hors de votre maison. Pour lui permettre d’être plus durable, ce dispositif est fabriqué avec des matières qui résistent aux intempéries et à toutes les conditions climatiques (les métaux inoxydables). Le prix d’un monte-escalier extérieur est compris entre 8000 et 12 000 euros, hors les frais d’installation. 

Le monte-escalier colimaçon

Le monte-escalier colimaçon est conçu pour les escaliers en colimaçon qui sont assez étroits. Il a l’avantage de suivre parfaitement les virages les plus tortueux. Le prix de ce modèle de monte-escalier débute à 8000 euros et peut atteindre 12 000 euros selon les personnalisations et hors les frais d’installation.

La chaise élévatrice

La chaise élévatrice est aussi un moyen de déplacement entre les niveaux de votre maison. Il joue donc le même rôle que le monte-escalier à la différence que les rails ne sont pas fixés aux rampes de l’escalier, mais fixés au plafond. Le prix d’une chaise élévatrice est compris entre 1800 euros et 12000 euros selon les options, hors les frais d’installation.

Tableau récapitulatif des prix selon chaque modèle

Types de monte-escalierTarifs
Monte-escalier tournant7000-12 000 euros
Monte-escalier droit2500-5000 euros
Monte-escalier extérieur8000-12 000 euros
Monte-escalier colimaçon8000-12 000 euros
Chaise élévatrice1800- 12 000 euros

Quels éléments qui impactent le prix d’un monte-escalier ?

Le prix d’un monte-escalier dépend de nombreux facteurs. Les plus importants sont : le type d’escalier et les frais d’installation. En effet, tous les monte-escaliers ne conviendront pas à votre maison. C’est donc la morphologie de votre escalier qui déterminera la forme de votre dispositif de déplacement.

Par ailleurs, les frais d’installation sont un facteur important dans le calcul du prix global d’un monte-escalier. Ce tarif est variable selon le type de monte-escalier et selon la complexité du chantier. Selon les modèles de monte-escalier, ce tarif est compris entre 1500 et 3500 euros.

Quel est le prix d’un monte-escalier selon la marque ?

Plusieurs marques proposent divers types de monte-escaliers. Les marques les plus importantes du marché sont : Stannah, Otolift, ThyssenKrupp et Handicare.

Stannah

Leader de la conception de monte-escaliers, la marque Stannah propose des dispositifs en courbe, des modèles linéaires et des monte-escaliers pour extérieur. Selon les modèles et les options choisies, le prix varie entre 2500 et 12 000 euros.

Otolift

Otolift se spécialise dans la conception de monte-escaliers droits baptisés Parallèle qui se distinguent par leur design simple et fonctionnel. L’entreprise met aussi à la disposition de sa clientèle deux versions de montes- escaliers en courbe pour dénommés One et Two. En ce qui concerne les prix des montes escaliers Otolift, ils varient entre 3000 et 12 000 euros.

ThyssenKrupp

Ce groupe allemand propose deux versions de monte-escaliers : des modèles tournants et 2/4 tournants. Les tarifs de ces deux types de monte-escaliers sont respectivement compris entre 7000 et 8300 euros et 8000 et 9500 euros. La marque propose aussi des monte-escaliers droits et extérieurs dont les tarifs sont disponibles sur devis.

Handicare

La marque Handicare propose des monte-escaliers droits et tournants. Les modèles linéaires sont disponibles à partir de 2795 euros tandis que les dispositifs tournants coûtent en moyenne 9000 euros. 

Tableau récapitulatif des prix moyens selon les marques

MarqueType de monte-escalierPrix
StannahMonte-escalier droit Monte-escalier tournant Monte-escalier extérieur  2500 euros 7000 euros 8000 euros
OtoliftMonte-escalier droit Monte-escalier tournant3000 euros 12 000 euros
ThyssenkruppMonte-escalier droit Monte-escalier extérieur Monte-escalier tournant  Demander un devis Demander un devis 8000 euros
HandicareMonte-escalier droit Monte-escalier tournant  2795 euros 9000 euros

Pourquoi autant d’écart entre le prix d’un monte-escalier tournant et celui d’un monte-escalier droit ?

Les monte-escaliers droits ont des tarifs beaucoup plus abordables que les monte-escaliers tournants. Le grand écart qui existe entre ces deux dispositifs qui jouent pourtant le même rôle s’explique par la différence dans le travail d’usinage des rails de traction du siège électrique.

En effet, pour un monte-escalier tournant, les rails doivent être confectionnés en conformité avec la morphologie de l’escalier qui va l’accueillir. Il s’agit donc d’une tâche plus complexe qui demande plus de temps et de technicité. Par contre, le travail est plus facile avec un monte-escalier droit dont les rails linéaires ne nécessitent pas de traitement particulier.

Quelles sont les aides financières pour l’achat d’un monte-escalier ?

Certaines aides financières peuvent vous permettre de réduire les frais liés à la conception de votre monte-escalier.

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA)

L’APA est une aide qui permet d’assurer certaines dépenses dans le cadre de l’aménagement d’un logement. Grâce à cette allocation, une personne de plus de 60 ans qui est en perte d’autonomie peut continuer à vivre chez elle et satisfaire certains besoins comme la réalisation d’un monte-escalier ou l’installation d’une téléassistance. Le montant de l’APA est fixé en fonction des revenus de l’aîné et de son degré de perte d’autonomie évalué par le groupe iso-ressources (GIR).

Les aides financières de l’Agence nationale de l’habitat (Anah)

Les aides de l’Anah permettent à des personnes ayant des revenus très modestes de bénéficier d’une allocation égale à 50% du montant des travaux HT. Les autres propriétaires auront quant à eux une aide qui couvre 35 % des frais de travaux.

Les aides financières des caisses de retraite 

Les caisses de retraite peuvent aussi participer au financement de certains travaux d’aménagement chez des séniors en perte d’autonomie. La détermination de l’aide dépend de chaque caisse et du niveau de dépendance de l’aîné.

Découvrez aussi :