Panneaux solaires

Comment imperméabiliser une toiture ?

Pour imperméabiliser une toiture, on peut recourir à différentes techniques. Parmi celles-ci, l’hydrofugation devient de plus en plus populaire et est considérée d’ailleurs comme la meilleure solution. Elle permet de protéger la toiture avec un hydrofuge. Pour l’appliquer, il est nécessaire de respecter certains principes. Nous vous invitons à découvrir dans cet article comment imperméabiliser une toiture.

Bien préparer l’environnement avant de protéger la toiture


La première étape d’imperméabilisation d’une toiture est la préparation de l’espace. En effet, il faut arranger l’environnement, c’est-à-dire tout l’espace ainsi que les surfaces vitrées. Après cela, le nettoyage de la toiture doit être fait à l’aide d’un anti-mousse. Lorsque la surface est nette, démoussée et bien dépoussiérée, le traitement est plus efficace.

Opter pour le produit Sikagard® -224 Protecteur Toiture Color

Pour bien protéger une toiture, il est important d’utiliser un hydrofuge toiture. Le produit Sikagard® -224 Protecteur Toiture Color est très recommandé. Il s’agit d’un hydrofuge coloré en phase aqueuse fait à base de résine polysilxane à très forte performance. Son utilisation est conseillée en raison de ses multiples propriétés. En effet, il est oléofuge, très résistant aux UV et fort en pigments. En plus, il nécessite moins de nettoyage.

Cet hydrofuge est idéal pour les toitures composées de matériaux poreux comme :

  • les tuiles béton ;
  • les tuiles terre-cuite ;
  • les tuiles fibre-ciment ;
  • les tôles ondulées fibre-ciment.
A lire aussi  Quel est le prix d’une installation photovoltaïque de 36 kwc ?

Quant à l’utilisation de ce produit, elle présente de nombreux avantages. Elle permet de :

  • rénover efficacement les anciennes toitures ;
  • rendre les toitures plus durables ;
  • hydrofuger et teinter le support en profondeur ;
  • réduire l’encrassement ;
  • faire respirer les matériaux ;
  • limiter l’accroche des mousses ainsi que des lichens ;
  • prévenir des dégâts relatifs au gel ou dégel, etc.

Ce produit est également très efficace sur les nouvelles toitures.

Appliquer l’hydrofuge Sikagard® -224 Protecteur Toiture Color


L’hydrofugation est une technique simple et facile à réaliser. Tout d’abord, il faut éviter de diluer le produit. Avant son application, le bidon doit être bien agité. Pour l’application proprement dite, il est nécessaire de se servir d’un pulvérisateur.

L’utilisation doit être faite à une température de l’air ambiant comprise entre 10 et 25 °C. Quant au taux d’humidité, il doit être inférieur à 75 %. Après l’application, il y a l’étape de séchage. Au bout de 2 heures à une température de plus de 20 °C, l’hydrofuge est déjà sec au toucher. Toutefois, il faudra patienter pendant 48 heures pour que le séchage soit complet.

Par ailleurs, il est impératif de ne pas appliquer le produit s’il y a un risque de pluie, de neige ou de temps venteux. Vous risquez de ne pas avoir le résultat escompté.

Bien profiter de la toiture neuve


Une fois que l’hydrofuge devient sec, les fissures présentes sur votre toiture seront comblées automatiquement. Autrement dit, votre toiture renait et devient comme neuve. Elle peut encore faire plusieurs années. L’autre atout de l’utilisation de cette technique est que la toiture se nettoie toute seule en raison de l’effet mécanique de la pluie. Avec cet hydrofuge, la toiture est épargnée de toute pollution.

A lire aussi  Comment trouver une entreprise d'installation de panneaux photovoltaïques ?

laisser un commentaire