Toutes les informations sur le panneau solaire thermique

installation d'un panneau solaire thermique

Avec l’évolution incessante de la technologie, il est désormais possible de bénéficier de l’eau chaude sanitaire ainsi que d’un chauffage d’appoint grâce à l’énergie solaire. Pour cela, on parle de panneau solaire thermique. Fonctionnant comme les panneaux photovoltaïques, le panneau solaire thermique capte l’énergie solaire pour produire de l’eau chaude sanitaire et permet également de chauffer votre intérieur. Ne ratez pas cet article pour en savoir davantage.

Comment fonctionne un panneau solaire thermique ?

Les panneaux photovoltaïques et les panneaux solaires thermiques ne sont pas identiques. Toutefois, le panneau solaire thermique produit de l’eau chaude sanitaire ECS et du chauffage en captant les rayons de soleil. En revanche, le panneau photovoltaïque capte l’énergie pour produire de l’électricité.

Pour cela, le principe de fonctionnement d’un panneau solaire thermique est relativement simple. Le fluide caloporteur qui se trouve dans le panneau se charge d’absorber la chaleur que produit le rayonnement solaire. Ensuite, il rejoint le réservoir de stockage du chauffe-eau pour transmettre la chaleur à l’ECS, il s’agit alors du système de chauffe-eau solaire individuel ou CESI. Lorsqu’il s’agit du système combiné ou SSC, le fluide envoie l’eau chaude dans le plancher chauffant ou dans les radiateurs.

Pourquoi installer des panneaux solaires thermiques ?

installation panneau solaire thermique

Si vous souhaitez maîtriser votre budget de facture énergétique tout en bénéficiant de l’eau chaude sanitaire et du chauffage chez vous, l’installation des panneaux solaires thermiques est une meilleure solution. La facture énergétique est estimée réduite jusqu’à 10% par an.

Ensuite, vous produisez de l’eau chaude de façon écologique et qui respecte l’environnement. En effet, les panneaux thermiques réduisent significativement la pollution. Enfin, les panneaux thermiques offrent jusqu’à 80% de rendement ; ce qui veut dire que la perte d’énergie est très faible.

Quels sont les différents types de capteurs de panneaux thermiques ?

Tout comme les panneaux photovoltaïques, les panneaux solaires thermiques permettent également de réaliser d’importantes économies sur la facture. Pour transmettre la chaleur, le panneau thermique utilise des capteurs solaires. Toutefois, il existe différentes technologies de capteurs solaires. Notamment, les capteurs plans opaques, les capteurs plans vitrés ainsi que les capteurs à tubes sous vide.

Les capteurs plans opaques

Ce type de capteur est constitué de tuyaux foncés et opaques où circule le fluide caloporteur. Cependant, ce type de capteur est celui qui est le plus simple. Il est placé sous le rayonnement du soleil, puis c’est le fluide qui capte directement la chaleur pour la transmettre dans le ballon de stockage d’eau. En outre, ce sont les capteurs plans opaques qui sont la solution la plus abordable.

Les capteurs plans vitrés

Les capteurs plans vitrés sont ceux qui sont les plus utilisés. Ils sont dotés de plaque en métal noir qui se chargent de capter les rayons de soleil. Ensuite, la plaque reste en contact avec les tubes qui contiennent le fluide caloporteur. Généralement, ces capteurs possèdent un isolant aux fortes températures qui permet de préserver la chaleur dans les tubes.

Les capteurs à tubes sous vide

Ce type de capteur prend la forme de tubes qui sont placés côte à côte. Dans chaque tube en verre, on retrouve une plaque métallique qui permet d’absorber l’énergie solaire et le fluide caloporteur qui circule dans l’absorbeur. Toutefois, les tubes sont placés sous vide pour éviter les pertes de chaleur. C’est pourquoi, ce capteur est celui qui affiche le meilleur rendement, mais c’est la solution la plus onéreuse.

Quels sont les éléments qui feront varier le prix d’un panneau solaire thermique ?

modèle de panneau solaire thermique

Le prix de l’installation d’un panneau solaire thermique est variable et peut changer en fonction de certains critères. En moyenne, les panneaux solaires thermiques coûtent entre 5 000 € et 18 000 €. Un prix subtil, car il va dépendre du type de capteurs, de la surface choisie, mais aussi de votre situation géographique.

Le type de capteurs

Les différents capteurs qui composent les panneaux solaires ne possèdent pas les mêmes rendements et ne sont donc pas proposés au même prix. En effet, la technologie n’est pas la même ! Les capteurs à tubes sous-vide, par exemple, sont les plus performants et efficaces, mais sont les plus coûteux. Les capteurs opaques, quant à eux, sont les moins performants et les moins chers. Toutefois, plus la technologie du panneau solaire thermique est efficace, plus elle est coûteuse.

La surface choisie

Il en est de même pour la surface, car plus elle est vaste, plus le prix du panneau est élevé. Pour cela, il est important de définir en amont vos besoins ainsi que l’utilisation dont vous allez en faire pour pouvoir déterminer la surface à couvrir.

Dans cette même continuité, il faut également évaluer le nombre d’habitants et la superficie du logement dans le foyer pour examiner les habitudes de consommation. Ce qui vous permet de déterminer le dimensionnement de votre installation.

La situation géographique

Puisque l’énergie captée dépendra du soleil, la situation géographique où se trouve votre habitation est donc importante. En été, les panneaux solaires auront la chaleur nécessaire pour produire de l’eau chaude. En revanche, le manque de soleil en hiver peut réduire la production nécessaire d’eau chaude. Toutefois, votre situation géographique définie en partie la rentabilité de votre panneau.

Quel rendement peut-on obtenir avec un panneau solaire thermique ?

installer panneau solaire thermique

Exprimé en pourcentage, le rendement désigne la proportion entre la quantité d’énergie produite par rapport à la quantité d’énergie reçue. Pour un panneau solaire thermique, le rendement est estimé en moyenne entre 70 % à 80 %. Plus le pourcentage augmente, plus le rendement est important.

Le bon rendement d’un panneau solaire thermique va dépendre de plusieurs facteurs majeurs. Notamment, l’ensoleillement qui peut largement varier. Ensuite, l’orientation et l’inclinaison de votre toiture qui exerceront une influence sur le rendement de votre panneau. Pour cela, il faut que les rayons de soleil soient perpendiculaires à votre panneau pour obtenir un rendement optimal.

Comment entretenir son panneau solaire thermique ?

Pour préserver la longévité, la performance ainsi que la qualité de votre panneau solaire thermique, son entretien est une étape indispensable. L’entretenir correctement ne vous sera que bénéfique. Pour ce faire, utilisez un chiffon non abrasif imbibé d’eau claire pour le nettoyage. Attention, les produits chimiques ou détergents sont à éviter, car ils détériorent le panneau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

laisser un commentaire