Combien de panneaux photovoltaïques pour produire 5 000 KW ?

Panneaux photovoltaïques pour 5 000 kW

Produire de l’électricité sans polluer l’environnement, c’est désormais possible avec des panneaux solaires photovoltaïques. Ces derniers se chargent de convertir l’énergie solaire continue en électricité. Quelle que soit la puissance que vous désirez, les panneaux solaires photovoltaïques peuvent rendre votre maison autonome en consommation électrique. Mais le problème qui se pose le plus souvent est le nombre de panneaux à installer pour avoir la puissance désirée. Alors combien de panneaux photovoltaïques pour produire 5000 kW ?

Quel type de panneaux solaires choisir pour produire 5 000 KW ?

Le choix de la technologie de conception de vos panneaux solaires est un facteur très important pour une installation efficace. Parmi les différents types de technologie de conception, on rencontre les panneaux solaires en silicium, en couches minces de silicium et les nouvelles technologies en cours.

Mais en général, la plupart des panneaux solaires disponibles sur le marché sont fabriqués en silicium. Ces panneaux de silicium se déclinent en trois catégories aux caractéristiques spécifiques.

Panneau solaire amorphe 

Aujourd’hui, en voie de disparition, ces panneaux solaires ne nécessitent pas beaucoup de matières à la production. Mais les cellules photovoltaïques amorphes produisent de faibles rentabilités. Par exemple, les panneaux solaires photovoltaïques produisent un rendement de 5 à 7 %, ce qui est très déplorable.

Panneau solaire monocristallin

Ce type de panneau solaire est composé uniquement d’un seul cristal conçu par un seul bloc de silicium. Avec sa technologie évoluée, ce type de panneau présente l’inconvénient d’avoir un coût très élevé. Comme on peut s’y attendre, ce type de panneau solaire présente un rendement bien élevé compris entre 18 et 24 %. Un atout potentiel qui justifie le choix de ce panneau par plusieurs particuliers.

Panneau solaire polycristallin

Fabriqués à partir de débris de silicium monocristallin, les panneaux solaires polycristallins ne nécessitent pas beaucoup de matière pour la production. Avec un rendement variant entre 14 et 18 %, ce type de panneau ne fait pas le poids devant le panneau solaire monocristallin.

Évaluez la puissance minimale nécessaire de vos panneaux solaires

Pour répondre à la question : << Combien de panneaux photovoltaïques pour 5000 kw ?>>, il faut d’abord évaluer la puissance minimale nécessaire à 5 000 kW.

Le calcul de la puissance minimale nécessaire pour une consommation de 5 000 kW se calcule par la formule suivante : 

Rendement minimal = Consommation annuelle/85 %

Pour une consommation de 5 000 kW l’année, on obtient : Rendement minimal = 5 000 ÷ 85 %, ce qui donne 5 882,39 kW. Mais d’où viennent les 85 % ?

En général, les panneaux solaires ne fournissent pas la totalité de leur puissance normale. Le rayonnement solaire n’étant pas toujours le même en toute période couplé à quelques défauts d’installation, le kit ne donne pas toujours son rendement maximal. C’est pour cela que l’on prévoit une perte de 15 %. De ce fait, on conçoit que le kit solaire ne produit que 85 % de sa puissance minimale. 

Bon à savoir : il est conseillé d’installer un kit de panneau solaire dont la puissance minimale dépasse la consommation d’énergie nécessaire.

Évaluez le nombre de panneaux photovoltaïques pour 5 000 kW

Nombre de panneaux photovoltaïques pour 5 000 kW

Une fois que vous connaissez la valeur de la puissance minimale, vous pouvez aisément vous faire une idée sur le nombre de panneaux photovoltaïques :

Nombre de panneaux photovoltaïques = puissance minimale ÷ puissance par panneaux

Il existe plusieurs types de panneaux photovoltaïques et les puissances varient d’un modèle à un autre. En moyenne, un panneau peut produire 325 Wc.

Alors le nombre de panneaux photovoltaïques à installer pour 5 000 kW est : 

Nombre de panneaux photovoltaïques = 5 882,39 ÷ 325 = 18 panneaux photovoltaïques.

La question : « Combien de panneaux photovoltaïques pour 5000 kw «  trouve ainsi sa réponse.

Il faut donc 18 panneaux photovoltaïques pour alimenter une maison qui a besoin de 5 000 kW.

Quelle surface de toit pour installer des panneaux photovoltaïques pour 5 000 kW ?

Panneaux photovoltaïques pour 5000 kW : surface de toit nécessaire à son installation

Vous connaissez maintenant le nombre total de panneaux photovoltaïques nécessaires pour produire 5 000 kW. C’est le moment de penser à la surface d’installation des panneaux. Pour trouver la surface exacte, il faut d’abord retenir qu’en moyenne un panneau photovoltaïque occupe une surface de 1,2 m². Ainsi, pour connaître la surface de toit nécessaire, il suffit simplement de faire 18 × 1,2 = 21,6 m². 

Bon à savoir : pour un bon positionnement des panneaux photovoltaïques, il est nécessaire de les installer sur des toits d’inclinaison comprise entre 30 et 35°.

Panneaux photovoltaïques pour 5 000 kW : combien ça coûte ?

Prix de panneaux photovoltaïques pour 5000 kW

Toutes les données nécessaires pour concrétiser le projet d’installation sont disponibles et il faut maintenant s’intéresser au budget que l’installation coûtera. 

En raison de la multitude des types de panneaux, on estime une somme comprise entre 9 000 et 12 600 € pour installer les 18 panneaux nécessaires à la production de 5 000 kW.

laisser un commentaire