Que faut-il savoir sur le panneau solaire monocristallin ?

Panneau solaire monocristallin

Dans le développement de la bioénergie, plusieurs panneaux solaires ont vu le jour suivant des technologies de conception très variables. Parmi la multitude de panneaux existants, le panneau solaire monocristallin reste le plus privilégié des plaques solaires pour ses innombrables avantages. Idéal pour toutes les régions, ce type de panneau solaire promet un rendement fiable. Alors que faut-il retenir du panneau solaire monocristallin ?

Qu’est-ce qu’un panneau solaire monocristallin ?

Par définition, un panneau solaire monocristallin est un dispositif de production d’énergie constitué de cellules de silicium. Ces cellules sont composées d’un cristal de silicium pur et disposées, de manière à bien capter le rayonnement solaire avec un minimum de perte de lumière. 

Si vous désirez une installation solaire avec une meilleure rentabilité, le panneau solaire monocristallin est sans doute le meilleur choix. 

Fonctionnement d’un panneau solaire monocristallin 

Information de base : le panneau solaire capte l’énergie émise par les rayons solaires pour la transformer en courant continu qui sera converti à son tour en courant alternatif prêt à l’emploi, via l’onduleur. Dans le cas du panneau solaire monocristallin, le principe reste le même, mais la performance et la puissance font la différence. 

En effet, les cellules monocristallines sont reliées entre elles en série. Ce qui permet d’avoir une forte tension et un courant continu qui sera transformé. En principe, chaque cellule produit une infime quantité d’électricité lors du transfert d’énergie des photons au silicium. Ce qui sera traité par l’onduleur pour devenir du courant alternatif. 

Le fonctionnement du panneau dépend du type de l’onduleur choisi :

  • L’onduleur solaire central : quand une ombre apparaît sur le panneau solaire, son fonctionnement s’arrête ;
  • Les micro-onduleurs : ils permettent d’optimiser le fonctionnement des panneaux tout en leur conférant leur autonomie. En d’autres termes, il est capable de fonctionner même quand le panneau n’est plus soumis aux radiations solaires.

Le plus de ce panneau est qu’il peut fonctionner dans des régions de faibles ensoleillements. Ce qui justifie son choix par plusieurs personnes.

Quelles sont les caractéristiques d’un panneau solaire monocristallin ?

Caractéristiques d'un panneau solaire monocristallin

Les panneaux solaires monocristallins ont généralement un aspect sombre et homogène ainsi qu’une couleur pratiquement noire. Ce qui les rend plus discrets sur le toit.

Panneaux solaires monocristallins : Avantages et inconvénients

Décortiquons de plus près les points forts et les points faibles des panneaux solaires monocristallins. 

Les avantages

Pour commencer, il importe de souligner que plus le silicium est pur, plus il développe les capacités d’un bon conducteur. Le panneau solaire monocristallin en est un exemple palpable. Ainsi, il offre une meilleure rentabilité de production énergétique. 

Côté esthétique, le panneau solaire monocristallin est un choix idéal pour allier discrétion et sobriété sur le toit en raison de sa couleur bleue uniforme foncée.

Un autre avantage de ce panneau est qu’il ne nécessite pas un fort ensoleillement pour produire de l’énergie électrique. Il fonctionne normalement même dans des zones de faibles ensoleillements, un aspect capital qui justifie sa réputation.

Les inconvénients 

Malgré ses différents avantages, le panneau solaire monocristallin ne reste pas sans inconvénients. En premier lieu, les panneaux solaires monocristallins ont un poids assez considérable. Ce qui nécessite une attention particulière lors de la pose et un toit solide pour son emplacement. 

En second lieu, son coût élevé décourage parfois des admirateurs qui souhaitent l’installer pour profiter de ses avantages.

Enfin, le panneau solaire monocristallin a un impact environnemental un peu déplorable.

Quel est le rendement des panneaux solaires monocristallins ?

Les panneaux solaires monocristallins offrent un rendement compris entre 16 et 24 %. Mais pour bien profiter de ce rendement, il faut que l’installation soit faite dans des conditions optimales (bon emplacement, bon positionnement, micro-onduleurs…).

Panneaux solaires monocristallins : pose et entretien

Les panneaux solaires monocristallins comme tous les autres panneaux solaires d’ailleurs sont sensibles aux chocs. Ce qui exige de l’installer méticuleusement ou mieux, de faire appel à un professionnel pour la pose.

Cette pose peut se faire de trois manières différentes dont :

  • L’intégration au bâti : pour ce type de pose, les panneaux solaires sont placés en lieu et place des tuiles. Cette portion doit donc être bien étanche afin d’éviter des problèmes. Pour cela, les joints entre le panneau solaire et la couverture du toit doivent être pris en compte. De préférence, ce type d’installation est idéal pour les constructions neuves ;
  • La surimposition : comme le nom l’indique, les panneaux solaires sont installés par-dessus le toit. Ce qui n’altère en rien l’étanchéité du toit puisque c’est la couverture du toit qui assure ce rôle.
  • Au sol : cette option est idéale pour les ménages qui ne disposent pas d’assez d’espace au niveau du toit. Les installations sont donc branchées sur une prise secteur.

L’entretien de votre panneau solaire est tout le contraire de la pose. En effet, il suffit de vous munir d’un balai télescopique et de l’eau tiède pour vous débarrasser des impuretés. 

Bon à savoir : L'entretien du panneau solaire monocristallin est indispensable pour un meilleur captage de la luminosité et par ricochet un bon rendement. 

Comment exploiter l’énergie produite par mon panneau solaire monocristallin ?

La gestion de l’énergie produite par votre panneau solaire monocristallin peut se faire de plusieurs manières. Vous pouvez opter pour une autoconsommation totale ou partielle, ou la vente totale de l’énergie produite. Plus de détails dans les rubriques suivantes. 

Autoconsommation totale ou partielle

En optant pour une autoconsommation, cela suppose que vous consommez immédiatement l’énergie produite par le panneau solaire monocristallin. Cette option est très favorable pour les industries et les ménages qui manifestent de forts besoins en énergie pendant les heures de clarté. 

Dans le cas où vous n’arriveriez pas à consommer automatiquement toute l’énergie que vous produisez, vous pouvez opter pour la vente du surplus. C’est un moyen de vite amorcer le rendement de votre installation tout en profitant de l’énergie verte dans votre maison. 

La vente totale

Ce choix stipule que votre maison est toujours dépendante du réseau public, mais l’énergie produite par le panneau solaire monocristallin est intégralement vendue. La vente totale de l’énergie solaire est privilégiée par les propriétaires qui désirent exploiter la surface disponible sur le toit d’une résidence secondaire en location ou non.

Panneaux solaires monocristallins : durée de vie et recyclage

Les panneaux solaires monocristallins ont une durée de vie de 30 ans sans émission de CO2, sauf une petite quantité lors de la fabrication. 

Suite au vieillissement du panneau solaire, c’est-à-dire une baisse considérable du rendement énergétique, le panneau solaire monocristallin peut être encore recyclé par les associations de recyclage des panneaux photovoltaïques. Les matériaux utilisés sont réintroduits dans l’électronique ou dans l’industrie solaire. Mieux, le silicium étant un élément utilisable à plusieurs reprises, il constitue une source potentielle de réapprovisionnement des industries. 

Quelles différences entre un panneau solaire monocristallin ou polycristallin ?

Les principales différences entre le panneau solaire monocristallin et le panneau solaire polycristallin s’évaluent sous trois angles dont :

  • La composition des cellules : les cellules photovoltaïques monocristallines sont constituées uniquement d’un cristal de silicium pur, tandis que celles des cellules du panneau polycristallin comportent plusieurs cristaux de silicium. 
  • Degré d’ensoleillement : étant constituées de plusieurs cristaux de silicium, les cellules du panneau polycristallin sont gourmandes en radiations solaires contrairement aux cellules monocristallines. 
  • Performance et puissance : les panneaux solaires monocristallins sont plus puissants et performants que les panneaux solaires polycristallins.

Quel est le prix d’un panneau solaire monocristallin ?

Prix panneau solaire monocristallin

Le prix d’un panneau solaire monocristallin est compris entre 100 € et 550 €.

En toute franchise, il est difficile de donner un prix standard pour le panneau monocristallin. En effet, le tarif d’achat du panneau dépend principalement de la puissance et de la marque avec ses particularités.

laisser un commentaire