Installation de panneaux solaires sur toit plat : l’essentiel à savoir

Panneau solaire sur toit plat

Savez-vous que le toit de terrasse est l’une des meilleures surfaces à exploiter pour bénéficier d’un meilleur rendement des panneaux photovoltaïques ? Absence de contraintes d’installation, meilleur rendement, tant de choses qui justifient son choix. Que faut-il retenir sur l’installation d’un panneau solaire sur toit plat? Découvrez tout dans la suite de cet article.

Installer des panneaux solaires sur un toit plat : les conditions à respecter

Panneau solaire sur toit plat : les critères à considérer pour son installation

L’installation des panneaux solaires sur une toiture plate ne s’improvise pas, mais se prépare. Pour cela, il faut remplir certaines conditions avant de penser à l’installation proprement dite des panneaux. Découvrez les différentes conditions à respecter dans les rubriques suivantes.

La vérification de la solidité de la résidence

Le poids d’un panneau solaire varie entre 20 et 25 kg, et pour vos besoins en électricité, vous devez en installer plusieurs. De ce fait, il importe de se poser des questions sur la solidité du toit et par ricochet celle de la charpente. Il en est de même pour l’isolation et l’étanchéité de la toiture avant la pose. 

La bonne nouvelle avec ces différents travaux est que vous bénéficiez des aides pour redonner un coup de solidité à votre habitation. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles vous devez faire appel à un professionnel RGE pour la vérification.

La disponibilité de l’espace

Ce paramètre très important sera vérifié en fonction du nombre de panneaux solaires que vous désirez installer. 

Les dimensions moyennes d’un panneau sont 1,5 m sur 0,8 m et 2 m sur 1 m pour un panneau photovoltaïque haut de gamme. 

Ainsi, il est nécessaire d’avoir une idée sur l’espace disponible avant de penser au calcul du nombre de panneaux. 

De plus, pour un meilleur rendement, il faut bien disposer les panneaux solaires de telle enseigne qu’il n’y ait pas d’ombre, car l’ombre de l’un peut cacher la surface de l’autre selon l’installation.

En tout, pour votre installation, vous aurez besoin d’un espace minimal de 10 m² pour les petits ménages et 30 m² pour une maison qui nécessite une alimentation en énergie très grande.

L’analyse de l’environnement

Pour profiter au maximum de la rentabilité de votre bloc solaire, il faut que votre zone soit bien accessible au soleil. C’est-à-dire loin de l’ombre des arbres, des cheminées et des hauts bâtiments environnant votre concession.

Les travaux d’installation d’un panneau solaire sur toit plat 

L’installation des panneaux solaires sur le toit plat commence par le lestage des châssis. Cela confère au bloc solaire, une résistance contre le soulèvement des vents. Pour votre projet, une infinité de choix s’offre à vous pour le lestage, notamment le gravier, la dalle de béton, le sable… Vous pouvez également opter pour la fixation des panneaux sur rails en :

  • Métal ;
  • Acier ;
  • Aluminium.

Tenez-vous tranquille, vous n’aurez pas de travaux à faire sur votre toiture. 

Ensuite, vous pouvez passer à la fixation des panneaux solaires et le raccordement du système aux différents appareils. 

Fixation de panneaux solaires sur toit plat : Avantages et inconvénients

L’installation des panneaux solaires sur toit plat est un véritable tremplin pour l’autonomie en énergie domestique. Mais cette installation possède également ses mauvais côtés. Zoom sur ces différents aspects de l’installation de panneaux solaires sur toit plat.

Les avantages

Le toit plat est privilégié pour l’installation des panneaux solaires en raison de plusieurs profits dont :

  • La facilité d’inclinaison des panneaux solaires : comparativement, aux autres types de toits, les panneaux solaires sur toit plat facilitent l’inclinaison des capteurs. Sachez qu’un panneau incliné horizontalement ou verticalement n’aura pas un bon rendement. Il est alors judicieux de prôner une inclinaison de 25 à 30°.
  • Une orientation favorisée : vous avez le plaisir d’opter pour l’exposition plein sud pour profiter d’une meilleure luminosité et par ricochet un meilleur rendement tout au long de l’année ;
  • L’absence de questionnement sur la faisabilité de la pose sur certains matériaux de toit délicats comme les tuiles ;
  • L’absence d’inquiétudes concernant la question d’intégration au bâtiment.

Les inconvénients

Malgré ses multiples avantages, l’installation d’un panneau solaire sur toit plat ne reste pas sans inconvénients. Comme inconvénients, on peut citer :

  • La force de soulèvement du vent : les panneaux solaires étant inclinés, ils sont bien exposés aux actions des vents violents ;
  • Le dépôt des charges apportées par le vent : débris, grêle… ;
  • La dégradation du système de drainage affaiblissant les performances de la toiture ;
  • Le risque d’effondrement de la toiture : si le poids du bloc solaire dépasse celui du toit, les risques d’effondrement sont assez élevés.

Installation d’un panneau solaire sur toit plat : est-ce rentable ?

Bien évidemment, l’installation de panneaux solaires sur toit plat est assez rentable. Il suffit simplement de réussir l’inclinaison et l’orientation des panneaux solaires. Et pour le faire, assurez-vous de placer vos panneaux en direction du sud avec une inclinaison de 25 à 30°.

Bon à savoir : Avec la toiture plate, vous ne serez plus contraints par l’inclinaison de la pente existante, ni par la direction prise par cette pente. Il en est de même pour les matériaux fragiles comme les tuiles par exemple. 

Coût sur-mesure de l’installation de panneau solaire sur toit plat : demandez un devis à un professionnel

Panneau solaire sur toit plat : prix moyen à prévoir

Pour bénéficier au mieux de votre installation et éviter des dépenses inutiles, vous devez faire recours à un professionnel. Ce dernier est bien placé pour vous aider dans vos choix tout en tenant compte de votre budget. De plus, il peut vous aider pour votre éligibilité aux aides financières venant de l’État. Il vous aidera d’ailleurs à déterminer le coût sur mesure de votre projet d’installation de panneaux solaires sur toit plat.

laisser un commentaire