Quelle puissance de pompe à chaleur pour 160 m2 ?

installation pompe à chaleur eau chaude

Si vous souhaitez installer une pompe à chaleur, il est primordial de déterminer la puissance nécessaire de celle-ci pour réchauffer votre logement. Grâce à un bon dimensionnement d’une PAC, vous pouvez bénéficier d’un appareil efficace qui répond exactement à vos besoins. En effet, une puissance sous-estimée ne peut pas répondre aux besoins calorifiques de la maison. Ce qui requiert l’installation d’un autre appareil de chauffage ! Un autre appareil surdimensionné, en revanche, va augmenter considérablement votre facture énergétique. Voici nos conseils pour calculer la puissance nécessaire d’une pompe à chaleur pour une surface de 160 m2.

Pourquoi faut-il dimensionner la puissance d’une pompe à chaleur ?

Bien calculer la puissance d'une pompe à chaleur

L’installation d’une pompe à chaleur nécessite un bon dimensionnement de l’appareil pour que celui-ci soit bien efficace. En effet, une PAC trop puissante ou sous-dimensionnée peut impacter directement votre confort thermique. D’où la nécessité de bien estimer le dimensionnement d’une pompe à chaleur.

Toutefois, une PAC trop puissante aura un coefficient de performance faible à cause de sa surconsommation. Et une PAC sous-dimensionnée nécessite l’utilisation d’un autre chauffage pour répondre à vos besoins lors des saisons froides. C’est pourquoi, il faut bien dimensionner la puissance de la PAC avant son installation.

Puissance de la pompe à chaleur pour 160 m2 : les critères à considérer

Afin de déterminer la puissance nécessaire pour le chauffage d’une pièce de 160 m2, il faut tenir en compte de plusieurs paramètres. Plus de détails.

Données nécessaires

Plusieurs données entrent en jeux afin de calculer la puissance d’une PAC : le coefficient de déperdition énergétique nommé C, le volume total des pièces à chauffer nommé V ainsi que l’écart de température entre l’intérieur et l’extérieur nommé T.

Formule de calcul de la puissance

La puissance de la pompe à chaleur, exprimée en W, est obtenue à partir de la multiplication du volume total à chauffer (V en m3) fois la différence de la température (T en °C) fois le coefficient de déperdition C.

                                                                     P = V x T x C

Calcul détaillé de la puissance pour 160 m2

Lorsque vous avez toutes les données nécessaires, vous pouvez passer au calcul de la puissance nécessaire de la PAC pour 160 m2.

A titre d’exemple :

  • Supposons une hauteur de maison de 2,50 m, le volume V = superficie x hauteur, soit V= 160 x 2,5 = 400 m3.
  • Supposons également un coefficient de déperdition de logement C= 0,7
  • Supposons une différence de température qui s’élève à T= 28°C

P = 400 x 0,7 x 28 = 7 840 W. Pour une maison de 160 m2, la puissance idéale que doit avoir la pompe à chaleur est donc de 7840 W.

Quels sont les facteurs à considérer pour calculer la puissance d’une pompe à chaleur ?

calculer la puissance d'une PAC

Outre les données essentielles pour bien calculer la puissance d’une pompe à chaleur, d’autres éléments sont également à considérer. Notamment :

  • Votre localisation géographique
  • La température intérieure
  • La qualité de l’isolation
  • La température souhaitée

Pompe à chaleur monovalente ou bivalente : que choisir ?

Une pompe à chaleur peut être utilisée en deux modes d’utilisation différentes : le système monovalent et bivalent.

Une pompe à chaleur monovalente permet de couvrir 100% des besoins en chauffage. En effet, elle affiche une puissance très élevée, mais une consommation énergétique moins importante. Cela dû au fait qu’elle utilise l’air comme source d’énergie. Toutefois, une PAC monovalente est une solution économique qui est conseillée pour les constructions neuves présentant un excellent niveau d’isolation.

En mode bivalent, un autre système de chauffage doit être installé avec la pompe à chaleur qui ne couvre que 50 à 60 % seulement des besoins calorifiques. Toutefois, le reste est couvert par une autre source telle que la chaudière à condensation au gaz par exemple. Cependant, ce système de chauffage est à privilégier dans le cadre d’une rénovation de maison. Ainsi, le choix d’une pompe à chaleur bivalente est incontournable si vous disposez déjà d’un système de chauffage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

laisser un commentaire