Tout savoir sur la pompe à chaleur géothermique réversible

pompe à chaleur géothermique réversible

Pour améliorer votre confort intérieur pendant toutes les saisons, l’installation d’une pompe à chaleur géothermique réversible est incontournable. Elle permet de vous rafraichir lors des fortes chaleurs et vous chauffe pendant les saisons froides. C’est le plus grand avantage d’une pompe à chaleur réversible ! Découvrons toutes les informations sur la pompe à chaleur géothermique réversible.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur géothermique réversible ?

modèle de pompe à chaleur géothermique réversible

Une pompe à chaleur géothermique réversible est un système de chauffage qui permet de chauffer votre intérieur en hiver et le refroidir en été. Tout comme une pompe à chaleur géothermique classique, la PAC géothermique puise l’énergie présente dans le sol pour la diffuser dans votre habitation. Etant réversible, la pompe peut à la fois rafraîchir et chauffer votre logement.

Comment fonctionne une pompe à chaleur géothermique réversible ?

Le plus grand avantage d’avoir une pompe à chaleur géothermique réversible, c’est sa capacité de chauffer et de rafraîchir votre intérieur pendant toutes les saisons. Une double fonctionnalité qui lui permet d’être très flexible pour optimiser le confort au sein de la maison.

Pour cela, la PAC est constituée de deux unités dont l’une située à l’extérieur et l’autre en intérieur. L’unité extérieure se charge de récupérer les calories présentes dans le sol et la seconde vient récupérer la chaleur via un fluide frigorigène pour distribuer la chaleur dans toute la maison. Lorsqu’il s’agit d’une pompe réversible, le procédé est bien inversé. Sur ce, le liquide frigorigène va circuler en sens inverse pour expulser la chaleur vers l’extérieur.

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur géothermique réversible ?

Avec une pompe à chaleur géothermique réversible, vous bénéficiez d’un appareil à doubles fonctions. Vous aurez une agréable chaleur en hiver et d’un air frais en saisons chaudes. Les avantages d’une pompe à chaleur géothermique réversible ne se limitent pas là, découvrons ensemble tous ces autres points forts.

  • Economie considérable
  • Factures de l’électricité réduites
  • Moindre consommation d’électricité
  • Gain de place
  • Ressources naturelles qui sont non polluantes

PAC eau glycolée-eau : la pompe à chaleur géothermique réversible

PAC géothermique réversible

Le principe de fonctionnement d’une PAC eau glycolée-eau est le même que les autres pompes à chaleur réversible. Pour cela, elle capte l’énergie extraite du sol puis la transfère à l’intérieur via un échangeur thermique ou un plancher qui peut être chauffant ou rafraîchissant. Avec cette technologie intelligente, la PAC au glycolée-eau met à profit la chaleur dans le sol pour optimiser votre confort.

Combien coûte une pompe à chaleur géothermique réversible

Le prix d’une pompe à chaleur géothermique réversible est beaucoup plus élevé qu’une PAC géothermique. En moyenne, le coût s’étale entre 20 000 € et 45 000 € selon le type de captage que vous avez choisi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

laisser un commentaire