Pompe à chaleur et climatiseur mobile : lequel choisir ?

Rafraîchir sa maison en été : climatiseur mobile ou pompe à chaleur ?

Pour le chauffage ou le refroidissement de la maison, une gamme variée d’équipements s’offrent à vous avec des avantages spécifiques. Parmi ces différents appareils, la pompe à chaleur et le climatiseur mobile sont deux systèmes de chauffage qui ne laissent pas toujours le choix aux particuliers. Que faut-il savoir alors sur ces deux appareils de chauffage ? Découvrez tous les détails nécessaires pouvant vous aider dans votre choix dans la suite de cet article.

Pompe à chaleur et le climatiseur mobile : quelles différences ?

Les climatiseurs mobiles et les pompes à chaleur jouent peut-être les mêmes rôles, mais possèdent des différences qui seront décryptées suivant les critères suivants :

  • Consommation d’énergie : le climatiseur mobile est plus gourmand en consommation électrique que la pompe à chaleur. Ce qui peut engendrer des coûts exorbitants pour la facture d’électricité ;
  • Mobilité : bien entendu, le climatiseur mobile peut être déplacé à volonté en fonction de vos besoins alors que la pompe à chaleur est fixe ;
  • Mode de fonctionnement : les climatiseurs mobiles ont le même mode de fonctionnement avec les PAC air/air uniquement ; 
  • Capacité d’installation : les climatiseurs mobiles ne demandent pas une installation particulière et ne nécessitent pas de travaux lourds, ce qui n’est pas le cas avec la PAC ;
  • Côté esthétique : le climatiseur mobile rentre dans l’esthétique de l’installation tandis que la PAC se positionne discrètement dans un milieu isolé ;
  • Nuisances sonores : la PAC fait moins de bruit que le climatiseur mobile.

Climatiseur mobile et pompe à chaleur : lequel choisir selon vos besoins ?

Le choix entre une pompe à chaleur et un climatiseur monobloc n’est pas toujours aisé, mais le choix idéal se fera en fonction de vos besoins. Ainsi, si vous désirez chauffer votre logement pendant la période hivernale, la pompe à chaleur air/air vous correspondra le mieux. Mais, si vous souhaitez un intérieur frais pendant l’été, le climatiseur mobile est l’équipement idéal. 

Par ailleurs, avec les nouvelles technologies, la pompe à chaleur réversible vous garantit tout le confort nécessaire pendant toute l’année. Ainsi, en été, elle rafraîchit l’intérieur et le chauffe en hiver avec une faible consommation électrique.

Top 5 des meilleures pompes à chaleur 

Meilleure pompe à chaleur

Pour vous faciliter le choix entre les modèles de pompes à chaleur disponibles sur le marché, voici un top 5 des meilleurs PAC 2022.

Pompe à chaleur Bibloc Daikin Altherma Haute Température ETVX16E6V7

Comme vous pouvez le constater, les pompes à chaleur de la marque Daikin n’usurpent pas leur notoriété dans le domaine des PAC. Cette pompe à chaleur air/eau Daikin peut à la fois chauffer votre enceinte, la refroidir, et même produire de l’eau chaude sanitaire. Le réservoir d’eau chaude sanitaire en acier inoxydable peut contenir jusqu’à 230 litres d’eau. Son fonctionnement se fait avec une faible consommation d’énergie couplée à un faible dégagement de gaz à effet de serre. Connectée à votre smartphone via l’Application Onecta (en option), vous pouvez contrôler le conditionnement de l’air de n’importe quel endroit que vous désirez.

La pompe à chaleur réversible avec Wi-Fi smartphone Olimpia Splendid

Cette marque fait partie des meilleurs pour la haute qualité de son produit. Sa classe d’efficacité est A++ en mode réchauffement et A+, en mode refroidissement avec une puissance de 2,93 kW. Elle peut refroidir votre enceinte pendant l’été et la chauffer pendant l’hiver. Conforme aux normes requises, son fonctionnement ne produit pas de bruit avec un niveau de puissance sonore de 53 dB(A). Afin de faciliter son utilisation, elle peut fonctionner à distance par le biais d’une télécommande.

Pompe à chaleur eau/eau TERMOCASA

Avec une puissance de 3,9 kw, cet équipement est idéal pour votre logement si vous avez un cours d’eau ou une nappe phréatique à proximité. Elle est conçue avec un échangeur indestructible pourvu de capacités de dilatations en cas de dommage. Mieux, elle s’inscrit dans la liste des pompes à chaleur les plus silencieuses du marché avec une puissance sonore de 41 dB(A). Très performante, la pompe à chaleur eau/eau TERMOCASA a un COP très élevé et par ricochet un bon rendement énergétique.

La pompe à chaleur EED triphasée 14 kW

Très facile à installer, cette PAC est très prisée par plusieurs particuliers. Elle dispose d’un circulateur qui facilite son raccordement au circuit hydraulique. Elle est conçue avec des matériaux de haute qualité avec une longue durée et une carrosserie résistante à tous les types de climats. La pompe à chaleur triphasée est munie d’un échangeur de chaleur coaxial et d’un détendeur thermique. Avec le compresseur SCROLL, vous pouvez obtenir de l’eau chaude jusqu’à 55 °C. Son COP de 4,5 vous fait bénéficier d’un meilleur rendement énergétique, ce qui vous permet de faire des économies.

La pompe Wolf Split BWL-1S-07 Waermefuxx

Cette pompe est composée de deux unités dont une intérieure pour capter les calories et une extérieure pour la diffusion. Cette pompe possède un revêtement isolant acoustique thermique et étanche contre la formation de condensation. Il comporte également un comparateur de boue avec un comparateur magnétique et un câblage sûr et rapide. Sa conception technologique vous permet de profiter de tous les atouts d’une pompe à chaleur. Vous pouvez l’installer avec une console au sol ou au mur.

Top 5 des meilleurs climatiseurs réversibles mobiles 

Meilleur climatiseur mobile

Le climatiseur réversible mobile 80 W Taurus R850

Fabriqué en plastique, ce climatiseur mobile, comportant 4 roues verrouillables, rafraîchit à merveille votre intérieur tout en consommant moins d’énergie. Multifonction, vous avez le plaisir de faire fonctionner votre appareil en mode normal, mode breeze ou en mode nuit. Votre climatiseur s’adapte également au changement de l’environnement. Avec une puissance de 80 W, pour son fonctionnement, ce climatiseur peut prendre jusqu’à 7 L d’eau. Tenez-vous tranquille, le système est muni d’un avertisseur sonore en cas de réservoir vide. Vous pouvez également commander votre appareil à distance avec une télécommande. Mieux, pour vous éviter un entretien régulier, l’appareil est muni d’un filtre anti-poussière.

Climatiseur mobile réversible 12 000 BTU HYUNDAI 

D’un design très séduisant, ce climatiseur s’intègre parfaitement dans tous les styles de décoration maison. L’appareil est muni d’un système à auto-évaporation et de facto, améliore la qualité de refroidissement de votre pièce. Il saura donc abaisser la température de votre intérieur avec des vents forts de 2 à 3 vitesses de ventilation. Pour une meilleure protection contre les rayons solaires, l’appareil est muni de persiennes pivotantes et motorisées. Il dispose également d’un indicateur d’eau plein.

Climatiseur réversible mobile Argo

Pour faciliter sa mobilité, le climatiseur est muni de roulettes multidirectionnelles et de poignées de transports. Équipement idéal pour un été de rêve, ce climatiseur se fond agréablement dans tous les types d’environnement. Son design chic et son affichage led donnent un coup de pouce et mettent plus en valeur votre décoration. Il peut fonctionner en 3 modes différents : ventilation, refroidissement, déshumidification. Pour accélérer le refroidissement, vous pouvez ajouter des cristaux de glace. Par ailleurs, pour un air sain et pur en été, cet équipement est incontournable. En ce qui concerne son auto-entretien, la pompe est équipée d’un filtre amovible.

Climatiseur mobile réversible Tristar

Avec 10 000 btu et une puissance de 2,9 kw, ce climatiseur est parfait pour une surface de 90 m² par exemple. Multifonction, il peut fonctionner en quatre modes dont : le refroidissement, la ventilation à 2 vitesses, la déshumidification et le chauffage. Il est doté d’un bouton de réglage de température et d’un minuteur digital. Le climatiseur est alimenté par le fluide frigorigène R290 de faible impact négatif sur l’environnement. Pour faciliter son utilisation, il est fourni avec un panneau de commande ou une télécommande.

Le climatiseur réversible mobile de De’Longhi Pinguino PAC EL112 CST

Grâce à sa couleur noire et son style de conception, cet appareil est un grand booster esthétique pour un intérieur moderne. Aussi, étant peu encombrant, vous pouvez le placer où vous désirez pour plus de confort. Il rabaisse rapidement la température de la maison jusqu’à tout humidifié ou purifié l’air. Par ailleurs, pour une meilleure expérience d’utilisation, l’appareil possède un écran LED, une minuterie de 24 heures, un thermostat d’ambiance, de poignées et de roulettes de transport. En outre, il peut être contrôlé à distance à l’aide de la télécommande fournie à l’achat.

laisser un commentaire