Jardin

Comment bien choisir une tondeuse à gazon ?

choisir-sa-tondeuse-a-gazon-

Pour tondre petites ou grandes surfaces, la tondeuse à gazon est l’appareil le plus utilisé et le plus adapté. En effet, de nombreux propriétaires se tournent vers cet outil du fait de sa simplicité d’utilisation et sa prise en main facile. Cependant, nous retrouvons plusieurs modèles de tondeuse à gazon et difficile de s’y retrouver. Comment choisir sa tondeuse à gazon ? Voici un guide pour bien la choisir !

Connaître ses besoins pour orienter sa recherche

tondeuse à gazon

Le choix de votre tondeuse à gazon passe obligatoirement par ses quelques questions : Quelle est la surface totale du jardin à tondre ? Herbes sèches ou humides ? Terrains plats ou en pente ? A-t-elle une fonction mulching ? Quel type de tondeuse à gazon choisir ? Comme vous l’aurez remarqué, plusieurs questions sont à prendre à considération avant de choisir sa tondeuse à gazon.

Toutes les tondeuses à gazon sont différentes et possèdent chacune ses caractéristiques. Si certains modèles ne craignent pas la coupe des herbes humides et hautes, d’autres craignent. Certaines d’entre elles intègrent la fonction mulching tandis que d’autres non. Les tondeuses électriques filaires, comme la tondeuse Black + Decker 1 800 W ou la tondeuse à gazon Murray EC370 par exemple, ne peuvent travailler que sur des petites surfaces, tandis que les tondeuses thermiques comme la tondeuse à gazon thermique tractée Einhell GC-PM 46/1 peuvent tondre sur des surfaces plus élevées.

A lire aussi  Tondeuse à gazon électrique ou thermique : laquelle choisir ?

Dans ce cas, il faut se poser les bonnes questions et connaître ses réels besoins avant de choisir sa tondeuse à gazon. D’ailleurs, il faudrait vous tourner vers les meilleures marques de tondeuse à gazon, car elles sont plus fiables. Pour y voir plus claire, les critères de choix de la tondeuse à gazon seront bien détaillés dans les paragraphes qui suivent. Plus de détails !

Analyser les critères de la tondeuse pour bien choisir

tondeuse à gazon

Si certains propriétaires se tournent vers les entreprises de tonte de gazon pour l’entretien de leur pelouse, en achetant votre tondeuse, vous réduisez considérablement les coûts. La tonte et la coupe de la pelouse certes sont assez difficiles, la tondeuse à gazon peut rendre la tâche beaucoup plus confortable. Toutefois, voici les critères essentiels à prendre en compte lors de l’achat d’une tondeuse à gazon.

La puissance nécessaire

Au moment de l’achat de votre tondeuse à gazon, le choix de la puissance du moteur est l’un des principaux critères à considérer. Pour que la puissance de l’appareil soit bien dimensionnée à l’utilisation, un certain nombre de critères est à prendre en considération. Parmi eux, la superficie du jardin ou encore le mode de propulsion de la tondeuse.

Plus votre jardin est grand, plus vous devez vous tourner vers des modèles plus puissants et performants, avec une largeur de coupe plus importante. Ce qui signifie que vous aurez besoin d’un moteur plus puissant. A titre d’exemple :

  • Vous aurez besoin d’un moteur de 125 cm3 pour une superficie de 700 m2 ;
  • Plus de 150 cm3 pour les grands jardins.
A lire aussi  Quelle est la meilleure tondeuse thermique ? Comparatif

Toutefois, il est conseillé de choisir des tondeuses toujours puissantes lors de votre achat. Plus chères à l’achat, elles sont bien intéressantes à l’usage. En plus, elles se montrent toujours aussi performantes même en étant soumises à rude épreuve.

Le type d’alimentation : thermique ou électrique

Pour alimenter votre tondeuse à gazon, vous avez le choix entre l’électricité et le carburant. Toutefois, chaque type d’alimentation présente ses avantages et ses inconvénients. Comparées aux tondeuses électriques, celles thermiques sont plus puissantes et plus performantes. Cependant, les tondeuses thermiques nécessitent plus d’entretien que les tondeuses électriques. Ainsi, le choix peut dépendre aussi de la taille de la pelouse et de la capacité de la tondeuse.

La largeur et la hauteur de coupe

La hauteur et la largeur de coupe influent la qualité de la tonte. Ainsi, il faut également vérifier la qualité et le nombre de lames, car elles doivent être résistantes et solides. Plus elles sont larges, plus vite se fait la tonte de votre pelouse. De ce fait, plus la pelouse est large et plus vous aurez besoin d’une largeur de coupe plus importante. Entre 55 à 100 cm pour une grande surface de 1 000 m2 et environ 30 cm pour une surface de 300 m2.

Pour ce qui est de la hauteur de coupe, privilégiez les tondeuses qui offrent une possibilité de réglage en hauteur. Elles sont plus pratiques et surtout, s’adaptent à vos besoins et à votre taille. Généralement, vous pouvez régler la hauteur entre 2 et 9 cm.

Le volume du bac de ramassage

Exprimée en Litre, la capacité du volume du bac de ramassage est un autre critère crucial à vérifier avant d’acheter votre tondeuse à gazon. En effet, plus le bac est volumineux, moins vous êtes obligés de le vider à chaque fois. Si votre pelouse est immense, n’hésitez pas à opter pour un grand bac collecteur de 50 Litres. Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours opter pour les grands volumes même pour des surfaces moyennes.

A lire aussi  Quelle est la meilleure tondeuse à gazon ?

L’ergonomie

choisir-sa-tondeuse-a-gazon-

Le réglage du guidon en hauteur, le démarrage électrique, le guidon pliable, ce sont des options d’ergonomies déterminantes qui améliorent votre confort d’utilisation. Un guidon réglable en hauteur, par exemple, permet d’adapter la tondeuse à votre taille. Un démarrage électrique, quant à lui, permet un démarrage sans effort. Un guidon pliable permet un rangement optimal de votre tondeuse. Comme vous pouvez le constater, ce sont des options qui restent facultatives pour une tondeuse à gazon, mais qui feront toute la différence.

La fonction mulching

Une tondeuse à gazon qui intègre la fonction mulching favorise une meilleure praticité et un confort d’usage optimal. Grâce à elle, les herbes coupées seront broyées puis dispersées automatiquement sur toute la pelouse pour la protéger et la nourrir. Ainsi, il n’y aura aucun bac de ramassage à vider, car les herbes seront redistribuées sur le sol. Sur certains modèles de tondeuse à gazon, on retrouve deux modes de fonctionnement qui sont le ramassage et la fonction mulching.

Ce sont tous les critères à considérer qui vous permettront de choisir le modèle de tondeuse à gazon qui s’adapte à vos besoins. Alors, quelle est la meilleure tondeuse à gazon ?

laisser un commentaire