Jardin

Quelle tondeuse à gazon choisir pour 1000 m2 ?

tondeuse à gazon pour les grands terrains

Vous rêvez d’avoir un grand jardin rempli de belles pelouses vertes ? Son entretien ne doit pas être pris à la légère ! Pour entretenir un jardin de 1000 m2, il va falloir choisir une tondeuse performante et puissante pour tondre efficacement cette grande surface. Thermique, électrique ou robot tondeuse ? Quel appareil est le plus adapté ? Dans cet article, toutes les réponses ! En bonus, nous avons déniché les meilleures tondeuses pour 1000 m2.

Quel type de tondeuse choisir pour 1000 m2 ?

Pour entretenir sans difficulté un grand jardin de 1000 m2, il faut être bien équipé. Entre la tondeuse manuelle, électrique ou thermique, nous vous expliquons le meilleur appareil, adapté pour une grande surface de 1000 m2.

Pour une telle superficie, la tondeuse thermique autotractée est forcément celle qui est la plus adaptée. En effet, ce sont les modèles de tondeuse les plus utilisés, car elles sont faciles à utiliser. Pour cela, elles avancent d’elles-mêmes et il suffit de les tenir et de les guider pour tondre votre pelouse.

Conçues pour les grands jardins de 1000 m2, elles sont confortables à l’usage et elles peuvent tondre rapidement et efficacement votre jardin. Généralement dotées de puissances élevées, elles assurent une tonte rapide pour couvrir toute cette surface.

Bien qu’il existe pléthore de modèles de tondeuses thermiques, ce ne sont pas toutes qui se valent. Pour cela, quelques points essentiels sont absolument à vérifier avant de choisir le modèle de tondeuse thermique le plus adapté. Notamment, la puissance, la largeur de coupe, la hauteur de coupe ainsi que les différentes fonctionnalités. Ce sont des critères qui influent sur la qualité de votre tonte.

Cependant, une surface de 1 000 m2 nécessite en moyenne une tondeuse qui utilise un moteur entre 125 et 150 cm3 pour une tonte rapide et efficace. En ce qui concerne les dimensions de la lame de coupe, celles entre 45 à 50 cm convient aux jardins de 1 000 m2. Pour ce qui est du type d’éjection de l’herbe, un modèle de tondeuse thermique mulching se révèle plus pratique, car elle permet de broyer l’herbe lors de la tonte, puis la redépose sur le sol. Sur ce, vous n’aurez plus besoin d’un bac collecteur.

Peut-on choisir un robot tondeuse pour 1000 m2 ?

Modèle de robot tondeuse

En effet, il est possible de se tourner vers un robot tondeuse pour entretenir un jardin de 1000 m2. Il s’agit d’un modèle plus récent et plus performant de tondeuse qui vous assure un réel gain de temps et sans effort lors la tonte. En effet, il gère l’entretien de votre jardin en toute autonomie et c’est assurément la machine qu’il vous faut pour une grande surface allant jusqu’à plus de 3 000 m2, comme le robot tondeuse Husqvarna Automower 430 X par exemple.

Pour cela, il intègre un système de tonte intelligent qui ne nécessite aucun effort humain. Le robot tondeuse coupe et broie l’herbe en fines particules puis la redépose sur le sol afin de le fertiliser. Ensuite, ce type d’appareil est complètement autonome et peut recharger seul sa batterie en rejoignant sa station de recharge, et ce ; sans votre intervention.

A lire aussi  Comment bien choisir une tondeuse à gazon ?

Outre son autonomie qui est indiscutable, le robot tondeuse intègre généralement des fonctionnalités innovantes. Notamment, un système de sécurité révolutionné et aujourd’hui, il existe des modèles de robot tondeuse connectés. Ces derniers ne sont pas équipés de câble périphérique et à la place, ils peuvent être contrôlé depuis une application mobile. Voici quelques modèles de robot tondeuse connecté : la tondeuse robot sans fil WORX WR142 E, la tondeuse robot connectée WORX WR143 E ou encore la tondeuse robot connectée Hychika 24 V/ 2,2 Ah.

C’est pourquoi, les robot tondeuses sont une alternative aux tondeuses à gazon et sont efficaces et rapides pour tondre une grande surface de 1000 m2.

Top 6 des meilleures tondeuses à gazon pour 1000 m2

Découvrez notre sélection des meilleures tondeuses à gazon, parfaites pour tondre une surface de 1 000 m2. Voici les tops 6.

WORX-Tondeuse robot connectée sans fil LANDROID – WR155E jusqu’à 2.000 m2

WORX-Tondeuse robot connectée sans fil LANDROID – WR155E jusqu’à 2.000 m2
MarqueWorx
Batterie4,0 Ah
Type de moteurCC sans balais
Surface2 000 m2
Pente35 %
Largeur de coupe18 cm
Hauteur de coupe30 – 60 mm
Intelligence artificielleOui
Type de tondeuseConnecté
Système de sécuritéOui
Note⭐⭐⭐⭐

Idéal pour les grands terrains allant jusqu’à 2 000 m2 présentant une pente de 35 %, ce robot tondeuse affiche une puissante élevée grâce à son moteur cc sans balais et sans capteur ainsi que la capacité de la batterie qui atteint 4,0 Ah. Grâce à cette puissance, ce robot peut effectuer une largeur de coupe de 18 cm ainsi qu’une hauteur de coupe entre 30 et 60 mm. Aussi, la batterie étant du type Worx PowerShare peut partager sa batterie de 20 V avec les autres appareils Worx.

Ensuite, ce robot tondeuse Worx intègre une intelligence artificielle (AIA) qui lui permet d’être plus rapide et plus efficace comparé aux autres modèles de robots-tondeuses. Il intègre également une programmation automatique et intelligente qui permet par exemple de créer un plan de tonte hebdomadaire. Ce qui permet au robot de se déplacer en toute autonomie tout en évitant les obstacles.

Entre praticité et performance, les avantages de ce robot tondeuse sont vraiment nombreux. En effet, il promet un résultat de tonte optimal car elle peut tondre jusqu’aux bords de la pelouse. Il fonctionne également avec plusieurs capteurs, notamment les capteurs de blocage, de pluie ou encore les capteurs de levée.

Puisqu’il s’agit d’un robot tondeuse connecté, il possède une fonction wifi qui lui permet d’être contrôlé depuis votre smartphone. Le paramétrage et le réglage de ses fonctions se feront directement depuis son panneau de commande intuitif. Enfin, il intègre un système de sécurité tel que l’utilisation d’un code PIN, une alarme sonore ou encore un mécanisme de verrouillage pour une meilleure utilisation de l’appareil.

Les avantages

+ Robot puissant et performant ;

+ Plusieurs fonctionnalités intégrées ;

+ Système de sécurité innovant ;

+ Appareil connecté ;

+ Idéal pour les grands terrains

Inconvénients

-Peut se bloquer en présence d’un trou

Alpina tondeuse à gazon thermique AL5 46 SA pour 1 200 m2

Alpina tondeuse à gazon thermique AL5 46 SA pour 1 200 m2
MarqueAlpina
Type de moteurSTIGA ST140 139 cm3
Puissance3 CV
Largeur de coupe46 cm
Hauteur de coupe22 – 65 mm
Niveaux de réglage6
Bac de ramassage60 L
Note⭐⭐⭐⭐

Robuste et maniable, cette tondeuse à gazon Alpina est parfaite pour tondre une surface de 1 200 m2. Propulsée par un moteur de type STIGA ST140 de 139 cm3 à traction arrière, elle déploie une puissance totale de 3 CV et permet un démarrage facile grâce au système d’auto-choke intégré.

A lire aussi  Quelles différences entre une tondeuse autotractée et une tondeuse tractée ?

Pour travailler, elle assure une largeur de coupe allant jusqu’à 46 cm et une hauteur de coupe réglable sur 6 positions entre 22 et 65 mm. Equipée d’un grand bac de ramassage de 60 L, cette tondeuse vous évite les va-et-vient pour le vidage du bac collecteur.

Ensuite, elle vous promet un travail inédit et sans faille grâce à son cadre en acier robuste et résistant. Elle garantit entre autres un meilleur confort d’utilisation grâce à son guidon réglable en hauteur ainsi que sa prise en main ergonomique.

Enfin, cette tondeuse robot Alpina tout comme l’autre modèle Alpina tondeuse à batterie AL1 3020 Li Kit, est très simple d’utilisation. Elle possède de grandes roues à roulements à billes qui assurent une bonne stabilité lors de la tonte ainsi qu’une poignée ergonomique et antidérapante qui facilite son transport.

Les avantages

+ Parfaite pour les surfaces moyennes ;

+ Moteur puissant de type STIGA ST140 ;

+ Démarrage facile grâce au système d’auto-choke ;

+ Hauteur réglable sur 6 positions ;

+ Conduite par poussée ;

+ Corps métallique robuste et résistant

Inconvénients

-Absence de la fonction mulching

Einhell robot tondeuse FREELEXO 1 200 LCD jusqu’à 1 200 m2

Einhell robot tondeuse FREELEXO 1 200 LCD jusqu’à 1 200 m2
MarqueEinhell
BatteriePXC 5,2 Ah
Puissance18 V
Surface1 200 m2
Pente35 %
Largeur de coupe18 cm
Hauteur de coupe20 – 60 mm
Capteur de sécuritéOui
Note⭐⭐⭐⭐

Parfaite pour les grands terrains de 1 200 m2, ce robot tondeuse de la marque Einhell fonctionne avec une batterie de la gamme Power X-Change, compatible avec d’autres appareils PXC. Ensuite, cette batterie qui déploie 5,2 Ah de 18 V affiche une performance élevée même sur des terrains inclinés de 35%. Grâce au mode multizone, cet appareil agit sur les terrains sinueux et complexes.

Pour cela, ce robot assure une largeur de coupe de 18 cm ainsi qu’une hauteur de coupe entre 20 et 60 mm. Tout cela, grâce à ses trois lames métalliques pivotantes qui garantissent un résultat de tonte irréprochable. 

Ensuite, le robot tondeuse Einhell FREELEXO est un modèle connecté qui se programme et se pilote par Bluetooth via votre application mobile. Depuis son pavé de commande avec affichage LED, vous pouvez paramétrer l’appareil pour programmer les heures de tonte ou autres.

Enfin, ce robot tondeuse Einhell prévoit plusieurs capteurs de sécurité qui lui permettent de détecter les obstacles. Notamment, les capteurs de pluies, les capteurs de levée ou les capteurs de chocs. Pour faciliter son transport, il prévoit une poignée ergonomique.

Les avantages

+ Batterie de la gamme Power X-Change ;

+ Appareil connecté ;

+ Mode de tonte multizone ;

+ Ecran LCD intuitif ;

+Grandes surfaces de 1 200 m2

Inconvénient

-Impossible de nettoyer au jet d’eau

Greenworks Optimow 10 tondeuse robot à gazon jusqu’à 1 000 m2

Greenworks Optimow 10 tondeuse robot à gazon jusqu’à 1 000 m2
MarqueGreenworks
Batterie24 V/2,0 Ah
Surface1 000 m2
Largeur de coupe22 cm
Hauteur de coupe2 – 6 cm
Technologie SmartControlOui
Fonction mulchingOui
Protection IPX5Oui
Note⭐⭐⭐⭐

Pour les grandes surfaces allant jusqu’à 1 000 m2, ce robot tondeuse Greenworks reste performant et puissant. Avec une batterie de 24 V/ 2,0 Ah et un système de coupe avec 3 lames métalliques rotatives, ce robot assure une largeur de coupe de 22 cm et une hauteur de coupe entre 2 et 6 cm. Complètement autonome pendant 70 minutes, il rejoint seul sa station de recharge lorsque la batterie est faible.

A lire aussi  Quelle est la meilleure tondeuse thermique ? Comparatif

Ensuite, ce robot tondeuse se dote de fonctionnalités innovantes qui facilitent considérablement son utilisation. Parmi elles, l’application GreenGuide ou encore la technologie SmartControl. En effet, ce robot peut être contrôlé à distance depuis votre Smartphone.

Très pratique, cette tondeuse robot embarque également la fonction mulching pour éviter le ramassage des herbes. Elle propose également plusieurs capteurs qui garantissent son bon fonctionnement. Notamment, le capteur de pluie, le capteur de levée, le capteur de choc et aussi le capteur de gel. Enfin, elle bénéficie d’une protection IPX5 qui lui protège contre l’eau et les poussières.

Les avantages

+ Fonctionnalités innovantes et intelligentes ;

+ Puissant et silencieux ;

+ Robot-tondeuse programmable ;

+ Plusieurs capteurs intégrés ;

+ Grande surface de 1 000 m2 ;

+ Fonction mulching ;

+ Protection optimale IPX5

Inconvénients

-Difficulté sur les terrains accidentés

Tondeuse robot à gazon Gardena Sileno jusqu’à 1 600 m2

tondeuse robot Gardena Sileno
MarqueGardena
Surface1 600 m2
Pente35%
SensorControlOui
SensorCutOui
Capteurs de sécuritéOui
Note⭐⭐⭐⭐

Les tondeuses à gazon Gardena sont réputées pour être à la fois puissantes et solides. Ce modèle Sileno par exemple, est capable de tondre efficacement les grandes surfaces de 1 600 m2. En outre, elle peut maîtriser les zones qui présentent une inclinaison de 35%.

Complètement autonome, cette tondeuse rejoint seule sa station de charge lorsque sa batterie est déchargée. En plus, elle reconnait où et quand tondre grâce à la fonction SensorControl qui est un ajustement automatique de la fréquence de tonte en fonction de la pousse de l’herbe.

La tondeuse robot à gazon Gardena Sileno, c’est aussi un appareil intelligent et performant. Pour cela, elle intègre la technologie SensorCut, qui garantit une tonte optimale, uniforme et sans trace de la pelouse.

Pour sa sécurité, elle prévoit déjà un câble périphérique qui garantit une tonte précise jusqu’au millimètre. De ce fait, la tondeuse sait exactement où elle doit ou ne doit pas tondre. En outre, plusieurs capteurs y sont intégrés afin de garantir son bon fonctionnement. Des capteurs d’obstacles qui permettent à la tondeuse de changer de direction en cas d’obstacles ou encore des capteurs de levées qui stoppent son fonctionnement lorsqu’il est soulevé. Enfin, elle possède un double dispositif de sécurité qui sont le code PIN ainsi que l’alarme anti-vol.

Les avantages

+ Robot puissant et performant ;

+ Plusieurs technologies : SensorControl, SensorCut ;

+ Tonte précise, efficace et rapide ;

+ Câble périphérique intégré ;

+ Plusieurs capteurs de sécurité

Inconvénients

-Absence de panneau de contrôle

Tondeuse à gazon sans fil Fuxtec FX-RB224 pour 1 000 m2

Tondeuse robot Fuxtec
MarqueFuxtec
Batterie28 V
Surface1 000 m2
Largeur de coupe24 cm
Capteurs de sécuritéOui
Bouton d’urgenceOui
Note⭐⭐⭐⭐

Sans fil, cette tondeuse est équipée d’une batterie Lithium-Ion de 28 V qui lui permet de travailler sans problème sur un grand terrain de 1 000 m2. Ensuite, elle assure une largeur de coupe allant jusqu’à 24 cm. Livrée avec un câble périphérique, il suffit de délimiter la surface à tondre avec le câble et l’appareil tond ensuite la pelouse.

Ensuite, cette tondeuse à gazon Fuxtec tout comme le modèle de tondeuse à gazon Fuxtec FX-E1 RM20, prévoit plusieurs capteurs de sécurité. Notamment, le capteur de pluie, le capteur de levage, le capteur d’inclinaison et le capteur de choc. Ces derniers stoppent ou font changer la direction de la tondeuse en cas de soucis. Enfin, la sécurité est assurée sur cette tondeuse et pour cela, elle se dote de bouton d’urgence en cas de besoin ainsi qu’une protection par mot de passe qui protège la tondeuse contre le vol.

Les avantages

+ Idéale pour les grandes surfaces de 1 000 m2 ;

+ Appareil puissant et performant ;

+ Tondeuse autonome ;

+ Plusieurs capteurs intégrés ;

+ Très simple d’utilisation

Inconvénients

-Temps de charge de 2h

Notre article sur Quelle tondeuse faut-il choisir pour un petit jardin ? pourrait vous intéresser si vous disposez d’un petit terrain.

laisser un commentaire