Équipement maison

5 conseils pour concevoir l’îlot parfait

constuction ilot cuisine

L’îlot est souvent l’endroit le plus occupé d’une cuisine. C’est, après tout, le principal lieu de rassemblement et de travail. Il va donc de soi que la conception de l’îlot central doit faire l’objet d’une réflexion approfondie. Il faut tenir compte de l’espace, du rangement, de la façon dont elle s’accorde avec les armoires de cuisine, etc.

Que vous fassiez appel aux services d’un designer professionnel ou que vous vous sentiez suffisamment sûr de vous pour vous lancer dans ce travail, voici cinq conseils importants pour vous aider à construire l’îlot parfait pour votre cuisine.

Connaître la fonction principale de l’îlot

Les îlots de cuisine peuvent remplir de nombreuses fonctions différentes. Allez-vous l’utiliser comme un espace dédié à la préparation des aliments, à la cuisine et au nettoyage ou allez-vous l’ouvrir comme un espace où tout le monde peut faire tout ce qu’il veut, des devoirs à la réception d’invités ?

C’est probablement l’élément le plus important à prendre en compte ; tout, du matériau à la taille, dépendra de la fonction de l’îlot central. La préparation et la cuisson des aliments nécessiteront plus d’espace et d’accès à la plomberie, à la ventilation et aux systèmes électriques, par exemple. Un îlot avec une aire de jeux, par contre, nécessitera des matériaux sécurisés pour les enfants et éventuellement une hauteur de comptoir plus faible.

A lire aussi  Quel est le prix d’un fauteuil pour monte escalier ?

La fonction principale de l’îlot peut dépendre en grande partie du flux global des activités dans la cuisine, qu’il s’agisse de travailler ou de vivre. Si la zone de cuisson est trop exiguë, envisagez de déplacer la table de cuisson sur l’îlot. Si vous avez des enfants qui courent partout, vous pouvez faire d’une extrémité de l’îlot une aire de jeu dédiée. Notez que ces deux options peuvent toutefois nécessiter un îlot plus grand.

Identifiez les appareils à installer sur l’îlot

Une fois que vous avez décidé de la fonction principale de votre îlot, il est temps de penser aux appareils que vous souhaitez y installer. Vous ne pourrez probablement pas y mettre tout ce que vous voulez, alors essayez de donner la priorité à au moins cinq appareils.

Si l’îlot est destiné à la préparation des aliments et au nettoyage, l’évier principal et le lave-vaisselle s’y trouveront probablement, ainsi que les zones de collecte des déchets, de recyclage et de compostage. Une table de cuisson sera indispensable si vous décidez d’ajouter la cuisine au mélange, alors assurez-vous de prendre en compte l’espace nécessaire pour une hotte de cuisine.

Si vous avez désigné une extrémité ou un côté de la pièce pour que les enfants puissent faire leurs devoirs, vous voudrez peut-être installer un chauffe-plats ou un micro-ondes à proximité. Un petit réfrigérateur sous le comptoir sera également utile si votre réfrigérateur principal est trop éloigné de l’îlot.

Sachez quelle doit être la hauteur de votre comptoir

Vos décisions en matière de sièges auront un effet important sur la hauteur du comptoir et le design général de votre îlot central. Les chaises hautes de cuisine nécessiteront une hauteur de comptoir plus élevée que les chaises de table ordinaires, par exemple.

A lire aussi  Quel prix pour la pose d'un volet roulant ?

Une façon de permettre à la fois de cuisiner et de manger sur l’îlot, même si vous utilisez des tabourets de bar 80 cm de haut, est de faire en sorte que le côté repas soit plus haut que le côté travail. Ainsi, vous aurez suffisamment d’espace pour ranger les tabourets tout en conservant une hauteur confortable pour les travaux de préparation.

Connaissez vos besoins de rangement

Les appareils et accessoires que vous souhaitez installer sur l’îlot auront une incidence sur l’espace de rangement disponible. Si vous souhaitez utiliser votre îlot comme un coin repas décontracté, vous devrez également tenir compte de l’espace nécessaire pour ranger les tabourets de bar.

Cela dit, le rangement de l’îlot ne sera pas une priorité si vous disposez d’un espace plus que suffisant pour les armoires dans la cuisine. Cependant, il est toujours préférable de rendre le rangement disponible aussi efficace que possible.

Sachez comment l’îlot s’intègre dans l’agencement de votre cuisine

L’objectif d’un îlot est de rendre le flux de votre cuisine plus fluide et cohérent.

Lorsque vous concevez votre îlot de cuisine idéal, pensez au triangle de travail de la cuisine. Veillez à ce que le côté travail de votre îlot soit facilement accessible et fonctionne en harmonie avec le comptoir de cuisine opposé.

Un bon espacement est la clé d’un îlot de cuisine parfait. Vous devez pouvoir accéder à toutes les principales zones de travail sans que l’îlot ne vous bloque le passage. Vous devez également vous assurer de laisser suffisamment d’espace libre autour de l’îlot. Il est recommandé de laisser environ 1 mètre d’espace au sol à chaque extrémité de l’îlot.

A lire aussi  Rideaux isolants phoniques : quel tissu choisir pour votre maison ?

N’oubliez jamais que l’îlot n’est pas une zone séparée et autonome ; c’est une petite partie d’un ensemble beaucoup plus grand.

laisser un commentaire