Quel est le prix d’un fauteuil pour monte escalier ?

prix d’un fauteuil pour monte escalier

Au fil des années, diverses limitations motrices peuvent apparaître et entraver la mobilité des personnes âgées. En outre, leur agilité est réduite et des problèmes d’équilibre peuvent apparaître, notamment lors des déplacements dans les escaliers. Heureusement, il existe des aides techniques telles que les monte-escaliers qui peuvent faciliter leurs déplacements. Parmi les composants de ce dispositif, le fauteuil mérite bien une attention particulière. Découvrez les différents prix d’un fauteuil pour monte escalier dans cet article.

Prix fauteuil monte escalier

Qu’est-ce qu’un fauteuil monte escalier ?

Un fauteuil monte escalier, également connu sous le nom de monte escalier, est utilisé pour transporter les personnes d’un étage à l’autre en position assise. Les fauteuils monte escaliers peuvent être une option hautement recommandée pour certains besoins et certaines occasions. Surtout lorsque la mobilité de la personne est affectée et que des mesures sont nécessaires pour lui permettre de se déplacer de manière autonome.

Ces aides sont très utiles pour les personnes âgées, les personnes ayant des problèmes de mobilité ou des handicapés moteurs. Ils sont principalement utilisés dans les habitations unifamiliales à deux étages ou plus. Ils peuvent également être installés dans une communauté de voisins, des locaux et dans des maisons de retraite.

Combien coûte un fauteuil monte escaliers selon les modèles ?

Prix fauteuil monte escalier

Parmi tous les facteurs qui sont sans aucun doute les plus pertinents pour déterminer le Prix fauteuil monte escalier, il y a le modèle. Il existe deux grands groupes de fauteuils monte-escaliers en fonction du type d’escalier où ils seront placés.

Fauteuil pour escalier droit

Ce premier groupe est constitué de chaises spécialement conçues pour les escaliers à pente constante. Par exemple, une volée droite de cinq ou six marches sans palier entre les marches. Ce type de fauteuil monte-escalier est le plus économique, principalement en raison de la simplicité des mécanismes et du guidage standardisé. Cela conduit finalement à un prix légèrement au-dessus de 400€ environ.

Fauteuil pour escaliers avec courbes

Ce type de fauteuil nécessite à la fois un guide suivant la forme spécifique de l’escalier et une machinerie surdimensionnée. Il nécessite également des éléments spéciaux pour enregistrer les différents degrés de pentes et s’adapter aux courbes et aux formes du guide. En règle générale, ce type de fauteuil pour monte-escaliers a un coût plus élevé, pouvant atteindre 1500€.

Comment choisir son fauteuil pour monte escalier ?

Les critères de choix d’un fauteuil pour monte-escalier dépendent de ses caractéristiques techniques et fonctionnelles. Ainsi, lorsque vous choisissez un fauteuil pour monte-escalier, vous devez tenir compte de la hauteur maximale des marches que le fauteuil peut atteindre. En outre, en fonction de votre poids, vous devez tenir compte de la capacité de charge du fauteuil. Certains modèles peuvent supporter jusqu’à 200kg.

Quels sont les accessoires que doit avoir un fauteuil monte escalier pour la sécurité ?

Les fauteuils monte-escaliers sont très faciles à utiliser, tout en offrant à l’utilisateur un grand confort. Outre le confort qu’ils procurent, il est essentiel pour eux d’offrir une grande sécurité aux utilisateurs lors de leurs déplacements. En effet, ils doivent disposer d’un contrôleur de vitesse. Ce contrôleur, situé sur le moteur, doit veiller à ce que la vitesse du monte-escalier se situe dans la limite recommandée de 0,1 à 0,12 m/s.

Il est également important qu’un fauteuil pour monter les escaliers dispose de capteurs de sécurité. Grâce à ceux-ci, le fauteuil peut rapidement s’arrêter lorsqu’il rencontre un obstacle pendant sa marche. Enfin, pour éviter une utilisation inadaptée de ceux-ci par les enfants, les fauteuils monte-escaliers doivent posséder un verrouillage par clé. Ils doivent disposer d’une clé de fonctionnement ainsi que d’un interrupteur marche/arrêt.

Quelles aides financières pour réduire le prix d’un fauteuil monte escalier ?

Les monte-escaliers n’étant pas considérés comme des appareils médicaux, ils ne sont pas couverts par la plupart des assureurs privés. Cela signifie que vous devrez très probablement payer l’installation de fauteuil monte escalier de votre poche. Il est alors important d’obtenir un devis afin de savoir ce que vous pouvez vous permettre.

Heureusement, les clients qui ne peuvent pas se permettre de payer de leur poche peuvent profiter des options de financement comme les prêts conditionnels ou à faible taux d’intérêt. Ceux-ci sont accordés par les banques, les coopératives de crédit ou les programmes d’État. Il est également possible d’obtenir un prêt hypothécaire inversé ou même un financement par l’entreprise de fabrication du monte-escaliers.

Découvrez aussi

laisser un commentaire