Climatisation

Quel est le prix d’un système de chauffage et climatisation réversible ?

Installation d'une climatisation réversible

La climatisation consomme une énergie considérable, c’est pour cela que certaines personnes s’en passent. En effet, la performance d’un climatiseur dépend en grande partie de sa puissance qui peut augmenter rapidement votre dépense en électricité. Toutefois, il y a un moyen assez simple pour y remédier : l’utilisation d’une climatisation réversible. Son installation peut coûter en moyenne entre 4000 et 5000 euros. Si cette option vous intéresse, cet article vous fournit les détails sur ce climatiseur : le prix de la climatisation réversible, son fonctionnement ainsi que ses avantages.

Qu’est-ce qu’un appareil de chauffage et climatisation réversible ?

Un appareil de chauffage et une climatisation réversible sont des types de climatiseurs qui combinent deux systèmes : celui de la climatisation et celui du chauffage. Le système de chauffage sert à diffuser de la chaleur dans les pièces pendant les périodes glaciales. Tandis que la climatisation réversible est un climatiseur qui rafraîchit votre espace de vie mais il peut également réchauffer pendant l’hiver.

Comment fonctionne une climatisation réversible ?

Il est constitué par deux modules, l’un placé à l’extérieur et l’autre placé à l’intérieur de la pièce à climatiser. Il réchauffe en hiver, mais il peut aussi refroidir pendant les périodes de forte chaleur. Son fonctionnement est basé sur le principe de chauffage thermodynamique : pour rafraîchir, il condense les calories dans la chaleur à l’intérieur pour les évacuer à l’extérieur. En mode chauffage, il effectue cette procédure à l’inverse, il puise les calories à l’extérieur pour produire de la chaleur à l’intérieur. Ce type de climatiseur fonctionne de la même manière qu’une pompe à chaleur air-air.

Climatisation réversible

Quels sont les avantages d’une climatisation réversible ?

L’installation d’une climatisation réversible présente des points positifs non seulement pour votre bien-être, mais aussi pour vos dépenses. Le premier avantage de cet appareil moderne est le fait qu’il vous fournit un confort et cela pour toute l’année. Vous pourrez effectuer vos activités avec une température rafraîchissante. Avec la régulation de l’air dans votre maison, il est très utile pour les personnes très sensibles comme les personnes âgées. De plus, au lieu d’utiliser deux appareils : un chauffage et un climatiseur, vous pouvez employer la combinaison des deux et économiser de la place. Son plus grand atout est sa consommation énergétique qui n’est pas élevée.

Quel est le prix d’une climatisation réversible ?

Il est nécessaire de vous donner le prix d’une climatisation réversible. Il n’existe pas de prix précis étant donné les différents facteurs qui sont à prendre en compte tel que :

·         Le type de climatiseur : monobloc, monosplit, multisplit

·         La marque : Toshiba, Daikin

·         La puissance de l’appareil : 2,5 W, 3 W, 3,5 W …

·         La complexité de la fixation : sur le mur, plafond, toit …

·         Le coût de l’installation : pose et mise en service

·         Le coût de la main d’œuvre

·         Nombre d’unités : clim centralisée ou gainable

Le prix d’installation d’une climatisation réversible, le coût des fournitures inclus, est estimé entre 300 à 1000 euros pour un climatiseur monobloc mobile, 1500 à 4000 euros pour un monosplit, 3000 à 6000 euros pour un multisplit et pour un réseau gainable 5000 à 10 000 euros.

Clim réversible

Pourquoi opter pour un système réversible ?

Le système réversible vous permet avant tout de bénéficier de deux fonctions : rafraîchir votre maison quand il fait chaud et la réchauffer quand il fait froid. Par conséquent, vous ferez d’économies surtout au niveau de l’énergie. C’est cette faible consommation énergétique qui fait que ce système est très apprécié.

Quelles sont les économies réalisées sur le chauffage avec une clim réversible ?

Ce système est très économique. Pour connaître la consommation d’un climatiseur réversible, il faut connaître le SCOP ou COP de la pompe à chaleur obtenue durant une saison de chauffage entière. Le COP ou coefficient de performance représente la chaleur restituée à chaque kWh consommé par l’appareil pour son fonctionnement. Plus le COP est supérieur, plus la clim réversible est économique. Grâce à ce système vous pouvez réaliser jusqu’à 3 kWh d’économies sur le chauffage qui est équivaut à 75% d’économies par rapport à un chauffage électrique.

Installation d'une clim réversible

Comprendre la consommation énergétique de la climatisation réversible ?

Le kWh ou kilowattheure représente la quantité de KW consommé en heure, c’est cette unité de mesure que nous utilisons pour désigner la consommation énergétique d’un climatiseur. Pour connaître si un appareil est économe ou énergivore, il faut se référer à sa classe énergétique. Le système de climatisation a une classe qui va de A+++ : très économe à G : très énergivore. Il serait donc mieux de choisir un climatiseur avec un indicateur A+++ ou proche de ce dernier.

Comment calculer la consommation d’une climatisation énergétique ?

Pour connaître la consommation en énergie de votre climatisation, vous devez multiplier la durée d’utilisation par sa consommation et avec le tarif moyen du kWh.

Si vous voulez donc faire plus d’économies, il faut éteindre votre climatiseur quand vous n’en avez pas besoin pour éviter le gaspillage.

Quelles sont les meilleures marques de climatisation réversible ?

Comme tous les appareils, la climatisation réversible est disponible en plusieurs marques. Avant l’installation de la climatisation, pensez à bien choisir la marque. Pour un système de chauffage et de refroidissement satisfaisant, les meilleures marques de climatiseur réversibles sont Mitsubishi Electrics, Daikin, Toshiba.

 

About the author

Nancy

laisser un commentaire