Climatisation

Quel est le prix de la pose d’une climatisation ?

Une climatisation est devenue une solution d’appoint pendant les périodes de fortes chaleurs. En effet, c’est un investissement permettant l’amélioration de la qualité d’air intérieur. Grâce au système réversible, vous pouvez à la fois profiter d’une fraîcheur en été et d’un chauffage en hiver. Vous affrontez toutes les saisons en toute tranquillité lorsque vous décidez d’investir dans une climatisation. Combien coûte son installation ? Quels sont les avantages d’installer une climatisation ? Cet article fera un point sur le coût réel du prix pose climatiseur.

Pourquoi installer une climatisation chez soi ?

Vous vous demandez sûrement si installer une climatisation est vraiment une priorité. En effet, la climatisation vous permet de gagner en confort thermique, surtout dans les régions avec des fortes chaleurs. Elle permet de rafraîchi votre maison en été, mais peut également réchauffer vos pièces en hiver. Son installation est incontournable pour une bonne dose de fraîcheur chez soi.

Le climatiseur est un élément permettant également de réchauffer les pièces de la maison en hiver, lorsqu’il est réversible. En effet, il peut totalement remplacer un appareil de chauffage. Toutefois, il permet de réaliser des économies d’énergie, car il réduit les dépenses liées au chauffage.

Climatisation d'une maison

Pose d’une climatisation : quels sont les facteurs de prix ?

Le prix d’installation d’une climatisation varie en fonction de certains facteurs. En effet, la surface et le type de climatisation influencent les travaux à faire et également le prix de la pose d’une climatisation.

La surface à climatiser

La pose de climatisation diffère selon la zone d’installation et surtout de la surface à climatiser. En effet, il y a ceux qui sont plus simples à installer et d’autres qui sont plus complexes. Pour une surface plus petite, l’installation peut être moins compliquée par rapport à une installation sur une surface plus grande. Par conséquent, le prix d’installation et de la mise en service d’un climatiseur varient en fonction du volume de la pièce à climatiser.

Le type de climatisation

Il existe plusieurs types de climatiseurs selon les options qu’il fournit ainsi que leurs propriétés. Vous avez le choix entre :

·         Climatiseur monobloc : constitué d’une seule unité, il refroidit un espace réduit, mais il est le plus économique.

·         Climatiseur monosplit : il est composé de deux unités : interne et externe.

·         Climatiseur multisplit : il a le même fonctionnement que le climatiseur monosplit, mais celui-ci est formé par plusieurs unités internes, pilotables, selon le nombre de pièces à climatiser. Ce type de climatisation est plus cher que le climatiseur monosplit et monobloc.

·         Climatiseur réversible : appelé également pompe à chaleur, ce dernier est le plus cher de tous, car il refroidit en été, mais il réchauffe durant les jours d’hiver. Il peut être monobloc, monosplit ou multisplit.

Climatiseur

Comment définir le prix de la pose d’une climatisation ?

Vous allez découvrir le prix de la pose d’un climatiseur selon les facteurs d’installation.

 Prix pose d’un climatiseur monosplit

Le prix de ce type de climatiseur change selon la zone de fixation de cet appareil, il est fixé soit sur le mur, au plafond ou seulement par terre. Mais le prix de pose et de mise en fonction est en général le même, car il n’est constitué que d’une seule unité interne. Ce prix oscille entre 500 et 1 200 euros.

Prix pose d’un climatiseur multisplit

Pour le climatiseur multisplit, le prix augmente en fonction du nombre des unités externes : bisplit, trisplit ou quadrisplit. Pour le premier, la pose coûte entre 1 000 et 1 200 euros. L’installation d’un climatiseur trisplit est comprise entre 1 300 et 1 600 euros et enfin la pose d’un quadrisplit est de 1 600 à 2 000 euros.

Climatiseur split

Prix pose d’un climatiseur réversible

Le climatiseur réversible se décline en plusieurs types. Ainsi, le prix de la pose d’une climatisation réversible n’est pas fixe.

·         Climatiseur réversible gainable : le prix est compris entre 100 et 200 euros/m2

·         Climatiseur réversible solaire : avec les panneaux solaires, le prix s’élève de 600 à 5 000 euros.

·         Climatiseur réversible traditionnel : pour ce modèle de climatiseur réversible, le prix de la pose est entre 600 à 1 200 euros.

·         Climatiseur réversible inverter : avec des fonctions plus développées, le prix d’installation de ce climatiseur est entre 1 000 à 5 000 euros.

·         Pompe à chaleur : il existe les pompes à chaleur réversible air-air, les pompes à chaleur air-eau et les pompes à chaleur géothermique, le prix de pose de ces appareils est compris entre 1 200 à 1 500 euros. Le type géothermique demeure le plus cher.

Quel est le budget à prévoir pour installer une climatisation ?

Type de climatiseurPrix de la pose
Monobloc100-150 euros
Mono-split500-1200 euros
Multi-splitBi-split1000-1200 euros
Tri-split1300-1600 euros
Quadri-split1600-2000 euros
RéversibleGainable100-200 euros/m2
Solaire600-5000 euros
Traditionnelle600-1200 euros
Inverter1000-5000 euros
Pompe à chaleur1 200 – 1500 euros

Quels sont les autres facteurs à considérer dans le prix de pose d’une climatisation ?

À part le prix de la pose d’un climatiseur, il faut également prendre en compte les autres dépenses telles que la mise en service de la climatisation et le coût de la main d’œuvre.

Mise en service des climatiseurs

Pour la sécurité et le bon fonctionnement de votre climatiseur, il est plus raisonnable de faire appel à un professionnel. De ce fait, il faut prévoir le coût de la mise en service. Le prix est compris entre 150 et 500 euros.

 Coût de la main d’œuvre

Le frigoriste fixe son salaire, c’est à vous de trouver celui qui vous convient. En général, il combine le prix des fournitures, l’installation et la mise en service dans la facture.

 Bien préparer le budget pour la pose d’une climatisation

Type de climatiseurBudget (pose et mise en fonction)
Monobloc200-800 euros
Mono-split800-1000 euros
Multi-splitBi-split1200-1500 euros
Tri-split1500-2000 euros
Quadri-split2000-2500 euros
RéversibleGainable1000-8000 euros
Solaire1000-6000 euros
Traditionnelle1000-1700 euros
Inverter1500–6000 euros
Pompe à chaleur5500-9000 euros

About the author

Nancy

laisser un commentaire