Quel est le prix d’un monte-escalier debout ?

Il est désormais possible que les personnes qui ont du mal à se déplacer puissent franchir des escaliers à l’aide d’un siège motorisé : le monte-escalier. Pour répondre aux besoins de tout le monde, les fabricants en proposent plusieurs formes dont le monte-escalier debout. Le prix d’un monte-escalier varie selon sa forme. Découvrez! 

Monte escalier debout prix

Qu’est-ce qu’un monte-escalier debout ?

Aussi connu sous le nom de siège perche, le monte-escalier debout est un nouveau modèle parmi les fauteuils élévateurs. Sa création est due au fait que les concepteurs ont ressenti le besoin de satisfaire toutes les demandes des utilisateurs. Ainsi, le monte-escalier debout est destiné aux personnes souffrant de l’arthrose (douleur articulaire) du genou ou de la hanche. 

Il est très pratique et leur offre l’opportunité de rester debout tout le long du trajet sans avoir à plier leurs membres inférieurs (jambes) ou à s’asseoir. Cet appareil est équipé d’une ceinture de sécurité qui a pour rôle de maintenir debout ceux qui l’empruntent.

Pour éviter  que le fait que gravir les escaliers debout devienne fatigant surtout lorsque le trajet monté-descente est long, certaines entreprises ont eu l’ingéniosité d’équiper leurs engins de siège droit. Grâce à ces sièges souvent placés au niveau des fesses, les utilisateurs arrivent à s’asseoir ou à s’adosser au support sur lequel le siège est fixé.

Cette forme de monte-escalier peut prendre la forme des monte-escaliers debout ou tournant en fonction de la forme d’escalier que vous avez dans votre maison.

Quelle est la différence entre un monte-escalier debout et un monte-escalier classique ?

Les fauteuils élévateurs peuvent être classifiés selon leur emplacement (à l’intérieur ou à l’extérieur) et leur forme (tournant ou droit). Ils peuvent aussi être différenciés l’un de l’autre à cause de la position (assis ou debout) qu’adopte l’utilisateur.

En ce qui concerne les modèles assis ou debout, ils jouent le même rôle et ont le même fonctionnement. Malgré ces ressemblances, ils présentent une différence notable dans leur utilisation

Le monte-escalier debout est fait pour vous mettre dans une condition confortable en position debout tandis que le second est présenté sous une forme de chaise. Pendant que le monte-escalier debout est utile pour éviter aux personnes de devoir s’asseoir, la forme classique leur évite au contraire de rester debout.

Monte-escalier debout : avantages et inconvénients

Tout d’abord, il facilite l’accès des usagers aux différents niveaux de construction. Ensuite, ils permettent aussi aux personnes de se déplacer en tout confort et en toute aisance.

Plus spécifiquement, il est destiné aux personnes ayant des problèmes de genou ou ne pouvant pas rester en position assise. Ainsi, elles font leurs allers et retours en toute indépendance en restant presque debout.

Pour cette même raison, l’appareil élévateur est muni de :

  • deux accoudoirs sur lesquels prendre appui pour vous reposer ;
  • une ceinture de sécurité courte et simplifiée ;
  • une barre de sécurité ou un rebord qui assure l’équilibre à tous ceux qui montent à bord ;
  • et un siège placé à hauteur de la hanche permet de soulager les douleurs qui résultent d’une position debout relativement longue.

Certains préfèrent ce type de fauteuil élévateur, car il permet de respecter les règles du minimalisme. C’est-à-dire qu’il respecte la structure high-tech en occupant moins de place.

Pour ce qui est de ses inconvénients qui ont déjà été énumérés, le meuble élévateur debout peut paraître fatiguant surtout si la durée est très longue. En luttant contre l’arthrite, l’usage du monte-escalier debout peut être à l’origine d’un autre malaise au niveau des jambes qui subissent toute la masse corporelle lorsque l’on est en position debout. 

Heureusement, il faut noter que les risques sont minimes.

Combien coûte un monte-escalier debout ? 

Généralement, un monte-escaliers  est en position debout, son prix est variable. Il se fixe habituellement selon un devis. En moyenne, un monte-escalier peut coûter entre 2500 et 12 000 euros selon vos options. Ce prix peut augmenter si vous souhaitez personnaliser votre élévateur.

Quel est le prix de la pose d’un monte-escalier debout ?

La pose d’un monte-escalier debout comme toutes sortes de monte-escaliers nécessite l’intervention d’un professionnel, car il est question de sécurité. Un professionnel voudra d’abord inspecter le domaine et le type d’escalier où il va placer l’appareil, puisqu’il a toutes les informations en ce qui concerne l’installation des monte-escaliers. Son devis en dépendra entièrement.

En effet, dans ce cas d’installation le prix est moyennement compris entre 1000 et 3000 euros. Néanmoins, il pourra augmenter si le lieu où l’élévateur debout sera posé. Le devis qu’il adressera devra contenir toutes ces informations.

Quels éléments influencent le prix d’un monte-escalier debout ?  

Le prix d’un monte-escalier est déterminé selon plusieurs facteurs. Comme évoqué plus haut, le coût d’un monte-personne debout dépend de :

  • la forme de vos escaliers ;
  • leur emplacement ;
  • vos désirs ;
  • l’entreprise de production…

Ces précisions font que le monte-escalier debout ou les chaises élévatrices n’ont pas un prix officiel fixé. Chaque client reçoit donc un devis relatif à son domaine et à ses exigences propres.

En résumé, un monte-escalier debout est une toute nouvelle forme d’appareil élévateur conçue pour venir en secours aux personnes souffrant de problèmes articulaires. Son prix est relatif. Il en est de même pour tous les autres monte-escaliers.