Quel est le prix d’un monte escalier pour handicapé ?

prix monte escalier pour handicapé

Dans une maison où vivent des personnes à mobilité réduite, un monte-escaliers est une nécessité. Ce besoin devient plus urgent lorsque l’habitation est faite en plusieurs étages. Voici dans ce guide tous les détails sur le prix d’un monte-escaliers pour personnes handicapés.

Le prix moyen d’un monte escalier pour handicapé selon les modèles

On compte en général plusieurs modèles de monte-escaliers pour handicapé. Il faut noter à cet effet que le prix varie également en fonction du modèle, des particularités, etc. Il revient à l’utilisateur de déterminer le modèle qui rime le mieux avec ses besoins. À titre illustratif, découvrez quelques modèles et leur prix.

Le prix d’un monte escalier droit pour handicapé

Le monte-escaliers droit pour handicapé est doté d’un repose-tête qui peut être manuellement réglé. Il abrite également un fauteuil fixable en quatre points d’accroche ainsi qu’une rampe de sécurité. Celui-ci est facile d’installation, mais aussi facile à démonter. L’auto-stabilisation dont le monte-escalier droit est doté, offre le confort et la sécurité adéquate. Avec environ 3500 ou 5000 euros, son achat est possible.

Le prix d’un monte escalier en colimaçon pour handicapé

Il s’agit d’un équipement qui offre l’avantage de circuler en fonction des courbes et des virages de l’escalier. Cet appareil dispose d’un fauteuil motorisé réglable manuellement. Le monte-escalier en colimaçon est aussi doté d’une ceinture de sécurité et coûte entre 8000 et 12000 euros. 

Le prix d’un monte escalier tournant pour handicapé

Les personnes à mobilité réduite peuvent utiliser un monte-escaliers tournant pour se déplacer facilement. Monter un escalier tournant pour une personne à mobilité réduite serait un calvaire. Un monte escalier tournant pour handicapé doté d’un siège matelassé, d’une ceinture de sécurité, d’une alimentation, lui faciliterait la vie.  Il faut prévoir entre 6000 et 12000 euros pour l’acheter.

Le prix d’un monte escalier extérieur pour handicapé

Outre le monte escalier intérieur, l’extérieur est accessible grâce au monte-escalier extérieur. Installé en dehors de l’habitacle, le monte escalier extérieur est fabriqué pour résister à tout élément pouvant altérer son fonctionnement. Ce modèle est doté d’un siège smart conçu pour résister aux rayons UV. Avec un rail en aluminium anodisé, l’appareil est à l’abri de l’usure, de la chaleur. Pour finir, il est remis en principe à l’utilisateur une housse de protection imperméable. Pour s’offrir ce modèle de monte-escaliers, il faut prévoir entre 4000 et 12000 euros.

Modèles de monte escalier pour handicapéPrix monte escalier pour handicapé en moyenne
Monte escalier droit pour handicapé 3500 et 5000 euros
Monte escalier en colimaçon pour handicapé8000 et 12000 euros
Monte escalier tournant pour handicapé6000 et 12000 euros
Monte escalier extérieur pour handicapé4000 et 12000 euros

Quel est le prix d’installation d’un monte escalier pour handicapé ?

Seul un expert spécialisé en installation en monte escalier a compétence pour monter l’appareil. Pour ce faire, ce dernier a pour obligation de respecter les modalités de sécurité afin de garantir le bon fonctionnement du monte-escaliers. Pour une bonne installation, il faut procéder par quelques étapes.

Il faut commencer par fixer les rails en fonction de l’ordre des courbes de l’escalier. Ensuite, passer à l’étape du raccordement électrique puis à la mise en place du fauteuil du monte escalier. Pour finir, il faut réaliser les derniers réglages pour solidifier l’installation. Généralement, le coût de l’installation d’un monte-escaliers pour handicapé oscille entre 1000 et 3000 euros en moyenne. Précisons aussi que ce prix est impacté par l’équipement à poser, du type d’escalier, des travaux à faire et surtout du type d’expert.

Quelles sont les aides financières pour installer un monte escalier pour handicapé ?

Il existe plusieurs types d’aides financières dans le cas d’espèces. En premier lieu, on peut citer Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH). Elles ont pour mission d’accueillir et d’offrir une assistance aux personnes handicapées ainsi qu’à leurs proches. Ces maisons sont présentes dans tous les départements et s’occupent de toutes les démarches ayant rapport aux handicapés.

Pour bénéficier d’une subvention d’un monte-escaliers auprès de cette structure, il faut faire une demande de compensation. Vous pouvez vous rapprocher de la MDPH à proximité de chez vous pour avoir plus d’informations sur les pièces à fournir.  Outre cette structure, une personne à mobilité réduite peut également obtenir une aide financière de L’ANAH pour un monte-escaliers.

Agence National pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) peut porter une aide financière à hauteur 10000 euros soit jusqu’à 50% de prix d’achat. Il faut préciser que l’obtention de cette aide répond à certaines conditions :

  • le lieu d’habitation ;
  • Le niveau de mobilité ;
  • les ressources dont dispose le handicapé (ressources modeste ou très modeste) ;
  • les revenus de le handicapé.

À part ces agences, il a également les solutions de financement SOLIHA, le prêt conventionné, etc.

Pourquoi installer un monte escalier pour des personnes à mobilité réduite ? 

L’installation d’un monte-escaliers pour une personne à mobilité réduite est nécessaire pour plusieurs raisons. D’abord, cela permet à ces personnes de maintenir leur autonomie quotidienne sans pour autant modifier leur habitation. Ensuite un monte-escaliers leur offre la sécurité dans leur déplacement, en particulier dans les escaliers. Enfin, grâce à un monte-escaliers, ces personnes sont à l’abri des chutes ou accidents pour la plupart du temps.

Quels sont les meilleurs fabricants de monte escalier pour handicapés ?

De multiples fabricants font la vente et l’installation du monte escalier pour handicapés. Cependant, l’entreprise de référence reste Stannah. Outre celle-ci, on peut citer ThyssenKrupp, Indépendance Royale, SVA France, Practicomfort, etc.

Ainsi se présente le résumé de tout ce qu’il faut savoir sur le prix d’un monte-escalier pour handicapé !

Découvrez aussi :