Prix d’un monte-escalier intérieur : achat et installation

Chaque année, ce sont 20 000 personnes qui décèdent suite à des accidents de la vie courante, dont 9 000 séniors morts après une chute à leur domicile. Si vous êtes une personne de mobilité réduite ou d’un âge avancé, le choix d’un monte-escalier intérieur devient nécessaire pour limiter les risques d’incidents. Découvrez ici les divers modèles qui existent, leurs tarifs ainsi que leurs frais d’entretien.  

prix monte escalier intérieur droit

Quel est le prix moyen d’un monte-escalier intérieur selon la forme de l’escalier ?

Il existe plusieurs types de monte-escaliers intérieurs. Leur installation dépend de la forme de votre escalier. Selon sa morphologie, il requerra la pose d’un équipement particulier :

Monte-escalier intérieur sur escalier droit

Ce modèle convient aux escaliers linéaires qui n’ont qu’un seul rampant de marches sur un même plan. C’est le type de dispositif le plus abordable du marché puisque la forme originelle de l’escalier demande moins d’usinage pour les rails à poser. Son prix de base est de 2500 euros. Cependant, selon les personnalisations entreprises (modèle choisi, type de fauteuil électrique), vous pourrez débourser 5000 euros pour l’achat de tout le dispositif.

Monte -escalier intérieur sur escalier tournant

Les monte-escaliers intérieurs tournants sont installés sur les escaliers présentant des courbes. Les tarifs d’un monte-escalier tournant sont plus élevés puisqu’ils impliquent le cintrage des rails de circulation et varient en fonction du nombre de courbes que présente votre escalier. Le prix est compris entre 6000 et 12 000 euros sans les frais liés aux divers travaux d’installation.

Monte-escalier intérieur sur escalier en colimaçon

Même s’ils sont moins répandus, les escaliers en colimaçon ou hélicoïdaux peuvent être aussi dotés d’un monte-escalier. Les rails du dispositif sont alors cintrés en continu autour de l’escalier et en reproduisent la spirale. Le coût d’un monte-escaliers colimaçon varie entre 8000 et 12 000 euros en dehors des frais d’installation. 

Tableau récapitulatif des prix

Monte-escalier  Tarifs
Monte-escalier sur escalier droit2500 à 5000 euros
Monte-escalier sur escalier tournant6000 à 12000 euros
Monte-escalier sur escalier en colimaçon8000 à 12000 euros

Le coût d’installation d’un monte escalier intérieur

Tout comme pour les prix d’achat, les tarifs d’installation d’un monte-escalier intérieur varient en fonction du modèle choisi et de la complexité du logement. La structure simple d’un monte escalier intérieur droit entraîne une réduction de ses tarifs d’installation. Les prix de pose d’un monte-escalier droit varient entre 1000 et 2000 euros et dépendent de la longueur de l’escalier et des besoins de personnalisation du client.

Pour le monte-escalier tournant, les tarifs sont compris entre 1000 et 3000 euros en moyenne. Le technicien peut aussi requérir un tarif horaire. Dans ce cas, le prix se situe entre 25 et 30 euros à l’heure. Ces prix sont fixés en considérant la hauteur et les dimensions de l’escalier, les contraintes techniques du chantier, le nombre de courbes et les changements de pente.

L’installation d’un monte-escalier colimaçon demande un usinage plus approfondi des rails de cintrage. Il s’agit d’une tâche plus complexe et qui demande plus de temps. Par conséquent, les prix de pose du monte-escalier colimaçon sont plus élevés. Ils sont compris entre 1500 et 3500 euros.

Pour avoir une idée précise du coût global de votre monte-escalier (frais pour les fournitures et main-d’œuvre) il est préférable de solliciter un devis. De plus, veiller à ce que les travaux soient réalisés par un professionnel

Tableau récapitulatif des prix d’installation d’un monte-escalier intérieur droit

Monte-escalier  Tarifs
Monte-escalier sur escalier droit1000 à 2500 euros
Monte-escalier sur escalier tournant1000 à 3000 euros
Monte-escalier sur escalier en colimaçon1500 à 3500 euros

Quel est le coût annuel de l’entretien d’un monte escalier intérieur ?

Si le monte-escalier à en soi une durée de vie assez considérable, il est toujours bien de prévoir une maintenance périodique. Cela vous permet afin d’optimiser la longévité de votre dispositif de renforcer ainsi votre propre sécurité et de bénéficier de la garantie constructeur. Le contrat d’assurance annuel d’un monte-escalier varie entre 150 et 200 euros.

Les meilleures marques de monte escalier intérieur et leur prix

Certaines marques se distinguent par la qualité de leurs produits sur le marché de monte-escaliers intérieurs. Il s’agit notamment de Handicare, Stannah, Otolift, Thyssenkrupp.

Monte-escalier intérieur Handicare

Cette marque propose des monte-escaliers intérieurs droits et tournants. Vous pouvez y trouver un modèle linéaire à partir de 2795 euros. Quant au mont-escalier tournant, il peut atteindre selon vos besoins la somme de 9000 euros.

Monte-escalier d’intérieur Stannah

Stannah propose des monte-escaliers intérieurs droits et tournants. En ce qui concerne les tarifs, ils débutent à 3000 euros pour un escalier droit. Pour un monte-escalier en colimaçon, le prix de base est de 5150 euros.

Monte-escalier intérieur Otolift

Otolift met en vente des monte-escaliers droits baptisés Parallèle qui se distinguent par leur design simple et fonctionnel. L’entreprise propose aussi deux versions de montes- escaliers en courbe pour dénommés One et Two.

Tandis que le premier modèle est conçu pour les escaliers raides et étroits en suivant la partie intérieure, le deuxième dispositif est fixé le long des courbes extérieures de l’escalier. En ce qui concerne les prix des montes escaliers Otolift, ils varient entre 9000 et 12 000 euros.

Monte-escalier intérieur ThyssenKrupp

Le groupe allemand ThyssenKrupp est spécialisé dans la production de monte-escalier tournant. Deux modèles sont proposés à savoir : les dispositifs tournants et les modèles 2/4 tournants. Quant aux tarifs de ces deux équipements, ils démarrent respectivement à 7000 et 8300 euros et peuvent atteindre 8000 et 9500 euros.

Tableau récapitulatif des marques de monte-escaliers intérieurs et les prix

Marque de monte-escalierTypes de monte-escalierTarifs
HandicareDroit TournantÀ partir de 2795 euros 9000 euros
StannahDroit TournantÀ partir de 3000 euros À partir de 5150 euros
OtoliftDroit Tournant  9000-12000 euros
ThyssenKruppTournant 2/4 Tournant7000-8000 euros 8000-9500 euros

Faut-il acheter un monte escalier intérieur d’occasion ? à quoi s’attendre ?

En dehors des produits neufs, il est aussi possible de se procurer un monte-escalier de seconde main. Le principal avantage de ce choix est évidemment la considérable économie que vous faites. En effet, le prix d’un monte-escalier pouvant facilement s’envoler un produit d’occasion vous permet de réduire les frais ou de les employer pour mieux personnaliser et reconditionner un produit usagé.

Cependant, il existe un réel risque de se retrouver avec un produit de très mauvaise qualité et présentant des défaillances significatives qui vous mettront en danger. Vous ne devez donc pas oublier qu’il s’agit d’un équipement qui entre directement dans la protection de votre intégrité physique lors de vos déplacements.

Par conséquent, faites-vous accompagner par un technicien si vous souhaitez vraiment prendre un monte-escalier reconditionné. Par ailleurs, est-il vraiment sage de prendre un produit de seconde main quand on peut en prendre un neuf en grâce à des aides financières ?

Un monte-escalier vous facilite la vie si vous avez du mal à franchir les escaliers de votre maison. Pour choisir le modèle adéquat, il faut tenir compte de votre escalier mais aussi de votre budget qu’un produit d’occasion peut attirer.

Découvrez aussi :