Jardin

Tondeuse à gazon électrique ou thermique : laquelle choisir ?

tondeuse thermique ou électrique

Pour l’entretien de votre pelouse, l’utilisation d’une tondeuse à gazon est incontournable. En effet, elle permet de tondre efficacement et rapidement votre pelouse. Cependant, il existe plusieurs modèles de tondeuse à gazon. Entre la tondeuse manuelle, la tondeuse thermique ou la tondeuse électrique, le choix dépend de votre besoin ainsi que de la surface totale à tondre. Toutefois, les tondeuses électriques et thermiques sont celles les plus utilisées. Mais laquelle choisir ? Notre réponse.

La tondeuse électrique, idéale pour les petites surfaces

Modèle de tondeuse électrique

La tondeuse électrique est celle qui est la plus répandue et la plus utilisée lorsqu’il s’agit de tondre des petites surfaces. Actionnée par un moteur peu bruyant et puissant, la tondeuse électrique permet d’entretenir votre jardin avec plus de confort. Ensuite, elle est plus maniable du fait de sa légèreté. Malgré sa compacité, elle embarque plusieurs fonctionnalités qui facilitent son utilisation : fonction mulching, guidon pliable, hauteurs de coupe réglable, largeur de coupe variable et moteur à faible niveau sonore.

Cependant, il existe plusieurs modèles de tondeuse électrique, qui varient selon son alimentation. On distingue la tondeuse électrique alimentée par rallonge électrique ou la tondeuse électrique par batterie. Plus de détails !

La tondeuse électrique filaire, tout comme son nom le laisse entendre, nécessite la présence d’une prise électrique pour fonctionner. Idéale pour les petites surfaces, la puissance de son moteur se choisira en fonction de la surface totale à tondre. Ensuite, la tondeuse électrique filaire est très appréciée pour son utilisation qui est simple. Par ailleurs, elle reste toujours aussi efficace en étant reliée en continu à sa source d’alimentation. Enfin, de nombreux utilisateurs optent pour les tondeuses électriques filaires du fait de leurs prix qui sont moins élevés.

A lire aussi  Quelle tondeuse faut-il choisir pour un petit jardin ?

Voici quelques modèles de tondeuse électrique filaire que vous allez adorer : La tondeuse à gazon électrique filaire Black+ Decker BEMW351-QS, la tondeuse à gazon Bosch ARM34, la tondeuse à gazon électrique Einhell GC-EM 1030/1 EINBGEM930, la tondeuse à gazon électrique Murray EC 370 et bien d’autres modèles que vous pouvez retrouver ici.

La tondeuse électrique par batterie, quant à elle, présente l’avantage d’être plus maniable pour une plus grande liberté de mouvement. Sans fil, cette tondeuse offre un réel confort d’utilisation, parfaite pour entretenir une petite surface. Selon les modèles choisis, l’autonomie de la batterie reste variable et son choix se fera en fonction de la surface totale à tondre. Généralement, les tondeuses à batterie sont équipées de deux batteries Lithium-Ion qui déploient une puissance en continue.

Pour vous aider, voici quelques modèles de tondeuse électrique sans fil : la tondeuse à gazon sans fil Einhell GE-CM 18/30 Li, la tondeuse à gazon sans fil Greenworks Brushless ou encore la tondeuse à gazon sans fil Powerworks Brushless.

La tondeuse thermique, parfaite pour les grands jardins 

Modèle de tondeuse thermique

Vous disposez d’un grand jardin de plus de 700 m2 ? Alors, les tondeuses thermiques comme la tondeuse autotractée GM B46CK-EU Yard Force ou la tondeuse thermique Einhell GC-PM 46/1 S B&S sont celles qu’il vous faut !

Idéale pour tondre les grands terrains, la tondeuse thermique affiche une performance élevée et une rapidité inégalée lors de la tonte. Equipé de moteur puissant qui fonctionne avec de l’essence, ce dernier déploie une puissance suffisante pour couvrir une grande surface et permet à la tondeuse d’être autonome et robuste. Néanmoins, on lui reproche malgré tout d’être assez bruyant et elle risque d’être polluante. Aussi, le moteur nécessite un entretien régulier pour bien fonctionner.

A lire aussi  Quelle tondeuse choisir pour un petit terrain de 500 m2 ?

Lors de votre choix, il faut définir au préalable la puissance en fonction de la surface à tondre. Exprimée en kW, vous pouvez opter pour une tondeuse de 1,8 kW avec un moteur de 100 cc pour la tonte d’une pelouse de 900 m2. Pour les plus grandes surfaces de 2 000 m2, vous aurez besoin d’une tondeuse de 2,6 kW avec un moteur de 200 cc.

Notre article sur Quelle est la meilleure tondeuse thermique ? Comparatif pourrait aussi vous intéresser.

Conclusion

Le choix de la tondeuse à gazon dépend essentiellement de vos besoins, mais surtout de la surface totale à tondre. Alors, quelle est la meilleure tondeuse à gazon ? Si vous disposez d’un petit jardin, vous pouvez vous tourner vers une tondeuse électrique. En revanche, les plus grands terrains vous obligent à opter pour les tondeuses thermiques.

laisser un commentaire