Jardin

Quelle est la meilleure tondeuse à gazon ?

quelle est la meilleure marque de tondeuse à gazon

Qui ne rêve pas d’avoir une belle pelouse dans son jardin ? Non seulement elle fera plaisir aux yeux, mais elle réhausse également la valeur de votre habitation. Pour profiter d’une pelouse verte et bien tondue, vous devez être bien équipés ! Pour cela, vous avez besoin d’une bonne tondeuse à gazon. Mais choisir sa tondeuse n’est pas si simple avec le grand nombre de modèles sur le marché. Pour vous aider à choisir la vôtre, ne ratez pas notre comparatif des meilleures tondeuses à gazon qui cartonnent !

Comparatif des 7 meilleures tondeuses à gazon

Après avoir réalisé plusieurs tests des différents modèles de tondeuses à gazon, voici les sept meilleures qui sortent du lot. Ce sont des tondeuses toutes aussi performantes les unes des autres. Plus de détails !

Tondeuse à gazon Einhell GC-EM 1030

Tondeuse à gazon Einhell GC-EM 1030
MarqueEinhell
Puissance900 W
Surface600 m2
Largeur de coupe30 cm
Niveaux de réglage3
Bac de ramassage28 L
Nombre de roues4
Type de guidonRéglable
Note⭐⭐⭐⭐

Parmi les meilleures tondeuses à gazon, cet Einhell GC-EM 1030 figure en tête de liste grâce à sa performance et sa puissance. Avec une puissance nominale de 900 W, cette tondeuse peut tondre efficacement une surface totale de 600 m2. Très pratique, cette tondeuse à gazon intègre un mécanisme anti-arrachement de câbles qui permet à l’appareil de circuler aisément.

Pour une tonte parfaite et qui répond à vos besoins, notez que cette tondeuse permet un réglage en hauteur sur trois niveaux différents ainsi qu’une largeur de coupe allant jusqu’à 30 cm. Une fois les herbes broyées, elles seront directement transmises dans son bac de ramassage qui peut accueillir 28 Litres.

Pour simplifier son utilisation, la tondeuse prévoit quatre grandes roues bien solides pour faciliter sa manipulation. Enfin, elle est assez légère et intègre un guidon à commande centralisée pour un rangement optimal de l’appareil.

Les avantages

+ Tondeuse durable et performante ;

+ Hauteur de coupe réglable ;

+ Interrupteur de sécurité intégré ;

+ Appareil simple d’utilisation

Les inconvénients

-Volume du bac assez faible

Tondeuse à gazon Bosch Rotak 320600885B00

Tondeuse à gazon Bosch Rotak 320600885B00
MarqueBosch
Puissance1200 W
Type de moteurPowerdrive
Largeur de coupe32 cm
Hauteur de coupe20 – 60 mm
Guide-herbesOui
Bac de ramassage31 L
Note⭐⭐⭐⭐

Avec sa puissance élevée de 1 200 W, cette tondeuse à gazon offre une performance de coupe sans égale dans toutes les situations. En effet, elle est équipée d’un moteur Powerdrive qui lui confère une puissance de coupe constante et sans difficulté, les herbes courtes comme les herbes hautes. En outre, elle tond jusqu’au ras des bords et des murs grâce au système de guide-herbes intégré. De ce fait, vous n’aurez plus besoin d’une coupe-bordures pour avoir de belles finitions.

Grâce à ses lames métalliques durables et solides, la tondeuse Bosch Rotak 320600885B00 offre un diamètre de coupe de 32 cm et une hauteur de coupe entre 20 et 60 mm. Très légère, son poids de 6,8 kg seulement vous permet une utilisation optimale et accompagné d’une poignée de transport ergonomique, vous pouvez le transporter aisément d’un endroit à un autre. Enfin, elle dispose d’un bac de ramassage de 31 Litres qui vous évite les aller-retours intempestifs pour vider le réservoir.

Les avantages

+ Moteur Powerdrive puissant ;

A lire aussi  Comment bien choisir une tondeuse à gazon ?

+ Poignée de transport ergonomique ;

+ Système de guide-herbes intégré ;

+ Système de coupe sur les bordures ;

+ Grand bac de ramassage

Les inconvénients

-Absence de la fonction mulching

Tondeuse à gazon Black+Decker BCM3336N-XJ

Tondeuse à gazon Black+Decker BCM3336N-XJ
MarqueBlack + Decker
Moteur 36 V
Largeur de coupe33 cm
Hauteur de coupe25 – 65 mm
Niveaux de réglage5
Surface250 m2
Bac de ramassage35 L
Fonction mulchingOui
Note⭐⭐⭐⭐

Le plus grand atout majeur de cette tondeuse à gazon Black+Decker BCM3336N-XJ, c’est qu’elle offre une grande liberté de mouvement lors de son utilisation. Sans fil, cette tondeuse intègre plusieurs fonctionnalités innovantes : grand bac de ramassage, la fonction mulching ainsi qu’un système à éjection postérieure.

Avec son moteur électrique de 36 V, cette tondeuse permet de couper sur une largeur de 33 cm et offre 5 possibilités de réglages de hauteur entre 25 et 65 mm sur une surface totale de 250 m2. Pour l’ajustement, elle prévoit déjà un levier central se trouvant sur l’axe de la roulette.

Dotée d’un grand bac de ramassage de 35 Litres et d’une fonction mulching, cette tondeuse vous évite de vider à chaque fois le réservoir. Par ailleurs, elle est constituée d’un indicateur de niveau de remplissage du bac pour surveiller constamment votre tondeuse, si celle-ci a besoin d’être vidée ou pas.

Enfin, cet appareil permet une tonte efficace et parfaite de votre pelouse grâce à sa lame à ailettes. Aussi, elle est très simple à utiliser grâce à ses grandes roues intégrées et sa poignée rabattable.

Les avantages

+ Moteur puissant et silencieux de 36 V ;

+ Fonction mulching intégré ;

+ Compacte et légère ;

+ Hauteur de coupe réglable sur 5 niveaux ;

+ Grand bac de ramassage de 35 L

Les inconvénients

-Absence de batterie et de chargeur

Tondeuse à gazon thermique Yard Force GMB46CK-EU

Tondeuse à gazon thermique Yard Force GMB46CK-EU
MarqueYard Force
MoteurBriggs&Stratton
Surface750 m2
Largeur de coupe47 cm
Hauteur de coupe25 – 75 mm
Niveaux de réglage7
Indicateur de remplissageOui
Bac de ramassage55 L
Note⭐⭐⭐⭐⭐

Equipée d’un moteur à essence de la marque Briggs & Stratton 450 E, cette tondeuse à gazon Yard Force GMB46CK-EU possède un mécanisme d’autopropulsion puissant. Grâce à cette puissance, elle se révèle performante même sur les grands terrains de 750 m2. Pour cela, elle offre une largeur de coupe de 47 cm ainsi qu’une hauteur de coupe entre 25 à 75 mm réglable sur 7 niveaux.

Très pratique, elle prévoit un grand bac de ramassage de 55 Litres et d’une fonction mulching qui permet de transformer l’herbe finement coupée en composte. Par ailleurs, elle dispose d’un indicateur de remplissage pour vous signaler quand le bac doit être vidé. Enfin, elle est équipée d’une poignée ergonomique et des roues très pratiques qui facilitent considérablement son utilisation.

Les avantages

+ Tondeuse puissante et performante ;

+ Moteur Briggs & Stratton ;

+ Châssis en acier de qualité supérieure ;

+ Fonction mulching intégrée ;

+ Grand bac de ramassage de 55 L ;

+ Poignée ergonomique ;

Les inconvénients

-Bac assez grand comparé à sa structure

Tondeuse à gazon électrique Ryobi OLM1833B

Tondeuse à gazon Ryobi
MarqueRyobi
BatterieONE+ 18 V
Surface250 m2
Largeur de coupe33 cm
Hauteur de coupe25 – 65 cm
Niveaux de réglage3
Modes de fonctionnement2
Bac de ramassage35 L
EasyEdgeOui
Note⭐⭐⭐⭐

Cette tondeuse à gazon Ryobi OLM 1833B est équipée d’une batterie ONE+ de 18V, parfaite pour tondre efficacement une petite surface de 250 m2. Avec ses lames bien affûtées, la tondeuse offre une largeur de coupe de 33 cm et une hauteur de coupe allant de 25 à 65 cm ; ajustable et réglable à 3 niveaux différents.

Côté confort, cette tondeuse Ryobi est constituée d’un grand bac de ramassage de 35 Litres. En outre, elle intègre un indicateur de niveau de charge intelligent qui vous indique le niveau de remplissage du réservoir. Pour votre plus grand bonheur, la tondeuse intègre un double système de fonctionnement. Notamment, les fonctions mulching et ramassage. Au moyen d’un obturateur, vous pouvez passer du mode ramassage au mode mulching.

A lire aussi  Quelles différences entre une tondeuse autotractée et une tondeuse tractée ?

Très pratique, la tondeuse permet une tonte irréprochable et impeccable jusqu’aux bordures de votre jardin. Grâce à sa technologie EasyEdge intégrée, celle-ci coupe les herbes qui se trouvent près des bordures pour avoir une finition optimale.

Côté ergonomie, elle est munie de poignées ergonomiques constituées de grip qui sont simples d’utilisation. Enfin, elle prévoit un guidon qui facilite la manipulation et le manœuvre de la tondeuse.

Les avantages

+ Puissante et robuste ;

+ Double fonctionnement ;

+ Tonte efficace et personnalisable ;

+ Facile et confortable à utiliser ;

+ Coupe jusqu’aux bordures ;

+ Larges poignées

Les inconvénients

-L’autonomie de la batterie ;

-Bac de ramassage qui se remplit très vite

Tondeuse à gazon électrique Murray EC370

Tondeuse à gazon électrique Murray EC370
MarqueMurray
Puissance1 600 W
Superficie500 m2
Largeur de coupe37 cm
Hauteur de coupe25 – 75 mm
Niveaux de réglage7
Bac de ramassage40 L
Roues4
Note⭐⭐⭐⭐

Avec un moteur puissant qui déploie 1 600 W, cette tondeuse Murray EC370 assure une tonte efficace et rapide de votre jardin d’une superficie de 500 m2. Accompagnée de sa lame métallique de grande qualité, cette tondeuse offre une largeur de coupe de 37 cm et une hauteur de coupe entre 25 et 75 mm ; réglable à 7 niveaux différents. Ce qui vous permet d’avoir une tonte personnalisable et bien finie.

Côté pratique, cette tondeuse prévoit un grand bac de ramassage de 40 Litres qui vous évite la vidange fréquente de l’appareil. Par ailleurs, elle intègre un bouchon de déchiquetage qui sert de broyage des herbes afin d’enrichir votre pelouse. Cette tondeuse Murray EC370 est donc un modèle 2 en 1 qui permet le broyage et la coupe sur un même appareil.

Enfin, le confort de cette tondeuse à gazon est bien pensé et pour cela, elle dispose de poignées souples recouvertes de caoutchouc qui réduisent considérablement les vibrations lors de son utilisation. Aussi, elle prévoit un guidon ergonomique ainsi que des roues solides et robustes.

Les avantages

+ Moteur performant ;

+ Système de coupe impeccable ;

+ Modèle 2 en 1 : coupe et broyage ;

+ Aucune vibration ressentie lors de son utilisation ;

+ Tonte irréprochable et correcte ;

+ Grand volume du bac collecteur

Les inconvénients

-Cadre pas très solide

Tondeuse à gazon sans fil Greenworks GD24LM33K2

Tondeuse à gazon sans fil Greenworks GD24LM33K2
MarqueGreenworks
Batterie24 V/ 2 Ah
Surface140 m2
Largeur de coupe33 cm
Hauteur de coupe25 – 70 mm
Niveaux de réglage5
Bac de ramassage30 L
Note⭐⭐⭐⭐

Cette tondeuse à gazon réalise une tonte efficace et impeccable de votre petit jardin de 140 m2. Avec sa batterie lithium-ion 24 V/ 2 Ah, elle assure une coupe précise sur une largeur de 33 cm et offre une hauteur de coupe entre 25 à 70 mm réglable sur 5 positions différentes. Ensuite, elle prévoit un bac de récupération de 30 L qui simplifie son utilisation. Enfin, elle intègre 4 grandes roues solides et robustes et des poignées ergonomiques pour une prise en main optimale.

Les avantages

+ Moteur durable et performant ;

+ Tonte personnalisée grâce à ses 5 niveaux de réglage ;

+ Grand bac de récupération ;

+ Prise en main optimale.

Les inconvénients

-Son autonomie est assez limitée

Quels sont les différents types de tondeuses à gazon ?

les différents modèles de tondeuse à gazon

Pour ceux qui aiment entretenir régulièrement leur jardin, les tondeuses à gazon sont une excellente solution. Ce sont les meilleurs appareils qui permettent de garder votre pelouse à la bonne hauteur. Toutefois, il existe plusieurs types de tondeuse à gazon et le choix dépend de l’utilisation de chacun. Entre la tondeuse à gazon manuelle, électrique ou thermique, concentrez-vous principalement sur la surface totale à tondre ainsi que vos besoins avant de choisir votre tondeuse à gazon.

A lire aussi  Quelle tondeuse choisir pour un petit terrain de 500 m2 ?

Tondeuse à gazon manuelle

Si vous disposez d’une petite surface, la tondeuse à gazon manuelle est parfaite ! Notamment, la tondeuse manuelle Einhell GC-HM 300 ou encore la tondeuse manuelle Murray HM 400. D’ailleurs, c’est la tondeuse utilisée depuis toujours. Réputée pour son prix abordable et sa prise en main facile, il suffit de pousser l’appareil tout le long du gazon pour effectuer sa tonte.

Toutefois, son utilisation requiert la force humaine et elle est intéressante que sur des terrains restreints. En effet, son utilisation peut entraîner de fatigue, notamment au niveau des bras et du dos. Néanmoins, elle reste une tondeuse très sollicitée pour son prix qui est moindre qui ne fait pas l’impasse sur sa qualité.

Tondeuse à gazon électrique

Comme la tondeuse à gazon manuelle, la tondeuse électrique est aussi destinée aux surfaces moyennes. La tondeuse électrique Einhell GC-EM 1030/1, la tondeuse électrique Black + Decker BEMW451 – QS ou encore la tondeuse à gazon électrique Black + Decker BEMW481BH-QS et la tondeuse électrique filaire Murray EC370.

A la seule différence, elle offre une excellente maniabilité et c’est l’appareil le plus utilisé pour une tonte précise et sans effort physique. Par ailleurs, elle est très appréciée pour son fonctionnement sans bruit et c’est la meilleure option si vous recherchiez un appareil où sécurité et confort sont au rendez-vous ! Cependant, on lui reproche pour ses risques de surchauffe et de bourrage sur une utilisation prolongée.

Tondeuse à gazon thermique

Vous disposez d’un grand jardin ? La tondeuse à gazon thermique est celle qu’il vous faut ! Il existe plusieurs modèles comme la tondeuse thermique tractée Einhell GC-PM 46/1 S ou la tondeuse à gazon thermique autotractée GM B46CK-EU Yard Force par exemple.

Avec sa puissance élevée et sa grande autonomie, ces modèles offrent une coupe précise et impeccable de votre pelouse. En outre, elles se montrent toujours aussi performantes et rapides quelles que soient les dimensions de votre jardin. Seul bémol, elles sont assez bruyantes et nécessitent un entretien régulier pour préserver la qualité.

Tondeuse à gazon électrique ou thermique : laquelle choisir ?

Les tondeuses à gazon électriques sont moins bruyantes que les tondeuses thermiques. En revanche, celles qui sont thermiques sont plus puissantes et plus rapides que celles qui sont électriques. Alors, tondeuse à gazon électrique ou thermique : laquelle choisir ? Plus de détails pour vous aider dans le choix de votre tondeuse à gazon.

La tondeuse à gazon électrique est celle qui est la plus répandue grâce à son moteur qui est assez puissant et qui émet peu de bruit. Cette puissance est capable de couvrir les petits espaces qui ne dépassent pas les 500 m2. Sur une telle superficie, elle remplace efficacement le modèle thermique. Toutefois, le choix se décidera en fonction des critères de coupe qu’offre votre tondeuse électrique.

La tondeuse à gazon thermique, quant à elle, est l’outil élu par excellence pour ceux qui disposent d’un grand jardin, plus de 500 m2. En effet, elle saura apporter rapidité, puissance et performance lors de votre tonte et elle peut tenir sur des longues durées. Son bémol, elle peut devenir gênante, car elle est bruyante. Cependant, ce sont le type de moteur et les spécificités de la tondeuse qui vous permettront de choisir le modèle de tondeuse thermique adéquat.

Les critères pour bien choisir sa tondeuse à gazon

tondeuse à gazon

Grandes ou petites surfaces ? Terrains plats ou en pente ? L’entretien de votre gazon doit passer par une tondeuse à gazon et plusieurs critères peuvent influer sur le choix de votre tondeuse à gazon. Alors, comment bien choisir sa tondeuse à gazon ?Pour vous aider, voici quelques points essentiels à vérifier.

La puissance

Plus votre tondeuse est puissante, plus elle est rapide et peut travailler sur les grands terrains. C’est pourquoi, la puissance est le critère le plus important dans le choix de votre tondeuse. En règle générale, elle doit être proportionnelle à la surface totale que vous voulez tondre. Cependant, les tondeuses électriques, peu bruyantes, sont moins puissantes et moins performantes que les tondeuses thermiques. Ces dernières, en revanche, sont plus autonomes et peuvent tondre de grands terrains.

La largeur de coupe

La largeur de coupe est un autre critère principal, car elle définit la largeur totale tondue lors du passage de la tondeuse. Plus elle est grande, moins vous ferez des déplacements pour tondre une surface. Cependant, il est recommandé d’opter pour les tondeuses dont la largeur de coupe est élevée, surtout si votre terrain est grand.

La hauteur de coupe

Généralement, les tondeuses électriques et thermiques proposent des hauteurs de coupe réglables. Le choix de ses modèles est incontournable si vous souhaitez avoir un résultat de tonte personnalisé. Cependant, privilégiez les tondeuses qui disposent d’une hauteur de coupe comprise entre 20 à 75 mm et dont le réglage s’effectue au moins sur 4 niveaux.

Le volume du bac de ramassage

Le volume du bac de ramassage n’influe pas sur le bon fonctionnement de votre tondeuse. Néanmoins, il reste un critère important qui garantit votre confort lors de l’utilisation de la tondeuse. En effet, lorsque la tondeuse dispose d’un grand bac, vous n’avez pas à le vider souvent. Ce qui vous permet également de gagner beaucoup plus du temps. Sur ce, il est conseillé de bien vérifier l’ergonomie qu’offre le bac. Il doit être équipé de poignées pour faciliter son transport et doit être aussi facile à installer.

L’ergonomie

Les tondeuses à gazon se doivent d’être maniables et confortables pour faciliter l’entretien de votre gazon. Pour cela, il est conseillé d’opter pour les appareils qui disposent d’un guidon réglable qui permet une bonne prise en main de la tondeuse et qui apporte un grand confort à l’utilisation.

La fonction mulching

Pour une tondeuse à gazon, le mulching est une fonction incontournable et indispensable. Elle permet de broyer les herbes en petites particules qui servent ensuite d’engrais naturel et écologique pour enrichir votre sol.

laisser un commentaire