Jardin

Quelle tondeuse choisir pour un petit terrain de 500 m2 ?

tondeuse à gazon pour 500 m2

Grandes ou petites, toutes les pelouses ont besoin d’être régulièrement entretenues pour être toujours aussi accueillantes. Alors, pour un jardin de 500 m2, quelle tondeuse à gazon faut-il choisir ? Pour une petite surface, vous pouvez vous tourner vers une tondeuse électrique ou une tondeuse thermique. Cependant, le choix peut être difficile du fait du grand nombre de modèles proposés sur le marché. C’est pourquoi, nous avons décidé de dénicher pour vous, les meilleures tondeuses pour une surface de 500 m2. Découvrez notre sélection des 5 meilleures tondeuses pour un petit terrain ! Plus de détails !

Top 5 des meilleures tondeuses pour 500 m2

Voici 5 tondeuses qui faciliteront l’entretien de votre jardin de 500 m2. Elles sont testées et sélectionnées pour l’efficacité et la fiabilité dont elles font preuve !

Tondeuse à gazon électrique Alpina BL 380 E

Tondeuse à gazon électrique Alpina BL 380 E
MarqueAlpina
MoteurPuissant
Puissance1 400 W
Largeur de coupe38 cm
Hauteur de coupe25 – 65 mm
Niveaux de réglage3
Interrupteur de démarrageOui
Bac de ramassage40 L
Note⭐⭐⭐⭐

Pour ceux qui recherchent une tondeuse performante pour l’entretien de la pelouse, cette tondeuse à gazon électrique signée Alpina BL 380 E est pour vous ! Dotée d’un moteur puissant et d’un système de coupe fiable, elle est capable de travailler avec précision sur les pelouses de 500 m2.

En effet, elle embarque un moteur puissant de 1 400 W qui réalise une tonte précise et rapide. Grâce à ses lames tranchantes et solides, elle peut effectuer une largeur de coupe de 38 cm et une hauteur de coupe entre 25 et 65 mm réglable sur 3 niveaux. Ainsi, vous pouvez obtenir une coupe précise qui s’adapte à vos besoins.

Ensuite, les herbes coupées seront directement éjectées dans son grand bac de ramassage de 40 L. Un volume largement suffisant qui vous évite le vidage à chaque fois. Pour faciliter le guidage de la tondeuse, ce modèle intègre un guidon réglable en hauteur qui convient à toutes les tailles. Pour plus de praticité, celui-ci est équipé d’un interrupteur de démarrage.

Enfin, cette tondeuse électrique Alpina est très simple à utiliser. Elle prévoit de grandes roues qui facilitent son déplacement, même sur des formes de terrains assez complexes. Elle possède entre autres des dimensions compactes qui lui permettent d’être rangé facilement sans encombrement. Pour les petits terrains de 150 m2, la tondeuse à batterie Alpina AL1 3020 pourrait aussi vous intéresser.

Les avantages

+ Tondeuse puissante et performante ;

+ Hauteur de coupe réglable ;

+ Très simple d’utilisation ;

+ Compacte et facile à ranger

Inconvénients

-Absence de la fonction mulching

Greenworks G40LM41K2X Tondeuse à gazon sans fil

Greenworks G40LM41K2X Tondeuse à gazon sans fil
MarqueGreenworks
Batteries40 V /2 Ah
Surface500 m2
Largeur de coupe40 cm
Hauteur de coupe20 – 70 mm
Niveaux de réglage5
Deux modes de fonctionnement 2
Bac de ramassage50 L
Note⭐⭐⭐⭐

Pour tondre une pelouse de taille moyenne (environ 500 m2), cette tondeuse à gazon Greenworks saura vous surprendre !

A lire aussi  Comment bien choisir une tondeuse à gazon ?

Sans fil, cette tondeuse intègre deux batteries puissantes de type Lithium 40 V / 2 Ah de nouvelle génération et moteur sans balais, qui permettent à l’appareil de maintenir sa puissance tout au long de la séance de tonte. Par ailleurs, la batterie peut être compatible avec d’autres appareils de la marque.

Grâce à sa puissance, elle peut effectuer une largeur de coupe allant jusqu’à plus de 40 cm, un résultat de tonte inégalable pour une tondeuse sans fil. Par ailleurs, vous aurez le choix entre des hauteurs de coupe entre de 20 et 70 cm, réglables sur 5 niveaux différents. Tout cela, grâce à sa large lame métallique de 41 cm qui effectue une coupe irréprochable.

Très simple d’utilisation, cette tondeuse à gazon Greenworks intègre deux modes de fonctionnement différents : ramassage ou mulching. Vous pouvez basculer au moyen d’un simple levier le mode de fonctionnement souhaité. En mode ramassage, les herbes coupées seront éjectées directement dans le grand bac collecteur de 50 L et en mode mulching, les herbes finement coupées seront redéposées sur le sol.

Enfin, la sécurité est assurée sur cette tondeuse à gazon. Pour cela, elle prévoit une clé de contact sécurisée et une protection anti-choc sur le moteur. Pour faciliter son déplacement, elle intègre de grandes roues solides et faciles à manœuvrer, tout comme le modèle Greenworks GD24LM33K2.

Les avantages

+ Deux batteries puissantes intégrées ;

+ Largeur de coupe allant jusqu’à 41 cm ;

+ Coupe irréprochable ;

+ Deux modes de fonctionnement : ramassage ou mulching ;

+ Témoin à LED ;

+ Très simple à utiliser

Inconvénients

-Prix assez élevé

WORX NITRO Tondeuse à gazon tractée Brushless

WORX NITRO Tondeuse à gazon tractée Brushless
MarqueWorx Nitro
Batteries20 V
Surface500 m2
Type de moteurBrushless
Largeur de coupe46 cm
Hauteur de coupe20 – 80 mm
Niveaux de réglage7
Technologie IntellicutOui
Modes de fonctionnementRamassage et mulching
Bac de ramassage55 L
Note⭐⭐⭐⭐

Dotée de deux batteries puissantes de 20 V accompagnés d’un moteur Brushless, cette tondeuse à gazon permet de tondre rapidement et efficacement votre pelouse de 500 m2. En effet, ses performances sont bien élevées et son autonomie est prolongée afin de vous accompagner tout le long de la tonte.

Grâce à sa puissante batterie Powershare pro, cette tondeuse sans fil est semblable à une tondeuse à essence. En effet, elle peut effectuer une largeur de coupe allant jusqu’à 46 cm ainsi qu’une hauteur de coupe entre 20 et 80 mm réglable sur 7 différentes positions. Pour le réglage, il s’effectue depuis le levier qui est très facile à manœuvrer.

A lire aussi  Quelle est la meilleure tondeuse thermique ? Comparatif

Plus qu’une simple tondeuse à gazon, la Worx Nitro intègre la technologie brevetée « Intellicut ». Cette dernière permet d’augmenter la puissance de l’appareil lorsque l’herbe est plus épaisse, puis la réduit pour pouvoir économiser de l’énergie. Plus encore, la tondeuse se charge toute seule d’activer cette fonction Intellicut.

Très pratique, cette tondeuse Worx Nitro prévoit deux modes de fonctionnement différents. Notamment, le mode ramassage et le mode mulching. Vous pouvez passer rapidement d’un mode à un autre ; en fonction de vos besoins. En mode ramassage, les herbes seront transmises dans son grand bac collecteur de 55L et en mode mulching, les herbes coupées seront éparpillées sur le sol pour l’enrichir.

Elle est très simple à manipuler pour vous offrir un grand confort lors de son utilisation. Pour cela, elle se dote de poignée pliable et réglable à 3 positions pour vous permettre de travailler confortablement et dans la meilleure position. Pour faciliter le rangement de votre tondeuse, il suffit d’appuyer sur les deux boutons de dégagement prévus à cet effet.

Les avantages

+ Batteries puissantes et autonomes ;

+ Coupe irréprochable ;

+ Technologie « Intellicut » intégrée ;

+ Deux modes de fonctionnement ;

+ Hauteur de coupe réglable sur 7 positions ;

Inconvénients

-Autonomie limitée de la batterie

Vous pouvez craquer pour les tondeuses robots WORX sans fil WR142E ou encore la tondeuse sans fil connectée WORX WR143 E, si vous disposez d’une pelouse plus grande (supérieure à 500 m2).

Sprint 18V Tondeuse à gazon jusqu’à 520 m2

Sprint 18V Tondeuse à gazon jusqu’à 520 m2
MarqueSprint
Batterie18 V / 5 Ah
Type de moteurBrushless
Surface520 m2
Largeur de coupe37 cm
Hauteur de coupe25 – 75 mm
Bac de ramassage40 L
Note⭐⭐⭐⭐

Sans fil, cette tondeuse à gazon Sprint est actionnée par une batterie puissante de type Briggs & Stratton de 18 V / 5 Ah et un moteur puissant et silencieux Brushless. Grâce à cette puissance, la tondeuse travaille efficacement sur un terrain de 520 m2.

Ensuite, elle se dote d’un grand bac collecteur de 40 L qui offre un flux d’air élevé et qui peut être détaché facilement de l’appareil. Une fois les herbes coupées, elles seront jetées dans le grand de ramassage.

Lors du travail, Sprint recrute ses lames de hautes performances pour réaliser des coupes impeccables. En effet, elles peuvent réaliser une largeur de coupe allant jusqu’à 37 cm et une hauteur de coupe qui varie entre 25 et 75 mm.

Pour votre confort lors de son utilisation, cette tondeuse à gazon Sprint prévoit des poignées souples et réglables qui réduisent les vibrations ressenties lors de son fonctionnement. En outre, elle se dote de grandes roues de déplacement qui facilitent le manœuvre de l’appareil sur tout type de terrains.

Les avantages

+ Batteries puissantes ;

+ Maniable et légère ;

A lire aussi  Tondeuse à gazon électrique ou thermique : laquelle choisir ?

+ Lames de hautes performances ;

+ Coupe de qualité ;

+ Garantie de 3 ans

Inconvénients

-Absence de la fonction mulching ;

-Autonomie limitée de la batterie (45 minutes)

Murray EC370 Tondeuse à gazon électrique filaire

Murray EC370 Tondeuse à gazon électrique filaire
MarqueMurray
Puissance1 600 W
Largeur de coupe37 cm
Hauteur de coupe25 – 75 mm
Niveaux de réglage7
Guide-herbesOui
Bac de ramassage40 L
Note⭐⭐⭐⭐

La tondeuse à gazon électrique Murray est très appréciée pour sa performance de coupe et sa qualité. Propulsée par un moteur puissant de 1 600 W, elle peut couper facilement et sans problème les herbes hautes.

Pour cela, elle met en œuvre des lames de qualité supérieure qui effectuent une largeur de coupe de 37 cm et une hauteur de coupe entre 25 et 75 mm, réglable sur 7 positions. Grâce au guide-herbes intégré qui se trouve sur le côté, il permet de diriger l’herbe vers la lame, ainsi il y aura moins de bordure à tailler.

Une fois les herbes coupées, elles seront éjectées dans un bac de ramassage de 40 Litres. Grâce à cette capacité, vous n’avez pas à vider le bac à chaque fois. Pour votre plus grand bonheur, cette tondeuse est constituée de poignées ergonomiques et repliables qui vous assurent une prise en main optimale. Enfin, la tondeuse est stable et robuste grâce à ses grandes roues intégrées.

Les avantages

+ Moteur puissant ;

+ Coupe impeccable ;

+ Guide-herbes intégré ;

+ Grand bac de ramassage ;

+ Hauteur réglable sur 7 positions ;

+ Stable et robuste ;

+ Garantie de 5 ans

Inconvénients

-Absence de la fonction mulching

Quel type de tondeuse pour une surface de 500 m2 ?

Pour une surface moyenne de 500 m2, la tondeuse électrique est celle qui est la plus adaptée. En effet, elle est plus légère et maniable, incontournable pour cette superficie. Cependant, vous devez vérifier la puissance et l’autonomie (pour les tondeuses à batterie) qu’offre la tondeuse avant d’en choisir une.

Pour une surface de 500 m2, il vous faudra une puissance entre 1 400 à 1 800 W, soit une autonomie d’environ une heure et demie pour les modèles à batterie. Quoi qu’il en soit, la tondeuse électrique reste le meilleur choix pour ceux qui disposent d’une surface moyenne.

Qu’en est-il de la tondeuse thermique ? Cette dernière, certes puissante, n’est pas adaptée aux surfaces moyennes. En effet, elle est trop puissante pour une petite surface, mais reste tout de même un choix possible. Mais si vous êtes à la recherche d’un modèle thermique, notre article sur les meilleures tondeuses à gazon thermique pourrait vous intéresser.

Quels sont les critères de choix ?

tondeuse pour jardin de 500 m2

Plusieurs points sont à vérifier avant d’acheter votre tondeuse à gazon. Parmi eux, le système de coupe que propose l’appareil, son système de ramassage, mais aussi les différentes fonctionnalités qu’elle offre. Voici nos meilleurs conseils pour bien choisir la tondeuse à gazon idéale pour un terrain de 500 m2.

Le système de coupe

Ce critère est absolument à vérifier avant votre achat, car il influe sur la qualité de votre coupe. Il concerne la largeur de coupe, la hauteur de coupe ainsi que le nombre de lames. Même sur un petit jardin, ces éléments ne sont pas à prendre à la légère.

Pour un terrain de 500 m2, vous aurez besoin d’une largeur de coupe d’au moins 45 cm. En ce qui concerne la hauteur de coupe, elle se doit d’être réglable et qui varie entre 2 et 8 cm. Pour plus de praticité, préférez celles qui offrent un réglage centralisé.

Le système de ramassage

La fonction mulching est celle qui est la plus pratique et utile, car elle permet d’éjecter les herbes coupées sur le sol. Pour le système de ramassage par bac collecteur, optez pour les tondeuses qui prévoient un grand bac collecteur pour éviter le vidage à chaque fois.

Les autres fonctionnalités

Pour une tonte plus agréable, le choix d’un guidon réglable est indispensable pour qu’il puisse s’adapter à votre taille. Sur certains modèles, le guidon peut être repliable, ce qui permet de ranger aisément la tondeuse si votre espace est assez limité.

Si vous disposez d’un petit terrain, notre article sur : Quelle tondeuse faut-il choisir pour un petit jardin ? pourrait vous intéresser.

laisser un commentaire