Jardin

Quelle tondeuse faut-il choisir pour un petit jardin ?

tondeuse pour petit jardin

Qu’il soit petit ou grand, un jardin bien entretenu permet d’habiller l’extérieur de votre maison. Il constitue un bel espace de détente pour vous reposer ou pour vos distractions en famille. Alors, quelle tondeuse pour entretenir vos petites pelouses ? Découvrez à travers cet article, nos meilleurs conseils pour choisir la tondeuse qui convient à votre petit jardin. Pour vous aider davantage, nous avons sélectionné les meilleurs modèles de tondeuses destinés pour les petits jardins.

Top 6 des meilleures tondeuses pour petit jardin

Les différentes tondeuses qui seront citées ci-après, sont testées et sélectionnées pour la puissance et la fiabilité dont elles font preuves. Cependant, vous pouvez sans hésitation choisir l’un de ses modèles pour l’entretien de votre jardin. Alors, à vos pelouses !

Einhell GC-HM 300 Tondeuse à gazon manuelle pour 150 m2

Einhell GC-HM 300 Tondeuse à gazon manuelle pour 150 m2
MarqueEinhell
Type de tondeuseManuelle
Surface150 m2
Nombre de lames5
Largeur de coupe30 cm
Hauteur de coupe13 – 77 mm
Niveaux de réglage4
PoignéeErgonomique
Note⭐⭐⭐⭐

Cette tondeuse à gazon, étant manuelle, vous permet d’économiser considérablement de l’électricité. Très pratique, elle n’émet aucun bruit lors de son utilisation et elle est efficace sur de petits jardins jusqu’à 150 m2. Pour une tonte parfaite de votre pelouse, elle met en œuvre un rouleau à 5 lames métalliques tranchantes qui peut tailler sur une largeur de 30 cm.

Ensuite, cette tondeuse Einhell GC-HM 300 vous promet un résultat de tonte personnalisé grâce à sa hauteur de coupe réglable sur 4 niveaux différents entre 13 à 37 mm. Enfin, cette tondeuse manuelle est également très facile à utiliser et à transporter grâce à ses deux roues solides ainsi que sa poignée ergonomique.

Les avantages

+ 5 lames bien tranchantes et robustes ;

+ Hauteur réglable pour une tonte personnalisée ;

+ Silencieux et durable ;

+ Facile à utiliser

Les inconvénients

-Le bac de récupération se détache très vite.

Einhell GE-CM 18/30 Li Kit Tondeuse à gazon sans fil 150 m2

Einhell GE-CM 18/30 Li Kit tondeuse à gazon sans fil 150 m2
MarqueEinhell
Type de moteurBrushless
Batterie18 V /3.0Ah
Surface150 m2
Largeur de coupe30 cm
Hauteur de coupe30 – 70 mm
Bac de ramassage25 L
Note⭐⭐⭐⭐

Avec sa batterie rechargeable de 18/3.0 Ah et son moteur Brushless puissant qui peut effectuer 3 500 tr/min, cette tondeuse Einhell GE-CM assure une tonte efficace de votre jardin, tant que celui-ci ne dépasse pas les 150 m2.

A lire aussi  Quelle est la meilleure marque de tondeuse à gazon ?

Ensuite, cette tondeuse affiche une très bonne autonomie et lorsque la batterie se décharge, un chargeur ultra-rapide est livré avec la tondeuse. Lorsqu’elle est en marche, sa hauteur de coupe peut atteindre 30 cm avec une hauteur de coupe réglable entre 30 à 70 mm.

Enfin et non des moindres, cette tondeuse Einhell est robuste et durable tout comme la tondeuse à gazon Einhell GE-CM 18/33. En effet, elle intègre un châssis solide ainsi qu’un corps en plastiques résistant aux chocs. Aussi, son grand bac collecteur de 25 L vous évitera la vidange fréquente.

Les avantages

+ Moteur silencieux et durable ;

+ Tonte adaptée à vos besoins ;

+ Hauteur de coupe réglable sur 3 positions ;

+ Grand bac collecteur de 25 L

Les inconvénients

-Autonomie de la batterie

Tondeuse à gazon sans fil Greenworks G40LM35 pour 400 m2

Tondeuse à gazon sans fil Greenworks G40LM35 pour 400 m2
MarqueGreenworks
Batterie40 V 4.0 Ah
Type de moteurBrushless
Diamètre de coupe33 cm
Hauteur de coupe25 – 70 mm
Nombre de réglage5
Fonctionnement2 modes
Bac de ramassage40 L
Nombre de roues4
Note⭐⭐⭐⭐

Avec cette tondeuse Greenworks alimentée par une batterie de 40 V 4.0 Ah, vous pouvez tondre en toute autonomie une surface totale de 400 m2. En outre, elle intègre un moteur puissant Brushless qui offre de performances accrues. Pour cela, elle réalise un diamètre de coupe de 33 cm et une hauteur de coupe réglable entre 25 à 70 mm, sur 5 niveaux différents.

Ensuite, cette tondeuse Greenworks prévoit deux modes de fonctionnement. En mode ramassage, son grand bac collecteur de 40 Litres peut accueillir les herbes après la tonte. En mode paillage, la tondeuse éparpille l’herbe finement coupée sur le sol.

Enfin, cette tondeuse est facile à utiliser et à déplacer. Ses quatre grandes roues solides ainsi que son guidon doté d’un revêtement souple assurent une prise en main optimale et facile.

Les avantages

+ Appareil facile à manier ;

+ Très simple d’utilisation ;

+ Pratique et compacte ;

A lire aussi  Quelle est la meilleure tondeuse à gazon ?

+ Deux modes de fonctionnement 

+ Bac de ramassage de 40 L

Inconvénients

Batterie qui se décharge vite

Alpina tondeuse à batterie AL1 3020 pour 150 m2

Alpina tondeuse à batterie AL1 3020 pour 150 m2
MarqueAlpina
Surface150 m2
Batterie20 V / 4 Ah
Puissance350 W
Largeur de coupe30 cm
Hauteur de coupe30 – 70 mm
Nombre de réglage3
Clé de sécuritéOui
Note⭐⭐⭐⭐

Parfaite pour une tonte impeccable de votre petit jardin de 150 m2, cette tondeuse Alpina travaille avec une batterie puissante de 20 V/ 4 Ah. En outre, la batterie peut être utilisée sur un autre appareil sans fil 20 V de la marque Alpina.

Très pratique et simple d’utilisation, il suffit d’activer le bouton-poussoir pour mettre en marche la machine. Par ailleurs, vous pouvez vous servir de la clé de sécurité intégrée pour éviter les utilisations involontaires.

Ensuite, elle peut effectuer une largeur de coupe de 30 cm ainsi qu’une hauteur de coupe comprise entre 30 et 70 mm réglable sur 3 positions, grâce à sa puissance de 350 W. Une fois les herbes coupées, elles seront transmises dans son grand bac de récupération de 30 L. Enfin, cette tondeuse est appréciée pour sa maniabilité et sa légèreté qui permettent d’effectuer un entretien optimal de votre jardin.

Les avantages

+ Clé de sécurité pour une utilisation optimale ;

+ Hauteur de coupe réglable sur 3 positions ;

+ Maniable et légère ;

+ Silencieuse et robuste

Les inconvénients

-Pas idéale sur les terrains humides

Ryobi – Tondeuse à gazon électrique sans fil pour 350 m2

Ryobi – Tondeuse à gazon électrique sans fil pour 350 m2
MarqueRyobi
Surface350 m2
Type de batterie18 One+
Largeur de coupe33 cm
Hauteur de coupe25 – 65 mm
Mode de fonctionnement2
Bac de ramassage35 L
GuidonRéglable
Note⭐⭐⭐⭐

Pour les surfaces moyennes de 350 m2, cette tondeuse électrique Ryobi est pour vous ! Avec une batterie puissante 18 One+, elle est autonome et vous promet une qualité de coupe irréprochable. Pour cela, elle peut effectuer une largeur de coupe de 33 cm ainsi qu’une hauteur de coupe réglable entre 25 et 65 mm.

Ensuite, cette tondeuse propose deux modes de fonctionnement différents. En mode ramassage, les herbes finement coupées seront envoyées dans un grand bac collecteur de 35 L. En mode mulching, elles seront éparpillées sur le sol pour l’enrichir. Très pratique, vous pouvez basculer du mode mulching en mode ramassage au moyen d’un obturateur.

Enfin, cette tondeuse ryobi s’utilise aisément grâce à ses poignées dotées de grip qui permettent de renforcer les muscles du bras et des mains. Son guidon réglable vous permet également d’éviter toute sorte de fatigue au niveau du dos.

A lire aussi  Quelle tondeuse à gazon choisir pour 1000 m2 ?

Les avantages

+ Utilisation optimale ;

+ Double fonctionnement : ramassage et mulching ;

+ Bonne prise en main ;

+Grand bac de récupération

Inconvénients

-Autonomie de la batterie

Tondeuse à gazon électrique Black + Decker pour 300 m2

Tondeuse à gazon électrique Black + Decker pour 300 m2
MarqueBlack + Decker
Puissance1 200 W
Surface300 m2
Type de courroieE-drive
Largeur de coupe32 cm
Hauteur de coupe23 – 63 mm
Niveaux de réglage3
Système EdgemaxOui
Note⭐⭐⭐⭐

Du haut de sa puissance élevée de 1 200 W, cette tondeuse à gazon permet de tondre efficacement votre pelouse de 300 m2. Ensuite, cette tondeuse effectue une qualité de coupe irréprochable grâce à l’action du couple élevé généré par la courroie du type E-drive. Ainsi, même les herbes hautes et denses seront tondues sans problème.

Ensuite, cette tondeuse dispose d’une lame à ailettes qui effectue une largeur de coupe de 32 cm ainsi qu’une hauteur de coupe réglable de 23 à 63 mm. En effet, elle peut être réglée sur 3 positions différentes pour une découpe personnalisée et qui s’adapte à vos besoins.

Cette tondeuse Black+ Decker intègre des fonctionnalités innovantes qui rendent son utilisation plus intéressante. Notamment, le système Edgemax qui permet une tonte uniforme sur les clôtures et sur les bords du jardin. Enfin, elle prévoit un revêtement soft grip qui évite la vibration qui se fait ressentir au niveau de vos mains.

Les avantages

+ Technologie E-drive ;

+ Grand bac de 35 L ;

+ Lame à ailettes qui améliore la qualité de coupe ;

+ Puissante et robuste

Les inconvénients

-Pas de poignées

Comment choisir sa tondeuse pour une petite surface ?

Bien choisir sa tondeuse à gazon pour petites surfaces

Le choix de sa tondeuse à gazon dépend essentiellement de la surface totale à tondre, de la puissance de l’appareil et bien d’autres critères. Pour cela, il faut obligatoirement se tourner vers les meilleures marques de tondeuse à gazon. Cependant, voici quelques points à vérifier avant d’acheter votre tondeuse à gazon.

Selon puissance

Pour un petit jardin moins de 250 m2, vous pouvez vous tourner vers une tondeuse manuelle qui se révèle plus légère et maniable. Si vous préférez les modèles électriques, la puissance de l’appareil est un point absolument à vérifier, car elle influe sur la rapidité de la tonte. Cependant, un petit jardin de moins de 500 m2 aura besoin d’une tondeuse qui affiche une puissance comprise entre 1 500 à 1 800 W. Si vous optez pour les modèles sans fil, vous aurez besoin d’une tondeuse d’une autonomie d’environ 30 minutes.

Selon son système de coupe

Nous entendons par système de coupe, la largeur de coupe, le nombre de lames ou encore la hauteur de coupe qu’offre la tondeuse. Sur ce, il est conseillé d’opter pour un système de coupe doté de plusieurs lames solides et tranchantes pour un résultat de tonte optimal.

Pour un petit jardin, veillez à ce que la tondeuse puisse vous fournir une largeur de coupe d’au moins 35 cm et une hauteur de coupe entre 2 et 8 cm pour couvrir rapidement la pelouse. Pour une tonte adaptée à vos besoins, privilégiez les tondeuses facilement réglables en hauteur.

Selon son système de ramassage

Pour ce qui est du système de ramassage, on ne peut pas se passer de la fonction mulching. Cette dernière qui permet de nourrir le sol grâce au broyage des herbes coupées. Ensuite, il y a également un autre mode de ramassage qu’est l’éjection arrière avec récupération dans un bac collecteur. Ce dernier qui consiste à stocker les herbes coupées dans un bac de ramassage. Pour cela, le volume du bac est à vérifier et il doit être facile à vider.

Ses fonctionnalités

Plus la tondeuse à gazon est confortable, mieux c’est. Pour un meilleur confort, assurez-vous que votre tondeuse dispose d’un guidon ergonomique ajustable, mais aussi pliable pour un rangement facile de l’appareil. Ensuite, privilégiez les tondeuses qui sont équipées de grandes roues qui procurent une grande stabilité lors de l’utilisation.

Comme vous pouvez le constater, plusieurs critères sont à considérer pour choisir votre tondeuse à gazon. Pour vous aider, notre article sur comment choisir sa tondeuse à gazon pourrait également vous intéresser.

laisser un commentaire