Comment choisir entre un climatiseur et une pompe à chaleur ?

Installer un climatiseur

En théorie, une pompe à chaleur et un climatiseur partagent les mêmes principes de fonctionnement. Les deux appareils permettent de maintenir une température toujours agréable au sein de votre foyer. Entre une pompe à chaleur et un climatiseur, quel système faut-il choisir ? Est-ce qu’il s’agit de deux appareils identiques ? Dans les paragraphes qui suivent, nous vous expliquons la différence entre les deux systèmes.

Les caractéristiques d’une pompe à chaleur

Installer une pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un système de chauffage économique et efficace qui permet de réguler la température intérieure de la maison. Pour ce faire, la pompe à chaleur puise son énergie à partir de sources naturelles telles que l’eau, le sol ou l’air.

Fonctionnement d’une pompe à chaleur

Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur est relativement très simple. Elle puise la chaleur qui se trouve dans l’environnement extérieur pour la distribuer à l’intérieur de votre habitation.

Pour cela, elle capte les calories qui se situent dans l’air (PAC aérothermiques), dans le sol (PAC géothermiques) ou dans l’eau (PAC aquathermiques) pour les restituer dans toutes les pièces de la maison. Un système ingénieux qui permet de chauffer votre logement pendant les saisons froides, mais qui peut également vous rafraîchir lors des saisons chaudes à travers le fluide frigorigène.

Pour assurer son bon fonctionnement, elle met en œuvre différents composants : l’évaporateur, le générateur ainsi que le condensateur. Pour cela, la pompe à chaleur utilise le fluide frigorigène pour extraire les calories extérieures. Ensuite, elle transforme l’air en augmentant sa température pour le compresser et le chauffer avant de le diffuser vers le condenseur puis distribué dans la maison.

Ses avantages

Si les pompes à chaleur sont souvent citées parmi les systèmes de chauffage les plus plébiscités, c’est qu’elles comptent bien des avantages. Que vous ayez choisi une pompe à chaleur air-air ou une pompe à chaleur air-eau, de nombreux atouts vous attendent :

  • Faible consommation d’énergie

Le plus grand atout d’une PAC, c’est qu’elle permet de réaliser des économies d’énergie. En effet, elle puise ses calories depuis une source naturelle. Ensuite, c’est son coefficient de performance qui est souvent situé entre 4 et 5 qui lui permet d’être à la fois performante mais peu consommatrice d’énergie.

  • Elle est simple à installer

Dans le cadre d’une rénovation ou d’une nouvelle construction, l’installation d’une pompe à chaleur reste très simple et aisée. Quoi qu’il en soit, elle doit être confiée à un professionnel.

  • Elle offre un grand confort d’utilisation

A l’instar des chaudières traditionnelles, la pompe à chaleur n’émet aucune odeur lors de son fonctionnement. Lorsqu’elle est réversible, elle assure à la fois le chauffage en hiver et le refroidissement en été.

  • Un appareil multifonction

En plus de vous procurer de l’air chaud pendant les saisons hivernales, la pompe à chaleur permet également de vous produire de l’eau chaude sanitaire ECS.

Ses inconvénients

Il convient également d’énoncer ces quelques bémols avant de vous lancer dans l’achat.

  • Niveau sonore assez bruyant
  • Performance qui dépend de la température
  • Un coût d’achat assez onéreux

Les caractéristiques d’un climatiseur

installer un climatiseur

En installant un climatiseur, la température intérieure est bien contrôlée et régulée et les conditions climatiques restent toujours stables.

Fonctionnement d’un climatiseur

Un climatiseur fonctionne à peu près comme un réfrigérateur. Pour cela, il utilise le fluide frigorigène pour refroidir l’air ambiant en expulsant la chaleur à l’extérieur. Pour ce faire, le climatiseur utilise deux unités :

  • Une unité extérieure qui produit l’air chaud ou froid
  • Une unité intérieure qui permet la diffusion de l’air

Pour son installation, vous pouvez choisir entre les deux types de climatiseurs. Notamment, le climatiseur monobloc et le climatiseur split.

Le climatiseur monobloc est doté d’une seule unité et est placé dans la pièce où vous souhaitez capter la chaleur. Ensuite, une gaine flexible vient rejeter la chaleur vers l’extérieur à travers une bouche d’évacuation. C’est cette élimination de chaleur qui permet de rafraîchir la pièce. Le climatiseur split, quant à lui, est constitué d’une unité extérieure et de plusieurs unités intérieures qui sont liées entre elles par une liaison frigorifique.

Ses avantages

Le climatiseur présente des avantages indéniables :

  • Il permet de réguler la température intérieure
  • Il optimise le confort intérieur
  • Il offre une meilleure qualité de l’air
  • Prix accessible à toutes les bourses

Ses inconvénients

Le climatiseur compte un seul inconvénient. Il consomme plus d’énergie comparé aux versions réversibles qui peuvent à la fois produire de la chaleur et de la fraîcheur.

En quoi le climatiseur diffère-t-il donc de la pompe à chaleur ?

En principe, le climatiseur reprend les mêmes fonctionnements d’une pompe à chaleur air-air. En effet, les deux appareils utilisent le fluide frigorigène pour transporter les calories captées vers la pièce à chauffer.

Avec une climatisation, c’est le froid avant tout. La pompe à chaleur, en revanche, peut à la fois produire du froid et du chaud. Toutefois, il existe aussi les climatiseurs réversibles qui sont capables de chauffer et de refroidir, mais les PAC restent les plus performantes.

Ensuite, la différence va également se faire remarquer au niveau du prix d’achat. Les pompes à chaleurs sont plus chères que les climatiseurs. Par ailleurs, l’installation d’une PAC se révèle plus compliquée par rapport à un climatiseur. Ce qui explique justement son coût assez élevé.

Quel appareil faut-il installer dans son logement ?

Les pompes à chaleur et les climatiseurs sont tous les deux des appareils qui apportent un confort inégalé dans votre intérieur. Le choix entre les deux systèmes s’avère être complexe et dépend entièrement de vos besoins.

Toutefois, si votre besoin se limite au rafraîchissement de quelques pièces seulement, optez pour un climatiseur ou une pompe à chaleur air-air. En effet, ce modèle est plus facile à installer et ne nécessite pas des travaux complexes. En outre, il peut venir en complément d’un chauffage central. 

Si vous avez besoin d’un appareil qui répond à de nombreuses attentes : production d’eau chaude sanitaire, chauffage de votre intérieur et même le refroidissement, le choix d’une pompe à chaleur air-eau réversible est incontournable.

 

 

 

laisser un commentaire