Pourquoi et comment nettoyer sa toiture?

Pourquoi et comment nettoyer sa toiture

À l’instar de tous les objets, la toiture finit par se salir. Pour qu’elle retrouve un nouvel aspect, le nettoyage est la solution. Pour y parvenir, il faut avoir les produits convenables, de même que les outils adéquats. Pourquoi le nettoyage de toiture est-il nécessaire et quels sont les moyens utilisés à cet effet ? Découvrez ici les conseils relatifs au nettoyage d’un toit en guise de réponses !

Pourquoi procéder au nettoyage de votre toiture ?

Après une longue période d’exposition à la pluie, au soleil et à la neige, le toit est recouvert de poussière. À sa surface, vous verrez également des plantes telles que le lichen, les algues, les mousses, etc. Leur présence ne favorise pas l’étanchéité du toit. De plus, ces éléments engendrent sa détérioration s’ils ne sont pas enlevés. Ces herbes sont à la base de la création des pores sur les matériaux ayant servi à fabriquer le toit.

Par ailleurs, lorsque votre habitation est entourée d’ arbres, des feuilles mortes et des branches tombent régulièrement sur la couverture de la maison. Elles y laissent des taches qui au fil du temps se mélangent à la couleur de la toiture. Cela lui fait perdre son éclat. Procéder au nettoyage de votre toiture permet au toit de jouer pleinement le rôle de protection de la maison.

Les étapes d’un bon nettoyage de toiture                                  

Pour bien nettoyer une toiture, il existe des étapes à suivre.

Inspecter le toit

Il s’agit de faire un diagnostic du toit après avoir pris le temps de bien l’observer dans le but de déterminer les différents problèmes qu’il présente. Cette étape permet de savoir le type de nettoyage que la couverture nécessite et les différents travaux que vous devez faire.

Débarrasser le toit

Lorsque la toiture est recouverte de mauvaises plantes, c’est le moment de les enlever. Il en est de même des feuilles mortes et des branches qui y sont tombées.

Démousser la toiture

Cette étape consiste à nettoyer les mousses, les algues, les lichens et les saletés. Pour cela, vous pouvez vous servir d’une brosse pour frotter la surface du toit. L’usage d’un jet à haute pression est aussi recommandé selon le degré de salissure et le type de toiture. Par ailleurs, il faut noter que les gouttières doivent être nettoyées en premier afin d’éviter les problèmes liés à l’évacuation.

Traiter la toiture

Cela consiste à passer sur toute la toiture une solution anti-mousse. Son rôle est de prévenir l’apparition des mousses. Vous pourriez aussi opter pour les solutions hydrofuges dont le but est de protéger le toit en favorisant son étanchéité.

Les différents produits de nettoyage de toiture

Pour réussir le nettoyage d’un toit et atteindre les objectifs qui y sont liés, des produits de nettoyage d’une toiture doivent être utilisés.

Produits de nettoyage concentrés

Ces produits sont pour la plupart des anti-mousses. Disponibles sous la forme concentrée, il faut nécessairement les diluer avant de pouvoir les utiliser. Ainsi, pour diluer un litre, vous devez prendre sept litres d’eau. Ce type de produit est économique, car une petite quantité suffit pour nettoyer une grande surface de toiture. En guise d’exemple, nous avons l’anti-mousse professionnel concentré Dalep 2100.

Nettoyant Rapide Toiture et Façade

Efficace et rapide dans le démoussage d’une toiture, ce produit (sans chlore) est utilisé par les professionnels pour faire partir les taches et les plantes. Il convient à tous les types de toitures. Cependant, avant de l’utiliser, il est recommandé de protéger les surfaces qui y sont sensibles afin d’éviter leur dégradation.

Les fongicides

Dans le processus du nettoyage d’une toiture, les fongicides sont utilisés pour enlever les taches invisibles à l’œil, les dépôts verts, les algues et les lichens. Ils sont généralement concentrés. Leur usage est convenable à tout type de toiture et ne nécessite pas de rinçage. Cependant, il faut éviter que le produit touche la peau, car il est nuisible.

Les algicides

Ce produit est utilisé à titre préventif. Son usage permet de lutter contre les taches et les plantes qui poussent sur le toit. Il convient à tous les toits et ne doit pas être rincé après utilisation.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Comme dans tous les métiers, le nettoyage de la toiture nécessite l’intervention d’un professionnel. Puisqu’il détient des connaissances dans le domaine, il est le seul capable de prendre les décisions qu’il faut. Aussi, il faut noter que tous les toits ne se nettoient pas de la même manière. Le professionnel du nettoyage est en mesure de suivre normalement les étapes pour réussir le nettoyage de votre toiture.

Vous savez maintenant pourquoi et comment vous devez nettoyer votre toit. A vous de jouer ! Mais pour plus d’assurance, sollicitez un professionnel !

Découvrez également :