Quand nettoyer sa toiture?

quand nettoyer sa toiture
House roof cleaning with pressure tool. Worker on top of building washing tile with professional equipment. Moss removing with water.

Le toit de votre maison est couvert de saletés telles que les mousses et les lichens. Sachant que leur apparition lui est néfaste, vous décidez d’y mettre fin. Mais entre l’hiver, le printemps, l’été et l’automne, vous vous ne connaissez pas encore le moment idéal pour une telle opération. Au même titre que les conseils de nettoyage de sa toiture, voici les informations relatives à quand nettoyer sa toiture.

A quelle période de l’année traiter une toiture ?

Les opérations de nettoyage et de démoussage de qualité permettent d’assainir votre toiture. Par ces opérations, tout ce qui est poussière, fientes d’oiseaux, mauvaises herbes, mousses, lichens, champignons, et bien d’autres sont éliminés. Pour y arriver efficacement, connaître la période de traitement d’une toiture est une nécessité.

Evidemment, tout le monde ne sait pas quand il faut faire le nettoyage de sa couverture. Ce travail relève de la compétence d’un professionnel. La plupart des produits perdent de leur efficacité à certaines périodes de l’année. Ainsi, faut-il le faire pendant la saison pluvieuse, les jours hors vent et hors canicule ?

Pour un bon nettoyage, il est important d’éviter de faire le nettoyage de votre toiture pendant la saison des pluies. La saison sèche est le bon moment pour nettoyer votre toiture car elle permettra de conserver les traitements déposés lors de l’entretien pour assurer son efficacité.

Les temps hors vent et hors canicule sont également recommandés comme période de traitement d’une toiture. Cela permettra de réaliser les travaux dans de bonnes conditions. Ceci permettra aussi d’éviter que les produits ou traitements d’entretien appliqués ne s’évapore et n’intègrent la toiture à cause de la chaleur et du vent. Si vous réalisez le nettoyage de votre toiture à ces périodes, vous obtiendrez une toiture très esthétique, propre et attrayante.

 Par ailleurs, il serait également important que vous sachiez la fréquence à laquelle vous devez réaliser le nettoyage de votre toiture.

A quelle fréquence faire le nettoyage d’une toiture ?

Ce n’est ni au moment où votre toiture est complètement abîmée, ni au moment où elle est recouverte de mousse qu’il faut intervenir. Généralement, la fréquence de traitement d’une toiture peut varier d’une à deux fois par an.

Mais dès que vous constatez que votre toit commence à être recouvert, vous pouvez également le nettoyer pourvu que cela soit à une bonne période. Si par exemple votre maison se trouve à côté d’un arbre qui produit beaucoup de feuille mortes, le toit sera fréquemment recouvert, vous pourrez procéder au nettoyage aussi fréquemment que possible.

  • ●        Au début du printemps, le nettoyage doit être fait une première fois afin de contrôler les dommages éventuels causés par l’hivernage. C’est la période parfaite.
  • Il est aussi bien de démousser sa toiture une deuxième fois en fin d’automne pour s’assurer que toutes les feuilles mortes et branchages sont tombés.
  • Il peut également être accompli toutes les fois où les fientes d’oiseaux l’auraient abîmé. Cela rendra votre toiture beaucoup plus esthétique et résistante à toutes les périodes de l’année.

Pour ce travail délicat il est préférable de faire appel à un spécialiste disposant de l’équipement nécessaire pour le nettoyage!

Lisez également :