A quelle période de l’année faut-il traiter une toiture?

Afin d’assurer l’efficacité du traitement de votre toiture, il est important que vous le fassiez selon une fréquence d’au moins une fois par an. L’idéal est de maintenir votre toiture propre et exempte de mousses, champignons. Au sujet de quand nettoyer sa toiture, il faut retenir que le printemps et l’automne sont les deux moments qui servent de période de traitement d’une toiture.

Le nettoyage de toiture au début du printemps

Le printemps est la meilleure période pour faire le nettoyage de sa toiture. En effet, c’est à ce moment que le climat est le plus favorable car les risques d’intempéries sont plus minimes.

L’absence de nuages ou de pluie permettent de voir les nombreux chocs subis par votre toiture durant l’hiver (gel, infiltration d’eau, casse et divers). C’est aussi l’occasion propice pour redonner à votre toiture, sa beauté et l’esthétique de son design. Le début de printemps est donc le bon moment pour faire un travail général sur votre toit avec l’aide d’un couvreur professionnel.

Le nettoyage de toit à la fin de l’automne

Après le printemps, l’automne est l’autre moment idéal pour le traitement de votre toiture. Cette période est favorable au traitement de toiture parce qu’elle permet de réparer tous les dégâts causés par le gel hivernal.

L’autre raison pour laquelle il faut traiter la toiture à la fin de l’automne est que toutes les feuilles ont eu le temps de tomber. Un nettoyage en profondeur peut donc être facilement fait afin de débarrasser le toit et les gouttières de toutes les feuilles mortes, champignons et lichens qui ont eu le temps d’en faire leur habitat.

En somme, l’automne et le printemps sont les moments parfaits pour traiter sa toiture afin de s’assurer de l’efficacité des produits utilisés et de vous éviter leur gaspillage.

Découvrez aussi :