L’ardoise synthétique représente un matériau très prisé et utilisé pour le revêtement des toitures. Elle offre en effet l’esthétique recherchée et optimise l’isolation thermique et phonique d’une toiture. Cependant lorsque ce revêtement subit les intempéries (vent et pluie), il finit par être couvert de mousse. Un démoussage selon le type de toiture s’avère indispensable. Découvrez comment faire dans le cas d’une toiture en ardoise synthétique.
Qu’est-ce qu’une ardoise synthétique ?
L’ardoise synthétique est une couverture en ardoise artificielle qui s’apparente à une ardoise sans l’être. Il s’agit d’un matériau qui est composé de fibrociment. L’ardoise synthétique imite à la perfection l’ardoise naturelle à la seule différence que celle-ci est moins onéreuse que l’ardoise naturelle.
Une ardoise fibrociment contient entre autres de fibres organiques, de ciments et des compléments minéraux. Ces éléments permettent à l’ardoise de résister à la moisissure et à l’humidité.
Quelles sont les étapes de rénovation d’une toiture en ardoise synthétique ?
Pour procéder à la rénovation d’une toiture en ardoise synthétique, il faut s’appesantir sur quelques étapes. Il s’agit notamment du démoussage de la toiture, du nettoyage de la toiture, de la pose de la couche de protection primaire ainsi que la pose de la couche de revêtement.
Démoussage de toiture
Généralement après plusieurs années, le revêtement d’origine dont sont recouvertes les toitures ardoise finit par s’user. De ce fait, la résistance des ardoises face à l’eau s’altère et celles-ci absorbent plus facilement le liquide. Cela crée notamment le cadre parfait pour une formation de mousse.
Pour rénover le toit de votre maison, il faut commencer par éliminer la mousse et procéder à un nettoyage de la toiture en profondeur. Pour ce faire, il est conseillé de brosser le gros de la mousse. Après cela, utilisez un produit anti-mousse pour vous débarrasser de ce qui reste de cette saleté. Optez pour un pulvérisateur lorsque vous voulez appliquer le produit anti-mousse.
Nettoyage de la toiture
Il est recommandé de laisser du temps au produit anti-mousse pour que celui-ci agisse parfaitement sur la mousse. Pour nettoyer, il faut veiller à suffisamment asperger le toit d’eau. Vous pouvez utiliser un nettoyeur à haute pression afin qu’il puisse bien enlever convenablement la mousse.
Précisons toutefois que vous ne devez pas utiliser un nettoyeur à haute pression si le toit contient de l’amiante. Dans ces cas, il est recommandé d’enlever de façon provisoire les décharges d’eau de pluie qui font entrer de l’eau de pluie dans la citerne. Cela permet d’éviter que la mousse ne bouche la citerne.
Pose de la couche de protection primaire et de la couche de revêtement
Ici, vous devez d’une part vous assurer que les ardoises synthétiques sont propres. Il faut alors appliquer la couche de protection supplémentaire ou vous risquez de remonter sur votre échelle dans l’optique de nettoyer à nouveau les ardoises synthétiques.
À cet effet, il vous faut appliquer à la toiture une couche de fond ou le primer spécial car il s’agit d’un produit qui favorise une meilleure adhérence du revêtement final. Le primer blanc laiteux représente également une alternative que vous pouvez appliquer à l’aide d’un rouleau sur un toit sec et propre.
En ce qui concerne la pose de la couche de revêtement, il faut attendre que le primer soit sec avant d’appliquer la couche de revêtement final. Pour l’appliquer, il faut mélanger le produit en suivant les prescriptions inscrites sur l’emballage. Utilisez un rouleau à poil pour avoir un rendu esthétique. Attendez que le revêtement soit sec pour admirer le résultat.
Quels sont les avantages d’un démoussage d’une toiture ardoise synthétique ?
Pour commencer, le premier avantage d’une ardoise synthétique a rapport au coût. Contrairement aux pierres naturelles qui sont pour la plupart coûteuses, le fibro ciment que contient l’ardoise non naturelle maintient un prix fixe et abordable.
Ensuite, une ardoise synthétique présente des caractéristiques et un design impressionnant. Pour finir, grâce à sa légèreté, l’ardoise synthétique peut s’intégrer à une charpente qui n’aurait pas de force pour soutenir une toiture en ardoise naturelle.
Quel prix pour le démoussage d’une toiture en ardoise synthétique ?
Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte quand il s’agit de déterminer le prix de démoussage d’une toiture en ardoise synthétique. Il s’agit entre autres de la facilité d’accès, de la superficie, du degré de salissures, etc. Par ailleurs, il vous faut entre 9 à 15 euros/m² (TVA et fais compris). Par contre pour l’application d’un produit hydrofuge, comptez entre 15 à 30euros/m². Pour finir, le prix de la peinture oscille entre 30 à 45 euros/ m².
Découvrez aussi :