Plus les années passent, plus les tuiles sont susceptibles d’abriter de la mousse, des algues ou des lichens. Et lorsque cela arrive, ces végétaux rendent la toiture poreuse. De ce fait, la toiture devient généralement moins esthétique. Mais un démoussage pour ce type de toiture doit se faire régulièrement. Voici comment.
Que savoir d’une toiture en tuiles ciments ?
La tuile ciment est un matériau qui contient du sable, du ciment ainsi que des oxydes de métalliques. La forme de ce matériau s’apparente à celle d’une tuile en terre cuite. C’est un matériau moderne, très résistant que vous pouvez acheter à un prix concurrentiel.
Avantages et inconvénients
Plusieurs sont les avantages que procure une tuile ciment. En premier lieu, la tuile en béton dure dans le temps. Cela en raison de son étanchéité et sa résistance à toutes sortes d’aléas climatiques ou pollution de l’atmosphère. En deuxième lieu, la tuile ciment s’intègre facilement aux constructions modernes, traditionnelles et les toits plats.
En plus de cela, en matière de prix, le coût d’une tuile ciment est très abordable. En dernier lieu, la tuile ciment est un matériau éco responsable. Sa fabrication nécessite moins d’énergie et les déchets issus de celle-ci sont recyclables.
Outre les avantages que la tuile ciment présente, elle a aussi des inconvénients. En effet, le poids dont dispose la tuile ciment requiert la construction d’une structure solide que ce soit au niveau de la charpente que des fondations.
Cela fait qu’elle ne peut pas être posée sur n’importe quelle toiture. Il y a aussi le béton qui se prête plus à la décoloration que les autres types de revêtement. Elle est également plus prédisposée à abriter de la mousse.
Entretien et pose
Il est généralement conseillé de procéder à l’entretien de sa toiture en tuile au moins une fois par an. Au cours de cet entretien, il faut procéder au retrait des feuilles, des branchages et des débris. Il faut changer les tuiles cassées et veiller à ce qu’elles soient bien fixées. Vous devez aussi effectuer le démoussage et le nettoyage de la toiture afin d’optimiser sa durée de vie. En ce qui concerne la pose, il faut faire appel au professionnel pour avoir les bons conseils.
Les étapes du nettoyage d’une toiture en tuiles ciments
Pour nettoyer une toiture en tuile ciment, il faut premièrement procéder à une inspection qui vous amène à juger la condition des tuiles (résistance au nettoyage à vapeur). Deuxièmement, il faut nettoyer les tuiles en utilisant un nettoyeur à haute pression qui doit être doté d’une rotabuse. Troisièmement, il faut veiller à la protection de la tuile contre la mousse en aspergeant la tuile de fongicide. Vous pouvez également utiliser un produit hydrofuge pour optimiser la protection de la tuile contre la salissure et l’accumulation des végétaux.
Pourquoi le démoussage d’une toiture en tuiles ciments ?
Lorsqu’il y a une petite quantité de mousse sur une toiture, cela n’est pas encore grave. Par ailleurs, au fil des années le vieillissement de la toiture offre un cadre parfait pour la propagation de la mousse et des végétaux. Quand cela arrive, on assiste à la détérioration de la toiture. Pour éviter ce genre de situation, il est plus judicieux de nettoyer avec fréquemment votre toiture.
Découvrez aussi :