Comment se fait le démoussage selon le type de toiture ?

Démoussage type de toiture

Démousser une toiture n’est pas une activité qui se fait au hasard. Il faut une bonne analyse de départ pour déterminer les produits appropriés au type de toit. Pour cette raison, il est mieux de confier ce travail à un professionnel qui pourra faire un bon diagnostic. Dans ce texte, vous pourrez tout savoir sur le démoussage de toiture selon les matériaux.

Quel est le processus de démoussage d’une toiture en tuile-ciment ?

À l’instar de tous les autres types de toiture, le démoussage d’une toiture en tuile-ciment commence toujours par une inspection. Cette étape permet de faire le diagnostic complet de l’état du toit. À partir de là, le nettoyeur détermine les étapes à suivre. S’il remarque des tuiles cassées ou dans un mauvais état, il devra d’abord les faire réparer ou remplacer. De plus, pour éviter la création d’engorgements, il faut qu’il cherche à boucher les évacuations d’eau.

Si le toit n’est pas très sale, un brossage suffira pour faire le nettoyage. Par contre, si le niveau de salissure est élevé, faire recours à l’usage d’un nettoyeur à haute pression est indispensable. Cependant, sa manipulation doit être délicate pour ne pas endommager les tuiles. Après cette phase, la couverture recevra un traitement curatif.

Le produit pour le faire est à conseiller par un professionnel du domaine. Lorsque le toit a séché, il faudra ensuite faire un traitement hydrofuge à titre préventif. Enfin, les gouttières seront débouchées et évacuées si elles le nécessitent.

Quelles sont les méthodes de démoussage d’une toiture en ardoise fibrociment ?

Pour nettoyer une toiture en ardoise fibrociment, il faut inspecter le toit. Contrairement aux autres types de couvertures, le nettoyage de celui-ci commence par l’application d’un produit anti-mousse. Lorsque ce dernier a longtemps agi sur la surface de la toiture, elle sera ensuite rincée. Les traces de mousses présentes sur la surface doivent aussi être retirées avec délicatesse.

Le nettoyage de la toiture ne doit pas être fait avec un karcher, mais avec un nettoyeur à basse pression. Lorsque le toit a complètement séché, une peinture destinée à ce type de toiture y est appliquée.

En outre, si la toiture en ardoise fibrociment contient de l’amiante, les techniques de nettoyage sont différentes. Il est nécessaire dans ce cas d’éviter l’usage de la brosse. De même, sont à éviter à tous les coups les produits de nature abrasive. Toutes ces précautions sont prises pour que les fibres d’amiante ne se propagent dans la nature.

Quelles sont les différentes solutions pour faire le démoussage d’une toiture en ardoise ?

Lorsqu’une grande partie de votre toiture en ardoise est recouverte de mousses, cela ne garantit pas sa protection. S’il s’agit d’une ardoise naturelle, elle peut supporter pendant une longue durée la mousse. Cependant, ce problème finira par détériorer son état. Pour cela, une vérification régulière du toit est nécessaire pour savoir si un démoussage de toiture en ardoise s’impose. Voici ses étapes :

Une inspection minutieuse du toit

Cette première étape sert avant tout à déterminer le type de toiture en ardoise. En réalité, l’ardoise naturelle et l’ardoise synthétique ne se démoussent pas de la même manière. Elle permet aussi de vérifier :

  • L’étanchéité de l’écran de la sous-toiture : un facteur important pour le démoussage ;
  • Les gouttières et le tuyau d’évacuation : ces deux éléments doivent être obligatoirement déconnectés pour que le produit anti-mousse ne se soit pas présent dans la citerne.

Une fois que tout ceci est fait, le toit peut être alors démoussé.

Le nettoyage de la toiture

Cette étape consiste à pulvériser la toiture ardoise d’un produit de nettoyage bio puis de laisser ce dernier agir un moment avant de procéder au rinçage. Pour réussir à bien rincer tout en empêchant l’eau de se retrouver sous la toiture, il faut projeter l’eau vers le bas. Des outils spécifiques existent pour le faire. La pression nécessaire pour faire partir les mousses est à connaître. C’est pour cela qu’il faut faire appel à un professionnel. Lorsque ces étapes sont respectées, le toit n’est pas endommagé.

La désinfection des ardoises

Cette phase a pour but d’éliminer à long terme la mousse. Ce n’est qu’après le nettoyage des gouttières et après avoir enlevé la mousse de la surface du toit qu’on peut le désinfecter. La peinture ou l’application d’une solution hydrofuge sur les ardoises. Cette étape n’est pas obligatoire pour les toitures en ardoise naturelle.

Comment se fait le démoussage d’une toiture en ardoise synthétique ?

Pour faire le démoussage d’une toiture en ardoise synthétique, il faut commencer par examiner la toiture et réparer ce qui le nécessite. Ensuite, un produit anti-mousse est passé sur toute la toiture. À l’aide de jet d’eau, le produit anti-mousse est nettoyé. Ce produit est à choisir en fonction du type de toit.

Une fois le nettoyage terminé, vous devez utiliser soit la peinture ou une solution hydrofuge sur les ardoises synthétiques. Cela permet d’assurer leur protection. Ainsi, la solution hydrofuge a pour but de protéger contre l’humidité et les mauvaises plantes.

Par ailleurs, vous pouvez choisir de peindre la toiture si celle-ci n’est plus neuve. La peinture lui confère un nouvel aspect.

Vous aimerez aussi ces articles