Quelles sont les étapes d’un bon nettoyage de toiture ?

Afin d’assurer la durabilité de la toiture de votre domicile, il est indispensable de penser à son nettoyage. Vous avez donc décidé de vous consacrer à cette activité, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. En effet, pour réussir cet exercice il est nécessaire de suivre un processus donné. Découvrez ci-dessous les étapes d’un bon nettoyage de toiture, autrement dit le pourquoi et le comment d’un nettoyage de toi  !

La préparation du nettoyage

La préparation est une étape capitale à suivre pour réussir tout ce que l’on entreprend. Ici, il s’agit avant tout de vérifier ses économies et le travail réel à effectuer.

La préparation financière

Pour la réussite de l’assainissement de la couverture de votre appartement, la phase préparatoire consistera à évaluer vos capacités financières. En effet, un bon nettoyage de toiture nécessite l’achat de certains produits et outils indispensables à sa réalisation. Vous devriez donc être sûr que vous disposez des fonds nécessaires pour couvrir les dépenses durant la période de nettoyage pour éviter d’effectuer un travail qui laisse à désirer.

En plus des dépenses concernant le matériel de travail, si vous envisagez d’engager un professionnel du nettoyage des toits, vous devriez aussi penser à calculer ses honoraires. Enfin, il vous faudra prévoir une certaine somme pour résoudre les imprévus. C’est bien après cet exercice budgétaire que vous pourrez vous décider.

La vérification du travail à faire

Aussi importante que la première, cette partie concerne l’inspection globale de la toiture afin de se rendre compte du réel travail à faire. En général, cet exercice est pratiqué par l’agent d’entretien que vous avez engagé. Il lui permet en même temps de vous communiquer son devis.

C’est aussi la phase où le couvreur professionnel vous informe des autres problèmes qu’il aurait détectés. Le changement d’une tuile percée par exemple.

Le nettoyage du toit : démoussage et traitement

Afin de réaliser un bon nettoyage de votre toiture, deux grandes étapes sont à suivre : le démoussage de la toiture et son traitement.

Le démoussage de la toiture

Le démoussage est l’une des étapes de base de nettoyage de toiture. Il consiste à enlever mousses et lichens ainsi que d’autres corps étrangers présents sur le toit. Le démoussage permet également de vous débarrasser des autres déchets (tel à l’aide d’une brosse adaptée à cet effet.

Afin d’éviter des obstructions d’écoulement d’eau, il serait préférablede commencer le démoussage au niveau de la gouttière. Vous pourrez alors choisir le démoussage à haute pression de type Karcher, qui est beaucoup plus pratique. 

Le traitement de la toiture

Après un travail de démoussage, il faudra protéger la surface du toit à l’aide de produits comme :

  • les anti-mousses ;
  • les algicides ;
  • de fongicides ;
  • et les hydrofuges [anti-humidité].

Ils existent sous deux formes : les produits à effet immédiat et ceux à effet retardé.

En plus, le traitement doit être fait en tenant compte des conditions météorologiques pour éviter un travail inutile.

L’imperméabilisation de la toiture

En plus du démoussage et du traitement, l’imperméabilisation de votre toiture est aussi une étape que vous ne devez pas négliger. En effet, pour empêcher l’humidité ou la pluie de s’infiltrer dans les parties trouées ou ouvertes de votre toit il est conseillé de l’imperméabiliser. Ceci consiste à pulvériser des produits hydrofuges sur la couverture de votre appartement.

Voilà donc les étapes à suivre pour un nettoyage réussi de votre toiture ! Pour plus de sûreté, contactez un professionnel en nettoyage de toits.

Découvrez aussi :