Construction terrasse

Tout savoir sur l’utilisation du béton ciré en extérieur

Béton ciré extérieur

Esthétique, résistant et polyvalent, le béton ciré est un enduit utilisé pour raviver une surface existante. C’est un matériau très résistant aux aléas du temps et avec une finesse unique. Son application offre un aspect stylé et très lisse. Couramment utilisé pour l’aménagement en intérieur et en extérieur, le béton ciré ne cesse de surprendre à chaque application, par ses hautes performances tout en matière de qualité. Vous êtes curieux de connaître tous les domaines d’application du béton ciré en extérieur ? Lisez cet article jusqu’à la fin pour tout savoir.

Le béton ciré extérieur : de quoi s’agit-il ?

Le béton ciré extérieur est une technique de revêtement de sol au rendu satiné et lisse. Il s’agit d’un mélange de mortier et de liant. Ce matériau a su gagner en popularité et est devenu incontournable dans le monde de la décoration et de l’architecture. Son application est très facile et il constitue un redoutable protecteur pour les surfaces recouvertes par son application. Son style artistique et esthétique s’étend même au mobilier. C’est d’ailleurs un aspect qui l’élève à sa juste valeur et qui garantit une multitude de possibilités d’utilisation. 

Mise à part son côté esthétique et son design, il s’agit d’un revêtement de sol qui n’offre pas que la beauté environnementale. Le béton ciré est continu. C’est une caractéristique qui permet d’empêcher la croissance des champignons, de mauvaises herbes ou de bactéries sur la surface recouverte. Vous obtenez ainsi par l’application d’un béton ciré extérieur, un espace antiseptique. Que vouloir d’autres qu’un environnement sain et esthétique ! 

A lire aussi  Quel est le prix d'une terrasse de 25m2 en béton ?

Comment réaliser un béton ciré à l’extérieur ?

Réalisation d'un béton ciré extérieur

Le béton ciré peut être appliqué aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Cette possibilité de double utilisation a fait de lui, un matériau de construction de revêtement tendance. Désirez-vous réaliser un béton ciré sur votre terrasse, plage de piscine, plan de travail ou sur un escalier ? Voici les étapes à suivre pour une réalisation plus facile. 

Vérification de la qualité de la surface extérieure

Cette étape est la basique et primordiale. En quoi consiste réellement cette dernière ? Et bien, il s’agit de faire une étude minutieuse du terrain, de s’assurer que la surface extérieure est poreuse, dure, saine, sans boiseries et sèche. Quel est le risque mesuré ? Le béton ciré à l’extérieur encourt le risque de la remontée de capillaire de l’humidité intégrée dans le sol. Vous vous devez de procéder à un diagnostic afin de vérifier si la dalle en béton a été isolée ou pas. Pour plus d’assurance, il est recommandé de prévoir une barrière de prévention contre les remontées capillaires. 

Application de la première couche 

Maintenant que le sol est sain, lisse et prêt à utiliser, il faut passer la première couche de béton ciré. Ce dernier a besoin de la douceur et de la finesse pour être bien posé. Pour cela, appliquez deux couches tout en commençant l’application par l’angle qui s’oppose à l’entrée. Vous évitez ainsi toutes traces de raccord et de pieds sur les parties recouvertes. 

Application de la deuxième couche

Après la première couche, il faut attendre 24 heures plus tard avant de procéder à la deuxième. Cette deuxième couche consiste à lisser et à corriger toutes les imperfections de la première. Utilisez un plantoir pour un lissage plus facile et rapide. Assurez- vous que la surface soit bien plane. Appliquez au besoin, une troisième couche afin de garantir la qualité et l’esthétique du rendu final.

A lire aussi  Quel est le prix d’une terrasse béton de 20 m2 ?

La protection hydrofuge 

Cette étape est la dernière et consiste à l’application sur la surface, d’un vernis hydrofuge de béton ciré. Le but de cette étape est de pouvoir protéger le béton ciré des taches et autres salissures et préserver sa coloration. Ainsi, la longévité de votre béton ciré en extérieur s’accroît grâce à une redoutable résistance aux produits chimiques tels que le vinaigre, l’eau de javel, le vin rouge, l’huile, etc. 

Respectez ces étapes et donnez une finition satinée à votre réalisation.

Quelles sont les meilleures applications du béton ciré extérieur ?

Que cela soit pour une utilisation en intérieur ou en extérieur, le béton ciré s’est montré très efficace. Cependant, il est beaucoup plus sollicité en extérieur pour ses hautes qualités esthétiques. Avec l’application du béton ciré à différents endroits de votre extérieur, nourrissez le regard interminable des admirateurs. Il est est d’une grande beauté quand il est appliqué sur des terrasses, piscines, tables, plans de travail et escaliers. Avec son esthétique contemporaine, il offre dans son ensemble à la maison, de l’originalité et du confort.

Le béton ciré extérieur : avantages et inconvénients 

Béton ciré extérieur - Avantages et inconvénients

Il vous a été rapporté que le béton ciré est tendance. Vous avez décidé de partager l’expérience en réalisant une finition béton ciré dans votre jardin. Toutefois, il est important d’avoir une idée sur ses avantages et inconvénients.

Avantages

  • Résistant à l’usure ;
  • Esthétique et agréable à regarder ;
  • Facile à entretenir.

Inconvénients

  • Difficile à poser ;
  • Glissant en période humide ;
  • Risque de fissure ;
  • Risque d’infiltration d’eau.

Béton ciré extérieur : Étanche, antidérapant ou autolissant ?

Le béton ciré est-il étanche ? 

A lire aussi  Réaliser du béton coloré extérieur : comment et à quel prix ?

Sa réalisation est tout un art et très technique. Si la réalisation est sans erreur, c’est un matériau très dure, résistant et imperméable à l’eau. En cas d’erreurs dans sa réalisation, l’eau peut s’infiltrer.

Est-il antidérapant ? 

Sauf erreur de réalisation, le béton ciré est très peu glissant. Toutefois, il est possible de renforcer les propriétés antidérapantes en ajoutant de la silice dans la dernière couche de protection. 

Est-il autolisant ?

L’utilisation du plantoir lors du lissage permet au béton ciré d’avoir un revêtement finement moiré. Son résultat esthétique final paraît très naturel et minéral. L’enduit autolissant utilisé rapproche le résultat à une peinture grâce à sa composition en résine. Cela rend l’utilisation très souple. 

Combien coûte la réalisation d’un béton ciré extérieur ?

Coût de la réalisation d'un béton ciré en extérieur

Pour une relation parfaite, faire recours à un professionnel est une meilleure solution. À noter que le béton ciré ne cesse de subir une fluctuation des prix. Plus onéreuse, la pose du béton ciré coûte en moyenne entre 100 et 180 €. Pour une réalisation de bonne qualité, le prix revient à 300 euros le m².

Comment entretenir le béton ciré extérieur ?

S’il y a bien un avantage qu’offre la réalisation d’un béton ciré, c’est sa facilité d’entretien. Vous pouvez faire disparaître les tâches en utilisant un balai à poil et une brosse. Utilisez un savon au pH neutre pour être sûr d’enlever toutes les taches.

laisser un commentaire