Construction véranda

Véranda PVC ou Véranda Alu : quel matériau choisir ?

Véranda en PVC

Avez-vous envisagé d’agrandir votre maison pour bénéficier d’une pièce supplémentaire ? Votre choix s’est arrêté sur l’installation d’une véranda ? Vous avez tout à fait raison ! Une véranda est une véritable pièce à vivre et permet d’améliorer votre confort. Pour ce faire, différents matériaux de menuiserie sont disponibles pour la construction d’une véranda. Entre l’aluminium et le PVC, le choix est complexe. Chaque matériau a ses particularités. Voici un guide qui vous aide à choisir le matériau qui s’adapte à vos besoins et votre budget.

Véranda en aluminium

Une véranda en PVC : le choix de l’économie

A l’instar des autres matériaux pour la construction d’une véranda, le PVC demeure du moins la solution la plus économique. Malgré son esthétique qui n’est pas très plaisant, le PVC matériau présente de nombreux avantages indéniables.

  • Avantages

Ce matériau est très résistant face aux intempéries et à l’usure. En outre, il offre une très bonne isolation thermique et acoustique. Pour une construction de véranda, l’isolation est un critère fondamental que le PVC atteste parfaitement.

Les vérandas qui choisissent le PVC sont très faciles à entretenir. Autrefois, le PVC peut changer de couleur au fil des années. Actuellement, les profilés en PVC ont changé. Si vous choisissez pour un PVC de qualité, pas besoin d’un grand entretien pour que la qualité et la couleur demeurent. Un simple nettoyage avec un chiffon humide est amplement suffisant pour retirer les saletés.

Avec le profilé PVC, tous les styles sont possibles. Selon vos goûts, vous pouvez retrouver le PVC sous toutes les couleurs. C’est un grand atout majeur de ce matériau lorsque vous voulez du style pour votre véranda. Le PVC se fond dans tout le décor, que ce soit une maison contemporaine ou moderne.

Le prix du PVC est extrêmement attractif et ce qui rend ce matériau très sollicité. Son coût défit toutes les concurrences et les vérandas en PVC sont les moins onéreuses du marché. Pour les budgets assez restreints, cela constitue un atout non négligeable.

  • Inconvénient

A côté de ses avantages, le PVC présente également des inconvénients.

Le PVC est moins pérenne que l’aluminium. Au fil du temps, il est assez fragile. Au négatif, le pvc ne peut pas être également peint.

  • Prix

Côté prix, l’installation d’une véranda PVC coûte entre 700 et 1 000 €/m2.

Véranda PVC

Une véranda en alu : simple d’entretien

Pour la menuiserie de la véranda, l’aluminium est le matériau élu par excellence. Dans la grande majorité des constructions, l’aluminium est le plus sollicité. Pourquoi un tel plébiscite ? Voyons ensemble ses avantages.

  • Avantages

La solidité de l’aluminium n’est plus à démontrer. Si votre véranda est en aluminium, elle aura une durée de vie illimitée. De plus, il est un matériau résistant et léger à la fois. Toutefois, il permet de créer différentes formes de vérandas. Son grand atout majeur, il ne craint pas la rouille et est inoxydable.

Du fait de la légèreté de l’aluminium, il est utilisé même pour la construction de vérandas de grandes dimensions. Par ailleurs, lorsqu’il est de bonne qualité, il est un bon isolant. Toutefois, il est recommandé d’ajouter une touche de châssis à rupture de pont thermique pour une meilleure performance d’isolation. L’aluminium conduit à la fois le chaud et le froid.

L’aluminium se décline en plusieurs coloris et sait parfaitement s’imposer sur n’importe quel type de maison. Ainsi, vous pouvez peindre votre véranda au gré de vos envies.

Une véranda en alu concilie haute résistance et qualité. Avec ce type de matériau, votre véranda aura une bonne tenue sur le long terme.

  • Inconvénients

Avec toutes ses qualités, c’est sans surprise que l’aluminium est vraiment cher. C’est son seul bémol.

  • Prix

La construction d’une véranda en aluminium aura un tarif compris entre 1 000 et 1 500 €/m2.

Véranda alu

Construction d’une véranda : pvc ou alu ?

PVC ou aluminium, chaque matériau a ses particularités et ses points négatifs. Tout comme l’aluminium, le PVC peut être personnalisé avec plusieurs coloris. En revanche, le PVC peut s’abîmer plus rapidement que l’aluminium.

Ensuite, le PVC est plus sensible que l’aluminium. L’alu est un matériau qui peut supporter des vérandas de grandes dimensions. Cependant, l’aluminium est plus cher que le PVC.

Le verdict : l’avantage se décline sur l’aluminium. Certes, il est un matériau qui est assez cher à l’achat. Pourtant, son investissement se calcule sur le long terme. Pour ceux qui souhaitent avoir une véranda qui donne de la valeur à son domicile, optez pour l’aluminium.

Quoi qu’il en soit, faites une demande de devis gratuit pour votre projet véranda. Ainsi, vous pouvez préparer en amont votre projet d’extension maison. Vous aurez une idée du prix moyen veranda et les professionnels sauront vous dire quel matériau s’adapte le mieux à votre véranda.

About the author

Nancy

laisser un commentaire