Le démoussage d’une toiture au-delà du fait d’être une action indispensable doit respecter quelques règles relatives aux matériels. Le travailleur doit se munir des équipements les plus performants. Vous vous demandez certainement avec quoi faire un démoussage de toiture pour avoir le résultat escompté. Voici en guise de réponse, un tour d’horizon sur les meilleurs outils utilisés pour accomplir cette tâche.
La lance pour démoussage de toiture
La lance pour démoussage de toiture est un appareil de vaporisation. On s’en sert pour répandre les produits de nettoyage sur la superficie à traiter. Elle est dotée d’un réservoir destiné à contenir le liquide. Efficace et très ergonomique, c’est l’outil idéal pour avoir accès à des zones à accès restreint.
Grâce à son système de raccord, les traitements à haute pression sont possibles. Sa longueur a également un rôle important à jouer en ce qui concerne son efficacité. En effet, elle est réglable. Le démoussage peut donc se faire en profondeur tout en ayant le contrôle.
Autres avantages de cette machine, elle procure à celui qui en faire usage une parfaite protection contre les substances chimiques. De plus, l’équipement est économique puisque sa consommation en eau est assez raisonnable. Les tailles disponibles en général en matière de longueur sont les suivantes : trois mètres, cinq mètres et sept mètres. Par ailleurs, il existe plusieurs modèles de lances pour démoussage de toiture. En voici quelques-uns :
- Kärcher Lance télescopique : une lance conçue pour donner accès à des zones plutôt inaccessibles. Ses performances elle les doigts à ses volets roulants ainsi qu’à ses sangles de transport très commodes. Elle possède aussi un poignet en forme de pistolet réglable que vous pouvez ajuster pour tout type d’usage ;
- Matabi pulvérisateur télescopique : Pour les travaux en hauteur, notamment à plus de 7 m c’est l’outil qu’il vous faut. Pour traiter tout type de toit, cette lance s’accommode particulièrement avec les pulvérisateurs de la marque Matabi ;
- Lance télescopique double buse Ribiland : Si vous recherchez la précision dans vos travaux, c’est la lance qu’il vous faut. Elle fait 14 mm de diamètre extérieur et 10 mm de diamètre intérieur.
Le pulvérisateur pour démoussage de toiture
Comme son nom l’indique, le pulvérisateur pour démoussage de toiture est un outil à usage manuel qui permet de projeter des substances anti-mousses sur un toit. Bien évidemment, il possède aussi un réservoir.
Ce dernier peut contenir entre 10 et 20 litres. Les lances de ce pulvérisateur, il faut le préciser, sont de plusieurs dimensions. Pour purifier une grande surface, c’est l’équipement idéal.
On retrouve deux différents types de pulvérisateurs sur le marché : celui à pression manuelle et celui qui fonctionne grâce à un moteur (le pulvérisateur électrique). Vous comprenez qu’il faut fournir un minimum d’effort physique pour en faire usage.
En dehors de cet inconvénient, le temps de traitement relativement long est la seconde source d’ennui avec cet appareil.
Le pulvérisateur électrique
Le modèle électrique du pulvérisateur est un outil essentiellement destiné à un usage professionnel. On s’en sert pour les grands chantiers. Équipé de batterie renouvelable sur secteur, le pulvérisateur électrique est rapide, performant et vous rend l’esthétique originelle de la couverture de votre maison. Vous en trouverez aussi dotés de roues pour faciliter le déplacement pendant les travaux.
Rien de tel pour dépenser peu d’énergie. Nul besoin de pompage à la main ou de toute autre forme de manipulation manuelle. Cerise sur le gâteau, le pulvérisateur électrique ne fait pas grand bruit pendant son allumage. Il existe donc très peu de chance que vous dérangiez le voisinage avec votre machine.
Les autres outils indispensables pour démousser un toit
En dehors de la lance et du pulvérisateur, d’autres outils, appareils et équipements sont utiles pour mener à bien les travaux de démoussage d’une toiture. Il s’agit entre autres de :
Les outils pour accéder au toit
Au rang des outils pour monter sur le toit on distingue l’échelle télescopique ou l’échelle de toit. Il est particulièrement recommandé d’utiliser une échelle de couvreur. Naturellement, l’échelle doit avoir la taille du toit. Si possible, être plus longue.
Les outils pour enlever la mousse
Pour enlever la mousse, vous aurez besoin de :
- grattoir ;
- balayette ;
- de seau.
Les équipements de sécurité
Bien évidemment, la sécurité du travailleur doit être de mise. Pour la garantir, il vous faut :
- des gants ;
- une corde ;
- harnais de sécurité.
Voilà l’essentiel à savoir sur les outils servant au démoussage de toiture. Le choix s’opère en général en fonction du terrain. Prenez l’avis d’un expert pour ne pas avoir à vous tromper sur le modèle à adopter. Vous savez à présent tout sur les outils servant pour le démoussage de toiture.