Une toiture recouverte de salissures provoque des complications qui se traduisent par une faible imperméabilité. Afin d’éviter ces perturbations, un démoussage régulier s’avère indispensable pour enlever tous les déchets présents à la surface du toit. Le prix d’un démoussage de toiture s’évalue en fonction de la superficie, mais dépend aussi de plusieurs autres paramètres.
Prix moyen selon le type de démoussage de toiture au m2 ?
Le prix du démoussage de toiture est sous l’influence de différents facteurs, dont le type de prestation.
Démoussage de toiture préventif
Le démoussage préventif est un traitement anti-mousse nécessaire pour toute couverture en bon état. Réalisable tous les sept ou huit ans, il permet de prévenir l’apparition des mousses et lichens. En effet, il est recommandé de ne pas attendre que le toit soit complètement souillé pour le démousser.
Il est possible de démousser soi-même sa toiture, mais l’idéal est de faire appel à un professionnel. Le prix moyen des prestations de l’artisan est généralement compris entre 5 et 10 euros par mètre carré.
Démoussage de toiture complet
Le démoussage complet est un nettoyage qui consiste à débarrasser un toit des mousses grâce à un matériel approprié. Les équipements habituellement utilisés sont :
- la brosse à manche ;
- les masques de protection ;
- les gants ;
- des échelles.
À ces différents éléments s’ajoutent des combinaisons, des grattoirs, un nettoyeur haute pression, sac de déblayage des mousses retirées, etc. Le prix de ce type de démoussage varie entre 10 à 20 euros en moyenne.
Démoussage avec traitement hydrofuge
Ce type de démoussage requiert l’utilisation d’un produit spécifique applicable sur les matériaux de couverture. Il a la propriété de réduire la porosité du toit, le protégeant ainsi des intempéries. L’hydrofugation et l’enlèvement des mousses d’une toiture coûtent en moyenne entre 10 et 20 euros par mètre carré.
Ce tarif peut néanmoins varier en fonction du degré de salissures et également du prestataire.
Types de démoussage de toiture | Prix moyen des types de prestations de démoussage de toiture |
Démoussage préventif | 5 à 10 euros par m2 |
Démoussage complet | 15 à 25 euros par m2 |
Démoussage avec traitement hydrofuge | 10 20 euros par m2 |
Prix moyen du démoussage au m2 selon le type de toiture
En dehors de la surface du toit et des travaux associés, le prix du démoussage dépend également du type de toiture.
Prix démoussage au m2 d’une toiture en ardoise
Le prix du démoussage au m2 d’une toiture en ardoise peut être influencé par divers facteurs. Il s’agit le plus souvent du degré de salissures de la surface et de l’accès aux zones à traiter. Le démoussage de ce type de toiture coûte en moyenne entre 9 et 15 euros/m2. Par ailleurs, il peut augmenter jusqu’à 30 euros avec l’utilisation de produit hydrofuge.
Prix démoussage au m2 d’une toiture en tuile
En comparaison avec d’autres types de toiture, le démoussage d’un toit en tuile revient plus cher. Cela peut s’expliquer par les différents travaux effectués par l’artisan en complément au démoussage comme :
- la vérification de l’état des tuiles ;
- le remplacement des tuiles abîmées.
Cependant, le prix du démoussage au m2 d’une toiture en tuile se situe habituellement entre 20 et 35 euros en moyenne par m2.
Prix démoussage au m2 d’une toiture en fibro ciment
Ici, le démoussage consiste à passer un antimousse sur le toit et à le rincer avant l’application d’une peinture spécifique. Le prix du démoussage au m2 d’une toiture en fibrociment dépend du professionnel responsable de l’exécution des tâches. Il peut être en moyenne compris entre 10 et 30 euros par m2.
Type de toiture | Prix moyen du démoussage au m2 selon le type de toiture |
Toiture en ardoise | 9 à 15 euros par m2 |
Toiture en tuile | 20 à 35 euros par m2 |
Toiture en fibro ciment | 10 30 euros par m2 |
Comment obtenir le meilleur prix au m2 pour un démoussage de toiture ?
Afin d’obtenir une meilleure estimation du prix au m2 pour un démoussage, il est conseillé de bien étudier la concurrence. Le but est de comparer les différents devis proposés par les artisans du domaine. Leurs tarifs peuvent en effet dégraisser en fonction de la densité des travaux à mener.
Dans le cas d’un démoussage complet par exemple, il est préférable d’opter pour le prix d’un professionnel. Vous avez par ailleurs la possibilité de négocier avec ce dernier en vue de bénéficier au mieux de ses services.