30123777_757973701062817_5509231142730989568_n

Touche Manouche : les élèves marseillais rencontrent le jazzman Tchavolo Schmitt

Tchavolo Schmitt invite l’orchestre de CHAM du Collège Longchamp à la Friche la Belle de Mai

©D.Drouet Tchavolo gros plan Ce projet s’inscrit dans le déroulement global d’une action entamée en 2017 : créer la rencontre et la création artistique entre un artiste professionnel tsigane et les élèves musiciens, dans un but pédagogique et de partage avec le grand public.

Cette année, grâce à un partenariat renouvelé avec l’orchestre CHAM (Classes à Horaires Aménagés Musique) du Collège Longchamp et leur professeur Frédéric Isoletta, le festival présentera le dialogue en musique entre le jazzman Tchavolo Schmitt et les élèves marseillais.

Latcho Divano invite au Grand Plateau de la Friche la Belle de Mai le grand guitariste à jouer avec les jeunes musiciens, en leur faisant découvrir l’univers du jazz manouche.

 MASTER CLASS :

En amont du concert, ce projet donne lieu à des rencontres privilégiées entre les jeunes élèves issus de l’enseignement académique et Tchavolo Schmitt, lors de master classes et de répétitions communes.
Masterclass avec l’orchestre de 4e CHAM au Conservatoire de Marseille.

Les élèves seront aussi invités à la projection du film SWING, de Tony Gatlif (avec Tchavolo Schmitt), à une émission radio sur Radio Grenouille et à un rencontre-débat d’introduction aux cultures tsiganes avec Slavka Radenez, enseignante du romani et spécialiste des populations Tsigane, Roms d’Europe de l’Est.

Lieu du Concert : La Friche Belle de Mai – 41 Rue Jobin, 13003 Marseille

Date : Dimanche 8 avril

Heure : 18h30