TchavoloSchmitt

ROMANO DIVES : 47ème Journée Internationale des Roms à la Friche Belle de Mai

Le 8 avril symbolise l’union des Roms, qui se sont choisis en 1971 un hymne, un drapeau, une fête internationale : le « Romano Dives ».

Pour sa 11ème édition, Latcho Divano célèbre encore une fois cette journée phare à la Friche Belle de Mai, en proposant au public un tournoi de pétanque avec les associations militantes et culturelles actives auprès des Roms à Marseille, des stages, de l’artisanat tsigane et un grand concert gratuit.

A 10h : Stage de langue romani avec Slavka Radenez (deuxième partie)

A partir de 16H : DSilviaRicciardi5e nombreuses associations militantes et culturelles invitent le public sur le terrain de la Friche la Belle de Mai pour partager une pétanque conviviale. Pour cette journée de fête, toutes les générations sont invité à se retrouver autour d’une active ludique et « sportive » proposé par la Friche et par les associations avec la participation des roms.

Les artisans tsiganes proposeront des stands et feront démonstration des métiers traditionnels (vannerie, rempaillage  et couture).SilviaRicciardi4

En fin d’après-midi, l’association Tchatchipen enchantera Roms et Gadjés avec ses contes du Théâtre Romano et des démonstrations d’étamage.

A partir de 18H30 : Concert gratuit des élèves musiciens du Collège Longchamp avec Tchavolo Schmitt

 19h00 : Buffet tsigane par les familles roms
Les familles roms marseillaises prépareront des plats traditionnels tsiganes tels que sarmalés, beignets et autres délices.

19H30 : CONCERT du Tchavolo Schmitt Quartet

Unanimement respecté dans la communauté des musiciens manouches, considéré comme l’un des plus talentueux et plus purs héritiers de Django Reinhardt, Tchavolo Schmitt suscite l’admiration des adeptes de la geste manouche et porte haut le legs de son maître qu’il considère volontiers comme le Mozart du peuple gitan.

Cette année le festival Latcho Divano donne une touche manouche à son concert gratuit de clôture avec le quartet jazz du guitariste virtuose.

Rendez-vous aux Grands Tables de la Friche la Belle de Mai pour fêter le Romano Dives !

Tchavolo Schmitt : guitare solo
Marie-Christine Brambilla : voix
Claudius Dupont : contrebasse
Anthony Muccio : guitare rythmique

Lieu : Friche de Belle-De-Mai – 41 Rue Jobin, 13003 Marseille

Date : Samedi 8 avril

Heure : 16h – 22H

Tarifs : Gratuit