ERIC-PLIEZ-2-1024x682

#LatchoDivano2018 : Une réflexion sur l’habitat, de la précarité à l’autonomie

GeoffroyMathieuLa première étape de cette édition sera à La Ville Blanche, où sera présentée, du 24 mars au 14 avril (vernissage le 23 mars à 18h30), l’exposition l’exposition«Nimby»,de Geoffroy Mathieu et Jordi Ballesta. Les deux photographes ont collecté et contextualisé les dispositifs «de sécurisation» et «anti-­‐intrusion» qui empêchent l’accès au territoire habitable aux sans-­‐abri.

Cette réflexion continuera, en image et en débat avec le photographe Marc Melki, qui débattra, le 24 mars à 17h00, sur son livre photographique « Et si c’était vous ?Melki » (Ed. Actes Sud) à la librairie du Mucem, avec Caroline Godard (Rencontres Tsiganes) et Jane Bouvier (L’école au présent) pendant la journée de mobilisation pour le droit effectif au logement pour tous.

Couverture_GardanneEnsuite, le Collectif Roms de Gardanne et le Comité Départemental des Collectifs présenteront l’ouvrage collectif « Familles roms, le choix de l’accueil » (Ed. Chronique Sociale), dans le local de Solidaires 13 (le 29 mars à 18h30). Enfin, deux soirées documentaires à la Fondation Manuel Rivera Ortiz (Arles, 24 mars à 18h30) et au cinéma Les Variétés (4 avril à 20h) nous questionneront avec la projection de « Les Roms, des citoyens comme les autres ?» (par Samuel Lajus, ARTE).