cropped-facebook_1518721616088.jpg

Latcho Divano 2018 : dernière danse ?

Finançons le rendez-vous incontournable avec les cultures tsiganes, du 23 mars au 8 avril 2018 à Marseille, à travers la plateforme participative d’Helloasso  #SavethelastDance
cropped-facebook_1518721616088.jpg
Latcho Divano est une mosaÏque composée par la richesse et la liberté des cultures tsiganes, la curiosité et le militantisme d’amis tsiganes et gadjés, accueillie à Marseille, dans différents lieux, entre fin mars et le 8 avril. C’est un festival qui s’attache à faire vivre le dialogue à travers des langues universelles : la musique et la danse, la photographie et le théâtre, la fiction et le documentaire, la cuisine, les débats et les métiers traditionnels.
Latcho Divano signifie le ‘bel échange’ en langue romani. Depuis 2008, en faisant découvrir quelques aspects de la kyrielle des communautés roms/tsiganes, à travers de nombreuses propositions culturelles et artistiques, nous disons non aux préjugés. Nous voulons raconter une histoire qui se transmet au rythme des danses du Rajasthan jusqu’au flamenco, en passant par la Roumanie, le Mexique et les Balkans. Cette histoire se propage au gré du vent, menée par des hommes et des femmes ni coupables, ni innocents. Nous sommes convaincus que, où les regards se croisent souriants, il n’y a ni frontières, ni divisions. Sur les terres du Latcho Divano il n’y a pas d’espace pour la haine et les à priori, juste pour celui des échanges, et une meilleure connaissance les uns des autres.
Nous voulons voguer vers ces terres avec vous, encore une fois, pour une édition numéro 11. Mais après le cap des 10 ans franchi ensemble, la navigation est devenue bien périlleuse. Le festival est en danger à cause des baisses des subventions publiques, et notre difficulté pour entrer dans les clous des cahiers des charges des fondations privées. Très probablement ce sera la dernière édition.
Si nous vous demandons de l’aide c’est parce que nous souhaitons garder l’esprit du bel échange, du latcho divano, né il y a dix ans d’amis qui aimaient d’amour tendre… et qui rêvent toujours d’une société inclusive.
Vous pouvez participer à notre collecte ici : Festival Latcho Divano 2018 : 11ème édition

A quoi servira l’argent collecté ?

Nous tenons les cordons d’une bourse… vide. Après une série de baisses de subventions et les réponses systématiquement négatives de financiers privés, nous nous retrouvons à vivre au jour le jour. La programmation 2018 sera riche des propositions de nos merveilleux partenaires, mais pour arriver jusqu’au bout nous avons besoin, cette année, de vous mobiliser toutes et tous.
Nous voulons, peut-être pour la dernière fois, faire vivre le festival en maintenant son point d’orgue de clôture, la belle énergie du Romano Dives, journée internationale des Roms.
A la Friche de la Belle de Mai, cette journée de clôture du festival est prévue pour le 8 avril (un dimanche cette année), comme dans de nombreuses autres villes et villages à travers l’Europe, voire le monde. Avec musiques, chants, cuisine… et un super concert gratuit où vous êtes toutes et tous conviés !