Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet événement est passé

Romano Dives – Journée Internationale des Roms

samedi 8 avril

| Gratuit

Navigation Évènement

Le 8 avril symbolise l’union des Roms, qui se sont choisis en 1971 un hymne, un drapeau, une fête internationale : le « Romano Dives ». Pour sa 10ème édition, Latcho Divano célèbre cette journée phare à la Friche Belle-de-Mai, en proposant au public de découvrir l’action de terrain de chaque association militante et culturelle oeuvrant pour les Roms à Marseille, des activités pour tous, et un grand concert gratuit.

A partir de 14H : Village associatif 
De nombreuses associations militantes et culturelles invitent le public à découvrir leurs actions :

Arte Chavalo, les Amoureux au Ban Public, CCO de l’Aire d’accueil des Gens du voyage de St Menet, Habitat Alternatif Social, LDH, Médecins du monde, MRAP, Rencontres tsiganes, Secours Catholique, Tchatchipen / ASNIT.

Pour cette journée de fête et de partage, toutes les générations pourront se retrouver autour des ateliers ludiques et sportifs proposés par la Friche et par les associations.

Tout au long de l’après-midi, l’association Tchatchipen enchantera Roms et Gadjés avec ses contes du Théâtre Romano.

A partir de 18H : Buffet tsigane par les familles roms

En partenariat avec les Grandes Tables de la Friche, les familles roms marseillaises prépareront des plats traditionnels tsiganes tels que sarmalés, beignets et autres délices.

19H30 : CONCERT de Nadara Gypsy Band et les musiciens roms de Marseille

Le groupe Nadara voit le jour en 2002 dans un petit village de Transylvanie, fondé par Alexandra, chanteuse et accordéoniste française, (Luminista dans « Transylvania ») et Tocila, violoniste tsigane.

Nadara Gypsy Band (« n’aies pas peur » en romanès), se démarque par la richesse de son répertoire, le talent de ses musiciens et de sa formation instrumentale : violon, à la bratch (viole), à la contrebasse et aux voix sont associés aux saxophone, cymbalum, accordéon et guitare acoustique. Le groupe innove avec de nouvelles sonorités et participe au développement de la musique tsigane. Un nouveau genre musical naît alors de ce mélange du traditionnel et du moderne… de quoi vous faire danser à la Tsigane !

Détails

Date :
samedi 8 avril
Prix :
Gratuit
Site Web :
http://latchodivano.com

Organisateur

latcho divano

Lieu

Friche Belle-de-Mai
41 Rue Jobin
Marseille, PACA 13003 France
+ Google Map
Téléphone :
04 95 04 95 95
Site Web :
lafriche.org